Escalade, escalade, escalade : les plus belles destinations pour les alpinistes du monde entier

Vous pouvez passer toute une vie d’alpiniste dans les Alpes, mais si vous voulez vraiment tout voir, vous devez faire un tour du monde

Cervin ? Ennuyeuse! Zugspitze ? Aimant touristique, le Mont Blanc ? Bâiller! Quiconque pense ainsi en regardant une liste des sommets alpins les plus populaires aura généralement les yeux rivés sur d’autres continents : braverez-vous les éléments dans les montagnes Rocheuses ? Ou peut-être ailleurs : Escaladez les Andes en Amérique du Sud ? Ou préférez-vous gravir le mont Everest sur le « toit du monde », le véritable « patron des patrons » en termes de hauteur et de prestige ? Ou, si vous êtes déjà en Asie, faites peut-être un détour par l’Australie?

Les alpinistes et les vraies aventures d’escalade ne commencent souvent pas sur les murs les plus prestigieux, mais là où seuls les initiés connaissent leur chemin

Summiteers vise des alpinistes d'escalade dans le monde entier

Le monde regorge de destinations de voyage qui ne demandent qu’à être escaladées avec des crochets, des crampons et beaucoup d’endurance. Suivez-nous dans un tour du monde autour du globe en matière d’alpinisme. Notre circuit mène du double continent américain vers l’est jusqu’aux étendues isolées de l’Australie. Et même si certaines montagnes ne sont pas seulement connues des amateurs, elles font aussi partie de cette mappemonde si particulière, qui ne se veut surtout pas une chose : ennuyeuse.

Les montagnes Rocheuses, la formation montagneuse la plus étendue d’Amérique du Nord, offrent des conditions climatiques similaires à celles des Alpes

Alpinistes et alpinistes du monde entier

1) Les doubles continents américains

Des livres entiers ont été écrits sur les chaînes de montagnes entre l’Alaska et la Terre de Feu : le double continent américain n’est plus seulement une destination d’escalade pour les locaux, mais est souvent une destination de rêve pour les aventuriers de la “vieille Europe”. Mais par où un alpiniste expérimenté peut-il commencer ? Peut-être dans l’Utah, qui est surnommé “l’Eldorado de l’escalade” pour une raison.

1.1 Utah – L’Eldorado de l’escalade

1.1.1 Fourche américaine 

L’état de steppe des mormons dans l’ouest des États-Unis. Le fait que les Utahans, en l’honneur de l’un de leurs fils les plus célèbres, l’ingénieur John Moses Browning, aient fait d’un pistolet conçu par lui un symbole national montre que les horloges fonctionnent différemment ici. L’état offre tout ce qu’un cœur d’escalade désire : ceux qui arrivent en été peuvent escalader des fissures dans la chaleur torride et en hiver, lorsque l’état disparaît sous une couverture de neige, les amateurs de glace en ont pour leur argent.

Fantastique : vous pouvez passer de nombreuses vacances d’escalade dans l’Utah sans que cela ne devienne ennuyeux

Summiteers Sommets des montagnes du monde Alpinistes

La ville pourrait être le point de départ d’un tel tour d’escalade fourchette américaine être dans le centre-nord de l’État. Situé directement sur la chaîne de montagnes Wasatch, ce n’est pas seulement un aimant pour les skieurs en raison de sa neige poudreuse, mais offre également aux grimpeurs beaucoup de choses passionnantes.

1.1.1.1 Brève description

American Fork abrite certaines des voies d’escalade les plus difficiles de l’État. Le moment idéal pour arriver se situe entre le printemps et la fin de l’été. Puis la saison des sports d’hiver commence et elle se remplit, mais l’escalade sur glace est possible dans de nombreux endroits. Pendant la saison d’escalade, il n’y a pratiquement pas d’embouteillages ou de temps d’attente en raison de l’expansion de la zone.

1.1.1.2 Faits saillants

Ceux qui osent devraient aller Grotte de l’Enfer randonnée entre le mur ElDiablo et le mur de l’enfer. Le mur d’un niveau de difficulté 5.13a vous attend. Bien qu’elle soit orientée au sud, Hell Cave reste ombragée et agréablement fraîche même en été.

