Pourquoi l’entraînement des fascias est-il si sain et comment vous pouvez le pratiquer vous-même

La formation Fascia devient de plus en plus populaire et est déjà proposée dans la plupart des studios de fitness et de yoga. Il est définitivement devenu une tendance à la mode et est régulièrement pratiqué par de nombreux athlètes et personnes soucieuses de leur santé. Qu’est-ce qui se cache exactement derrière cette formation, ce que sont les fascias et comment les garder en bon état, vous le découvrirez aujourd’hui avec nous.

Restez en forme et en bonne santé avec le bon entraînement des fascias

exercices d'entraînement de fascia roll

Que sont les fascias et pourquoi la formation des fascias?

Les fascias sont un type de tissu conjonctif qui, comme une toile d’araignée, enveloppe nos muscles, tendons, cartilages et organes. Il forme également des structures plus grandes dans certaines parties du corps, qui deviennent alors un peu plus épaisses. Les fascias sont cependant en principe extrêmement fins et fibreux ainsi que très résistants et flexibles..

Ils sont constitués d’élastine et de collagène et contiennent un grand nombre de cellules défensives et nerveuses. C’est pourquoi les fascias jouent également un rôle important dans le bon état de notre système immunitaire et notre bien-être..

Le flux lymphatique du corps circule également à travers ce tissu conjonctif. Comme on le sait, celui-ci est responsable de l’approvisionnement des cellules en nutriments ainsi que de l’élimination des toxines. Si les fascias sont élastiques et fonctionnent de manière optimale, la lymphe peut également remplir parfaitement sa fonction.

Les fascias sont souvent appelés le réseau de la vie

concept de fascia

Malheureusement, il n’est pas rare que le fascia se colle ou s’enflamme à de nombreux endroits du corps. Le stress, les mouvements unilatéraux ou le manque d’exercice en sont souvent les principales causes. Les conséquences : douleurs chroniques ou aiguës au dos, au cou, aux genoux ou aux pieds. Vous vous sentez à l’étroit et paresseux, adoptez des postures de soulagement et approfondissez ainsi encore plus le problème. Et c’est exactement là que la formation des fascias entre en cause. Cela contrecarre le collage ou l’inflammation du fascia et assure une meilleure qualité de vie et une meilleure mobilité. Dans ce qui suit, nous vous dirons quelles méthodes existent pour un entraînement efficace des fascias et comment elles peuvent être pratiquées.

Pour certains d’entre eux, vous avez besoin d’outils d’entraînement tels qu’un rouleau de fascia ou une balle

fascia roll fascia training bas de la jambe

Entraînement des fascias avec un rouleau et une balle de fascia

Le roulement de mousse ou, en d’autres termes, les exercices avec le soi-disant rouleau de fascia sont parmi les plus populaires en matière d’entraînement des fascias. Cela vous permet de travailler sur différentes parties du corps de manière douce et très efficace et de desserrer les fascias collants. Les boules de fascia ne sont pas moins efficaces, également appelées boules noires. Cela permet d’obtenir un effet similaire et peut même masser le fascia plus précisément et le relancer. Les deux outils sont très faciles à utiliser et doivent être utilisés au moins 2 à 3 fois par semaine. Bien sûr, il ne faut pas exagérer. Donc, n’utilisez pas plus de 5 minutes par partie du corps.

Conseil supplémentaire : Les balles de tennis ordinaires sont particulièrement adaptées comme alternative aux balles fascia. Si vous souhaitez l’utiliser comme une double balle, vous pouvez l’envelopper dans une chaussette et l’attacher. Avec lui, vous pouvez effectuer un excellent massage des fascias des deux côtés de la colonne vertébrale.

