Sommeil magique de bébé – trucs et astuces sur la façon dont votre bébé peut dormir en fonction de ses besoins
Il y a rarement des sujets aussi débattus que le sommeil de nos nouveau-nés. Que ce soit dans les forums Internet ou les groupes de rampants – tout tourne autour du bien-être des nouveaux petits qui étaient dans le ventre de leur mère il y a quelques semaines à peine.
Mais en ce qui concerne le sommeil de bébé, les nouveaux parents ont des opinions très différentes. Pour certains nourrissons, leur propre chambre avec un équipement complet et un lit bébé est déjà disponible après la naissance, d’autres bébés dorment dans la chambre de leurs parents, souvent dans un lit d’appoint ou dans le lit de leurs parents.
Image: Isaac Quesada au Unsplash
Les porte-bébés et les berceaux ont le vent en poupe
Pendant la journée, les bébés sont souvent placés dans un berceau ou simplement dorment sur la mère ou dans le porte-bébé. Les bébés veulent se sentir complètement en sécurité et ont besoin de beaucoup de contacts physiques. C’est pourquoi les porte-bébés et toutes sortes d’aides sont en plein essor, les rendant particulièrement douillets et confortables pour les bébés et satisfaisant leur besoin de proximité. Surtout les berceaux à ressort de Moonboon sont un excellent compagnon pour les bébés car ils peuvent se sentir protégés et complètement en sécurité en eux.
Les berceaux de portage et à ressort sont également ergonomiques pour les bébés. Dans un porte-bébé, vous devez toujours vous assurer que le bébé est en position accroupie avec ses jambes. Le berceau à ressorts, quant à lui, adapte les bébés à leur position allongée naturelle et permet aux petits de s’y détendre – et à leurs parents aussi, bien sûr. Parce qu’un sommeil sain pour bébé signifie aussi que les parents gagnent un peu de temps pour eux-mêmes. Il y a même maintenant un moteur qui régule les mouvements doux du berceau.
Image: Pierre Oslanec au Unsplash
En plus des nombreux contacts physiques et de la proximité avec les parents, qui sont également créés par l’allaitement, par exemple, le lien est très important dans les premiers mois de la vie de l’enfant. La liaison a lieu entre le bébé et la mère ainsi qu’entre le bébé et le père. L’emmaillotage est aussi une forme de lien. Il s’agit d’une technique spéciale d’emmaillotage dans laquelle les bébés sont étroitement enveloppés dans un tissu, surtout au début de leur vie. Il rappelle au bébé le sentiment abrité dans le ventre de la mère.
Image: Garret Jackson au Unsplash
Ne laissez jamais le bébé pleurer et aimer les compagnons de sommeil
En ce qui concerne le sommeil de bébé, une chose est particulièrement importante, que le bébé se repose au lit, dans le porte-bébé ou dans un berceau : il ne faut jamais laisser bébé crier s’il ne s’endort pas immédiatement. Un sommeil de bébé sûr et axé sur les besoins signifie toujours que l’enfant est pris dans ses bras et rassuré immédiatement lorsqu’il pleure et qu’il ne peut pas s’endormir.
Un compagnon de sommeil aimant, c’est-à-dire s’attarder à côté de l’enfant jusqu’à ce qu’il s’endorme, favorise un sommeil sain et sûr. Bien sûr, vous devez également être familiarisé avec les mesures de précaution courantes pour un sommeil de bébé en toute sécurité, que les nouveaux parents sont informés du pédiatre immédiatement après la naissance..
Image: Kelly Sikkema au Unsplash
Image: Aditya Romansa au Unsplash