1.1.1.3 Nombre d’itinéraires, de matériaux et autres données clés

La majeure partie du sous-sol d’American Fork est calcaire. La zone comprend un total de 60 sections d’escalade, toutes divisées en différentes voies et baptisées de noms tels que The Bone Cave ou Cannabis Wall – bien plus de 500 au total..

1.1.1.4 Équipement

Vous n’avez qu’à emporter avec vous le strict minimum de matériel : les magasins ne manquent pas dans l’Utah. Acheter au lieu d’apporter avec vous peut donc valoir la peine en fonction du taux de change du dollar et du coût des bagages spéciaux dans l’avion.

Alpinistes Sommetistes Sommetistes Figure 1

1.2 Vermont – pour les amateurs de glace

Le petit Vermont se trouve dans le nord-est des États-Unis. L’état a tout pour les grimpeurs : Lake Placid n’est pas seulement le lieu des Jeux olympiques d’hiver, mais aussi le mont Pisgah.

1.2.1 Mont Pisgah

Attention à la confusion : il existe huit monts Pisgah aux USA. Celui du nord du Vermont, cependant, est le rêve d’un grimpeur sur glace. Beaucoup prétendent que les plus belles routes de glace de tous les pays continentaux se trouvent ici.

Les experts disent que le mont Pisgah possède les meilleures routes de glace de toute l’Amérique du Nord

Summiteers Mountaineers belles images de la nature dans le monde entier

 1.2.1.1 Brève description

Le mont Pisgah se trouve sur la rive est du lac Willoughby et est facilement accessible depuis un parking. Si vous voyagez pour faire de l’escalade sur glace, vous devriez le faire entre janvier et mars. Au cours de cette période, la glace a atteint son épaisseur et sa qualité d’escalade les plus élevées. Incidemment, selon le parcours, des styles mixtes sont également possibles 1.2.1.1 Brève description 1.2.1.1 Brève description

1.2.1.2 Faits saillants

Ceux qui sont habitués à l’escalade de glace alpine devraient se consacrer au Last Gentleman Wall de 150 mètres de long. Attention les jours ensoleillés : les broches à glace peuvent fondre plus vite que vous ne le souhaiteriez.

1.2.1.3 Nombre de routes, matériaux et autres données clés

Le sous-sol du mont Pisgah est constitué de roche, au-dessus de glace d’hiver, qui est particulièrement facile à escalader. Il y a un total de 31 itinéraires avec des niveaux de difficulté entre WI2 et WI6 selon la météo. Ce que signifient exactement ces degrés est expliqué le post suivant.

1.2.1.4 Équipement

Les broches à glace et les pics sont un must ici. Une fronde d’abalakov peut vous aider à vous sécuriser. Comme pour l’escalade sur glace en général, la tête doit être protégée par un casque d’escalade de haute qualité sur Pisgah, qui protège non seulement contre les chutes de pierres, mais également contre les blessures causées par les chutes de glace. Il existe différentes variantes, comme le montre le graphique suivant :

Mountaineer Summiteer Summiteer Graphic lien client

*La source: http://www.sportscheck.com/ausruestung/helme/ratgeber-helme-modelle-und-sicherheit/

1.3 Pérou – dans les airs

Les Européens qui veulent dire adieu à la civilisation doivent rester assis longtemps dans l’avion : au Pérou, il n’y a pas seulement des attractions musicales, mais aussi beaucoup d’action pour les alpinistes. Et pas seulement parce qu’il y a plusieurs sommets de 6 000 mètres ici.

1.3.1 Cordillera Blanca – les Andes

1.3.1.1 Brève description

Le nom de Montagnes Blanches ou, mieux, de Cordillère Blanche suggère ce qu’il y a dans le nord du Pérou : à savoir non seulement la plus haute chaîne de montagnes du double continent avec 33 sommets à plus de 5500 mètres, mais aussi une forte glaciation, que la région fait à la fois pour les grimpeurs de glace et de rocher. c’est intéressant. Un rapport de terrain sur le trekking dans la Cordillère peut être trouvé sur welt.de lire.