Les petites boules en silicone sont également bien adaptées à un tel entraînement des fascias

entraînement des fascias avec balle de tennis balle fascia

Environ 15 minutes par jour peuvent vous suffire pour garder votre fascia en parfait état. Faites simplement rouler les parties les plus importantes du corps sur le rouleau de fascia ou la boule d’avant en arrière ou en mouvements circulaires. Les exercices sont effectués sur un tapis, qui peut être plus fin ou plus épais selon votre condition physique. Il est préférable de commencer par la plante du pied, où se trouve le soi-disant fascia plantaire. Si vous marchez, courez ou sautez pendant de longues périodes, il peut s’infecter et causer de graves douleurs aux pieds ou même au dos..

Faire rouler les deux pieds d’avant en arrière sur le ballon pendant 30 secondes

formation de fascia avec un fascia collé par balle

Passez ensuite aux mollets, soit avec le ballon, soit, mieux encore, avec le fascia roll. Faites à nouveau des allers-retours pendant environ 30 secondes. Si possible, soutenez-vous avec vos mains pour faire l’exercice plus efficacement.

Si c’est trop fatiguant, alors pourquoi ne pas s’asseoir sur le tapis

rouleau de fascia d'entraînement du fascia inférieur de la jambe

Il fonctionne de manière similaire avec le reste du corps, comme les cuisses, le bas et le milieu du dos, les épaules et le cou. Il est important que vous vous sentiez à l’aise et que vous puissiez vous détendre un peu. N’en faites pas trop avec la pression. L’entraînement des fascias ne doit pas devenir une torture, mais plutôt apporter un soulagement agréable.

Le côté externe de la cuisse souffre souvent de crampes et les fascias y sont plus sollicités

formation fascia bas de la cuisse

Dans cette position, contractez les muscles abdominaux ainsi que les muscles du cou

formation fascia avec roulement de mousse

Pour les débutants, il est recommandé de s’allonger sur le sol et de faire l’entraînement avec deux balles

exercices de boule de fascia en bonne santé

Dans la vidéo suivante, vous trouverez de nombreux conseils et exercices utiles :

Exercices d’étirement pour le fascia

Les exercices d’étirement classiques sont principalement destinés aux muscles et aux tendons. Mais si ceux-ci sont effectués de manière plus dynamique, ils sont définitivement considérés comme un entraînement des fascias. À cette fin, des mouvements de balancement et de bascule sont intégrés, ce qui favorise l’élasticité et la capacité de glisse du fascia.

Les exercices d’étirement assurent une mobilité optimale et une formation accrue de collagène

exercices d'étirement de formation de fascia

Yoga fascia

Dans le même temps, comme déjà mentionné au début, l’entraînement des fascias est également devenu une tendance du yoga. Contrairement au Hatha Yoga traditionnel, l’accent est mis ici sur un flux plus dynamique avec des balancements et des balancements. De plus, les asanas individuels sont parfois tenus plus longtemps, ce qui signifie que l’étirement des fascias est également plus efficace. La combinaison avec le souffle continue de jouer le rôle le plus important et complète l’effet bénéfique.

Fascia Yoga desserre les fascias collés et donne au corps plus d’élasticité

fascia formation fascine yoga asanas

Bien entendu, des méthodes manuelles supplémentaires de spécialistes expérimentés sont recommandées pour une formation optimale des fascias. Par exemple, vous pouvez ajouter un massage des fascias ou des points de déclenchement et de l’acupression à vos exercices réguliers. En fonction de vos propres ressentis, vous pourrez alors choisir et appliquer le meilleur pour vous-même au fil du temps. Soyez responsable de l’état de votre fascia et de votre corps en général et restez en bonne santé!

Les massages réguliers sont bons pour votre corps et votre esprit

formation des fascias massage sain des fascias

Utilisez votre rouleau de fascia au moins 2 à 3 fois par semaine

formation fascia cuisse

Les boules de fascia sont les outils d’entraînement parfaits, en particulier au bureau à domicile

exercices de formation des fascias

exercices d'entraînement du fascia boule de fascia

Il suffit de s’y tenir et de faire preuve de volonté!

grands exercices d'entraînement du fascia roulement de mousse

Thanks! You've already liked this