Sain, plus sain, amarante
Le nom latin de l’amarante est amarante. C’est un grand genre de plantes. Comme beaucoup d’autres noms, celui-ci vient du grec ancien. Cela signifie une plante qui ne se fanera pas.
Selon la superstition, l’amarante nous aide à surmonter le chagrin d’amour. Il a également été démontré qu’il guérissait la douleur physique.
On connaît aussi la plante sous le nom de foxtail
L’histoire de l’amarante
La sétaire est cicatrisante mais aussi belle. Pendant de nombreux siècles, les Indiens ont soigné cette plante avec diligence. Pour eux, c’était la deuxième culture agricole la plus importante après le maïs. Ils ont organisé des festivals annuels pour célébrer leur existence. Cette plante était vénérée comme divine par certaines tribus indiennes.
Mais ensuite, les Espagnols sont venus et ont adopté le point de vue opposé. Ils ne connaissaient pas la sétaire. La plante a éveillé les soupçons en eux. Ils ont déclaré que l’amarante était l’œuvre du diable et ont interdit sa culture.
Les graines saines sont semblables aux graines de millet
Les petits grains sont dorés et légers, mais ils sont aussi une véritable bombe protéinée
Seuls les temps modernes ont apporté un véritable retour pour la sétaire. La plante s’est répandue en Europe et en Amérique du Nord. La science a redécouvert les grandes propriétés de l’amarante pour la médecine et la gastronomie. Dans certains pays, ses recherches sont financées par des programmes spéciaux.
Aujourd’hui, la sétaire est cultivée au Mexique, au Pérou, aux États-Unis, au Népal et en Inde.
La famille des Amaranthus est assez nombreuse. Certains types sont plus largement utilisés que d’autres dans la gastronomie et la médecine.
Dans la cuisine végétalienne, c’est très important, parmi de nombreux autres types de céréales
Les craquelins Amranth sont parfaits pour une collation entre les deux
Rôti de porc avec une croûte de céréales croustillante! Envie de changement dans votre cuisine ?!
Amaranthuspaniculatus
Amaranthuspaniculatus est une plante annuelle. Il peut être différencié selon les tiges jaune-rougeâtre. Ils présentent des branches différentes et atteignent une hauteur allant jusqu’à un mètre. Ce type d’amarante a des feuilles allongées, elliptiques et en forme d’œuf. Ils sont disposés en alternance.
Diverses fleurs poussent sur la couche supérieure des feuilles.
Le fruit mûr est une sorte de millet qui fleurit à travers. Il y a beaucoup de graines brun-rouge dans la fleur.
Amaranthuspaniculatus pousse également dans nos conditions climatiques pendant les mois chauds d’été, principalement en juillet et août.
Les barres de céréales sont une collation saine
Des pâtisseries délicieuses et aromatiques peuvent être facilement combinées avec l’amarante
Amarante rétroflexus
C’est aussi une plante annuelle. Les tiges poussent haut. Amaranthus retroflexus atteint généralement une hauteur d’un mètre. Il est principalement vert, mais présente diverses nuances rougeâtres. Avec ce type de sétaire aussi, nous avons affaire à des feuilles disposées en alternance.
Les graines à grain fin ressemblant au millet de la sétaire des jardins sont principalement utilisées.
La belle plante porte à juste titre le nom de Tausendschön
En plus des protéines, les céréales sont très riches en vitamines et acides aminés
Contenu de la sétaire
La choline, la bétaïne et la vitamine C ont été découvertes dans la plante d’amarante lors de recherches scientifiques. Certaines espèces contiennent même des micro-éléments comme le calcium, le potassium, le magnésium, le sodium, le phosphore, le sélénium, le fer et de petites quantités de vitamine A, ainsi que des protéines.
Les graines de cette plante ont une haute valeur nutritionnelle. Ils surpassent les véritables cultures céréalières en termes de teneur en protéines et en lysine.
Les plantes d’amarante sont également riches en acides gras. Ceux-ci représentent entre 3 et 10 % du contenu de la plante. Les trois quarts des acides gras sont saturés. Ils contiennent de la pectine, des fibres, du fer et du calcium, ainsi que d’autres micro-éléments.
Dans chaque jardin familial on peut admirer le sétaire
L’importance de l’amarante pour notre santé augmente
Il existe de nombreuses utilisations pour ce type de grain
La sétaire ne contient pas de gluten et de nombreuses pâtes alternatives peuvent être fabriquées à partir de celle-ci.
Soins d’amarante
La sétaire pousse à merveille dans les champs et les jardins. Un arrosage abondant, un sol fertile et beaucoup de soleil favorisent son développement. Si ces conditions sont réunies, la plante peut facilement atteindre une hauteur d’un mètre.
Un bonheur pour les yeux
Les avantages des variétés courtes
Les deux variétés mentionnées plus haut sont très appréciées car elles poussent haut. Il existe des types plus petits qui ne doivent pas non plus être jetés. Ils ont l’avantage de pouvoir être déplacés quelque part à l’intérieur en hiver et d’être entretenus plus facilement..
Récolte et stockage de la sétaire
Les tiges de la sétaire sont généralement récoltées. Plus précisément, vous choisissez la partie supérieure. Tout est collecté et emballé.