Dans la Cordillère Blanche, pas moins de 17 sommets de 6 000 mètres attendent les alpinistes. Mais attention : le terrain est si haut que l’acclimatation est inévitable

Objectifs des alpinistes alpinistes du monde entier Photos de la nature

La Cordillera Blanca s’étend sur près de 200 kilomètres à travers l’ouest du Pérou. Au total, 722 glaciers, 663 sommets enneigés et 17 6 ​​000 sommets attendent les alpinistes. Mais attention : ceux qui ne sont habitués qu’aux Alpes doivent s’acclimater à cause de l’altitude de toute la région.

1.3.1.2 Faits saillants

Si vous voulez monter très haut (et avoir l’expérience appropriée à ces hauteurs), vous devriez vous rendre au Huascarán, la plus haute montagne du Pérou, à 6746 mètres. Celui au sud du sommet jumeau est 91 mètres plus haut, mais est plus fréquenté. Le camp de base est à 4200 mètres d’altitude.

Mountaineer Summiteer Summiteer Graphique 2

1.3.1.3 Nombre de routes, matériel et autres données clés

Seuls deux itinéraires mènent au Huascarán : L’itinéraire normal a un degré de difficulté de PD à AD. Alpinisten.info explique ici les échelles européennes pour la pleine vitesse. Le deuxième itinéraire s’appelle The Shield et est nettement plus exigeant avec D+. Le sous-sol est constitué de roche et de glace glaciaire. Si vous n’avez aucune expérience, vous pouvez engager des guides sur place.

1.3.1.4 Équipement

L’équipement de via ferrata est obligatoire, les câbles et les échelles sont préinstallés sur les parcours, mais les crochets et les marteaux doivent être inclus.

2) Afrique

Quand on pense à l’Afrique, on pense généralement aux safaris, aux lions, aux tigres et à toutes sortes d’autres animaux qui habitent le “continent noir”. Mais il y a aussi quelque chose d’intéressant ici pour les grimpeurs.

Bien que la langue vernaculaire aime faire une montagne du Kilimandjaro, le nom décrit toute la chaîne de montagnes. Le plus haut des trois volcans est le Kibo

L'alpiniste du sommet du Kilimandjaro cible les montagnes du monde entier

2.1 Tanzanie – mère Afrique

2.1.1 Kilimandjaro

En Tanzanie, au sud-est du continent, il y a en fait exactement ce pays de safari qui a été décrit plus haut. De plus, la plus grande chaîne de montagnes du continent africain, le mont Kilimandjaro, s’y dresse également.

Sur une superficie d’environ 4800 kilomètres carrés, la chaîne de montagnes fait saillie des hautes forêts à l’ouest. L’ensemble de la zone se trouve sur le système de rift est-africain, il est donc d’origine volcanique.

Pour la roche volcanique du Kibo, un équipement d’escalade moins classique est requis que de bonnes chaussures de randonnée et une grande endurance

Objectifs des alpinistes dans le monde, sports extrêmes des alpinistes

2.1.1.1 Brève description

Le Kilimandjaro se compose en grande partie de déserts accidentés de décombres gelés qui s’étendent autour des trois volcans endormis du massif. Au fur et à mesure que le nombre de mètres d’altitude diminue, la zone se transforme lentement en jungle, tandis que plus haut il y a des champs de neige. Le plus haut des trois volcans et donc aussi le plus haut sommet du continent est le Kibo.

2.1.1.2 Faits saillants

Comme mentionné, le Kibo est un volcan endormi. Sa selle court sur le mont Kilimandjaro à une altitude d’environ 4 300 mètres, le sommet s’élève à 1 598 mètres et porte le Kibo à 5895 mètres. Le sommet est dominé par le cratère de 4,5 kilomètres carrés, qui, comme d’autres parties du sommet, est en partie glacé – le réchauffement climatique a entraîné une diminution significative.

2.1.1.3 Nombre de routes, matériel et autres données clés

Il existe six voies d’escalade différentes et sept voies de randonnée rien que sur le Kilimandjaro. Si vous souhaitez escalader le matériau volcanique, sachez que l’escalade classique sur Kibo n’est pas possible, les pentes ne sont pas assez raides pour cela. Cependant, la tournée n’est pas facile : il y a quelques années, Der Spiegel l’appelait aussi «La marche la plus difficile du monde“.

Alpinistes Sommets Sommets Figure 3

2.1.1.4 Équipement

L’équipement d’escalade est rarement nécessaire sur le Kibonur. Des chaussures de randonnée confortables, en revanche, sont beaucoup plus importantes. Même ceux qui détiennent des bâtons pour « équipement de retraite » ne devraient pas arriver sans eux, car ils aident énormément sur les sections parfois escarpées. Une liste complète du matériel peut être trouvé ici.

3) Europe

Oui, le territoire de nombreux alpinistes européens fait également partie d’un tel tour du monde, d’autant plus que c’est le berceau de l’alpinisme. Bien qu’il n’y ait plus de montagne non escaladée dans les Alpes, il y a des destinations là-bas que chaque grimpeur trouve passionnantes.

Les Alpes : C’est ici que tout a commencé pour de nombreux passionnés de montagne européens. Et en même temps il y a encore beaucoup à découvrir ici

Un alpiniste cible les montagnes des sommets du monde entier

3.1 Alpes – les classiques

3.1.1 Pitztal

L’une de ces destinations se trouve dans les Alpes de l’Ötztal dans le Tyrol autrichien : le Pitztal.

3.1.1.1 Brève description

Le Pitztal est une vallée latérale de l’Inn mesurant environ 40 kilomètres et, en raison de sa situation, l’une des régions les plus sèches de tout le Tyrol. Les alpinistes peuvent passer plusieurs jours ici, car il y a 62 itinéraires d’alpinisme autour de la vallée.

Autour du Pitztal autrichien, l’alpinisme est possible sous sa forme la plus originale

Un alpiniste cible la neige des hautes montagnes du monde entier

3.1.1.2 Faits saillants

Ceux qui veulent acquérir de l’expérience peuvent gravir le PitztalerUrkund de 3201 mètres de haut. Le circuit remonte la crête nord et redescend par la crête sud jusqu’à la selle de l’Urkund. Le niveau de difficulté est III-. L’avantage : il n’y a qu’un passage en rappel sur l’arête sud, la montée peut être escaladée par des professionnels sans aucune sécurité.

3.1.1.3 Nombre d’itinéraires, matériel et autres données clés

Le Pitztaler Urkund Tour mène de 2434 mètres au sommet de 3201 mètres. Le meilleur moment pour partir en tournée est de début juin à septembre. Le sous-sol est rocheux et au sommet, les alpinistes peuvent s’attendre à une vue particulièrement impressionnante sur les sommets environnants.

3.1.1.4 Équipement

Équipement d’alpinisme classique. Selon la météo, les crampons peuvent être supprimés, mais une corde à simple de 50 mètres de long pour l’arête sud doit être emportée ainsi que des dispositifs de serrage et des dégaines extensibles.

3.1.2 L’Eiger – pour les professionnels

3.1.2.1 Brève description 158 ans après sa première ascension, l’Eiger est toujours un point culminant de l’alpinisme de l’ensemble des Alpes. Bien que la face nord très difficile domine dans la perception, l’Eiger est généralement une excellente montagne pour l’escalade. En savoir plus sur l’histoire de la montagne lire ici.

La face nord de l’incontournable Eiger est toujours une noix extrêmement “dure”, même pour les grimpeurs expérimentés.

Un alpiniste cible les montagnes du monde entier

Le sommet de l’Eiger dépasse de 3 970 mètres les Alpes bernoises. La route normale passe par le flanc ouest. Le flanc sud n’a été escaladé pour la première fois qu’en 1932. La face nord, en revanche, a dû attendre encore six ans pour sa première ascension. À l’époque, encore décrié comme un mur du meurtre à cause de quelques alpinistes morts, Ueli Steck a gravi la face nord en 2 heures et 22 minutes en 2015 – un record sur lequel Spiegel Online rapporté en détail.

3.1.2.2 Faits saillants

Le point culminant de l’Eiger reste sa face nord, principalement parce qu’elle pose également de grands défis aux grimpeurs expérimentés dotés d’un équipement moderne. La voie Heckmair après les premiers grimpeurs Heckmair, Vörg, Harrer et Kasparek peut être considérée comme classique. Intéressant : qui veut, peut ici grimper virtuellement la face nord.

3.1.2.3 Nombre d’itinéraires, matériel et autres données clés

Même si la face nord ne franchit “que” 1650 mètres d’altitude, les alpinistes doivent parcourir près de trois fois cette hauteur en raison de la structure compliquée du mur. Aujourd’hui, il y a 33 itinéraires sur la seule face nord – tous au moins de niveau de difficulté V et plus. L’Eiger se compose principalement de calcaire mélangé à d’autres roches.

3.1.2.4 Équipement

La face nord est constituée de roche et de glace. Quiconque emprunte la route Heckmair ne doit pas commencer sans équipement de randonnée en haute altitude, voyages d’escalade et équipement de glace. Pour plus de sécurité, vous devez toujours avoir des crochets appropriés avec vous, car ceux dans le mur sont souvent mauvais.

4) Asie

À peine un alpiniste peut-il dépasser le gigantesque continent asiatique qui s’est fixé pour objectif d’être vraiment « au sommet ». Parce qu’il n’y a pas d’autre point sur terre plus haut qu’ici.

L’Himalaya – ici une photo aérienne – est la plus haute montagne pliée de la planète et en même temps la plus jeune géologiquement

un alpiniste de haute montagne cible les sommets du monde entier

4.1 L’Himalaya

Les alpinistes passionnés n’ont plus rien à dire sur le toit du monde. Pour les profanes, cependant, quelques données : un bon 1 million de kilomètres carrés entre le Pakistan et la Birmanie, l’Inde et la Chine. Dix des 14 sommets de 8 000 mètres du monde se trouvent ici, et l’Himalaya est géologiquement la plus jeune haute montagne de notre planète..

4.1.1 Mont Everest – le boss

Il se dresse dans la partie népalaise de l’Himalaya, la plus haute montagne du monde et aussi l’un des sommets les plus célèbres que presque tous les enfants connaissent : le mont Everest.

4.1.1.1 Brève description

8 848 mètres d’altitude – tendance à la hausse en raison du déplacement de la plaque continentale indienne vers le nord. Dans les années 1920, les premières expéditions d’ascension, qui ont toutes échoué. Ce n’est qu’en 1953 qu’Edmund Hillary et Tenzing Norgay ont atteint le sommet. Bien que les ascensions de l’Everest soient commercialisées depuis les années 80, gravir le boss des boss n’est pas une entreprise bon marché : plusieurs dizaines de milliers de dollars doivent être dépensés en permis, porteurs et équipements (voir graphique ci-dessous).

Bien que ce soit la plus haute montagne du monde et extrêmement difficile à gravir, l’Everest n’est pas la montagne la plus difficile de l’Himalaya – ce titre est dû à l’Annapurna, également un sommet de 8 000 mètres qui n’a été gravi que par 190 personnes jusqu’à présent.

Cibles d'alpinisme dans le monde entier, alpinistes de tous les continents

4.1.1.2 Faits saillants

Néanmoins, l’Everest n’est pas une montagne facile et un point culminant en soi. Surtout, la météo imprévisible rend l’ascension difficile, d’autant plus qu’il n’y a que quelques fenêtres horaires pour des raisons météo – ce qui à son tour entraîne la formation d’embouteillages dans certains passages.

4.1.1.3 Nombre d’itinéraires, matériel et autres données clés

Au total, 20 voies mènent au sommet de l’Everest – mais seules les voies nord et sud sont régulièrement gravies (cette dernière était la première ascension). La plupart des autres voies ont été gravies une fois et sont encore plus difficiles. L’ascension finale sur les pentes majoritairement granitiques prend plus d’une journée. Quiconque doit passer une deuxième nuit près du sommet court un grave danger de mort en raison de la menace d’hypothermie. L’ensemble de la montagne a un niveau de difficulté 4 E. Sans expérience dans le grade alpin AD et la routine à des altitudes supérieures à 6000 mètres, vous ne devriez même pas penser à une ascension.

4.1.1.4 Équipement

En raison des conditions extrêmes sur l’Everest, un équipement adapté est également requis : oxygène, vêtements de protection et tout le nécessaire pour grimper en cordée et le long de cordes fixes. Les sherpas et les yaks sont également tenus de transporter le matériel jusqu’au camp de base. Voici un aperçu de cela, ce que les Britanniques portaient lors des expéditions dans les années 1920.

Alpinistes Sommetistes Sommetistes Figure 4

5) Australie

Même si beaucoup ne pensent qu’à Ayers Rock en pensant au cinquième continent, il existe encore d’autres endroits en Australie qui sont excellents pour l’escalade.

Terre rouge, pierre rouge : en Australie, les grimpeurs attendent non seulement de l’alpinisme, mais aussi des points forts optiques

Un alpiniste cible les alpinistes du monde entier pour escalader des sports extrêmes

Alpinistes Sommets Sommets Figure 5

5.1 Montagnes Bleues

Vous pouvez par exemple grimper dans les Blue Mountains de l’État de Nouvelle-Galles du Sud – une chaîne de montagnes qui ne mesure qu’environ 1 000 mètres de haut, mais s’étend sur 300 kilomètres dans une direction nord-sud..

5.1.1 Mont York

5.1.1.1 Brève description À seulement 1061 mètres, le mont York est l’une des montagnes les plus basses de cet article, mais la montagne de grès est toujours unique. Principalement parce qu’il est situé dans une réserve naturelle et qu’il fait partie du code de l’escalade là-bas pour utiliser le moins de crochets possible afin de ne pas endommager la montagne.

Le mont York se trouve au milieu de vastes forêts d’eucalyptus et est également largement couvert par ces plantes.

Les Blue Mountains, ici Echo Point, tirent leur nom de la brume bleue chatoyante des forêts d’eucalyptus qui plane presque toujours sur la région.

Un alpiniste cible les alpinistes du monde entier

5.1.1.2 Faits saillants

L’escalade classique est possible dans toute la montagne. Il est particulièrement agréable à Barden’sLookout, qui a un niveau de difficulté de 5.11a et est également équipé de crochets adhésifs fixes.Le bloc y est parfois également possible, c’est-à-dire l’escalade non sécurisée sur des murs de faible hauteur, avec lesquels une chute ou un saut possible est facile les pieds peuvent être amortis.

5.1.1.3 Nombre de routes, matériel et autres données clés

Le mont York se compose presque entièrement de grès et compte un total de dix voies d’escalade, toutes en dessous de 5,12. De nombreux alpinistes australiens viennent dans la région, surtout le week-end, de sorte qu’il peut y avoir des embouteillages et des temps d’attente

5.1.1.4 Équipement

Comme déjà mentionné, la montagne doit être escaladée en douceur, les crochets adhésifs sont donc obligatoires. Sinon, un équipement de via ferrata normal est suffisant. Dans tous les cas, un petit appareil photo doit être emporté avec vous en raison du grand panorama.

6) Résumé

Il existe exactement deux types de grimpeurs. La première a perdu son cœur dans une certaine région et ne peut même pas imaginer grimper ailleurs. Il n’y a absolument rien de mal à cela, après tout, les Alpes à elles seules offrent plus qu’assez d’objets d’escalade pour toute une vie humaine. Pour ceux du second type, cependant, il ne s’agit pas seulement du caractère d’une chaîne de montagnes, ils veulent en voir plus. Et si vous appartenez à ce groupe, il peut être intéressant de voir ce qu’il y a à grimper dans la destination de vacances lors de la planification de votre prochain voyage. Après tout, vous pouvez grimper partout, si nécessaire sur le prochain rocher à côté de l’hôtel.

Les alpinistes dans la neige visent les sommets mondiaux

Sources des images :

1) pcdazero (Licence CC0) © pixabay.com

2) Unsplash (Licence CC0) © pixabay.com

3) tpsdave (Licence CC0) © pixabay.com

4) Simon (Licence CC0) © pixabay.com

5) piccaya © fotolia.com

6) kubikactive © fotolia.com

7) LUMIERS © fotolia.com

8) Unsplash (Licence CC0) © pixabay.com

9) Le Schröder © fotolia.com

10) Holger Schultz © fotolia.com

11) hbieser (Licence CC0) © pixabay.com

12) Simon (Licence CC0) © pixabay.com

13) sara_hiver © fotolia.com

14) pelooyen © fotolia.com

15) studio atm (Licence CC0) © pixabay.com

Thanks! You've already liked this