Plante d’ambroisie – une plante exotique envahissante qui provoque de graves allergies

L’ambroisie se répand de plus en plus chaque année dans ce pays. Cela semble très humble et ordinaire, mais c’est un grand danger pour la santé humaine. Car malheureusement, la plante d’ambroisie est l’un des allergènes les plus forts et les plus agressifs au monde. Aujourd’hui, nous aimerions vous dire comment reconnaître l’ambroisie et ce que vous pouvez faire dans un tel cas.

En été, les tiges d’ambroisie deviennent rouge foncé 

bourgeons de plantes d'ambroisie

Ambrosia artemisiifolia – origine, aspect et distribution

Aussi appelée ambroisie ou ambroisie, la plante appartient à la grande famille des tournesols. Leur patrie d’origine est l’Amérique du Nord. L’ambroisie a été introduite en Europe au milieu du XIXe siècle et connaît depuis sa progression rapide et triomphale..

En raison du changement climatique et du commerce international, l’exotisme conquiert des territoires de plus en plus vastes, encore plus au nord. En Allemagne, le néophyte agressif est parfois devenu une véritable nuisance.

Bien que l’ambroisie soit souvent confondue avec l’armoise commune, elle peut en fait s’en distinguer clairement. En fait, ses feuilles sont déjà bipennées et dentelées, mais poilues avec la tige. L’armoise, en revanche, n’a pas une telle pilosité et ses feuilles sont vert argenté sur la face inférieure. Les plantes d’ambroisie poussent généralement pour être assez grandes, jusqu’à 1,5 mètre. Ses tiges sont épaisses et résistantes et les fleurs sont très caractéristiques. Chaque plante a des fleurs mâles et femelles en même temps. Les premiers sont situés aux extrémités des inflorescences et sont jaunâtres. Ils ressemblent presque à des raisins. Les femelles sont assises plus bas, à l’aisselle des feuilles de la plante.

L’ambroisie est déjà bien implantée en Europe 

plante ambroisie allergie dangereuse

Ambrosia artemisiifolia est une plante annuelle, mais elle a des graines très résistantes aux intempéries et germinables qui conviennent à la propagation même après de nombreuses années. Parfois, on peut également voir Ambrosia psilostachya, qui est une plante vivace et peut se propager par les racines pendant plusieurs années. Les deux types d’ambroisie se trouvent principalement sous forme de mauvaises herbes dans les champs et les prairies, ainsi que sur le bord des routes ou sur les terres en jachère. Mais ils poussent aussi assez souvent dans nos jardins et dans les parcs. Le plus souvent elles sont portées par le vent ou propagées par des graines pour oiseaux enrichies de leurs graines.

Voici à quoi ressemblent les jeunes plantes 

plante d'ambroisie

Pourquoi l’herbe à poux est-elle dangereuse?

Semblable à la berce du Caucase, l’ambroisie doit être prise au sérieux. Parce que cela peut causer de graves plaintes pour nous, les humains. Il s’agit de l’allergie à l’ambroisie, encore appelée “rhume des foins à l’ambroisie”. Ceci est causé par le pollen de la plante. Ils sont si agressifs que même les personnes non allergiques au pollen peuvent en souffrir. Selon des études spécialisées, cela est principalement dû au fait que le pollen est très petit et peut pénétrer profondément dans les bronches. Par rapport au pollen d’autres graminées, ceux de l’ambroisie sont cinq fois plus forts.

On parle d’allergie de fin d’été 

plante d'ambroisie allergique

La période de floraison de l’ambroisie est généralement en juillet et peut parfois durer jusqu’en octobre. Cela signifie que la plus forte concentration pollinique en fin d’été et même en automne est une véritable nuisance pour les personnes allergiques. Le pollen d’ambroisie est également capable de parcourir de très grandes distances et peut voler très longtemps et très haut dans l’atmosphère. C’est pourquoi ils peuvent facilement traverser les frontières et se propagent rapidement dans de nombreux pays européens.

Que faire contre l’ambroisie ??

Pour que chacun de nous déclare la guerre aux mauvaises herbes dangereuses, il serait logique de les surveiller. Donc, si vous en trouvez un grand nombre quelque part, vous devez les signaler immédiatement aux autorités compétentes. Bien qu’il n’y ait toujours pas d’obligation de déclarer l’ambroisie en Allemagne, comme c’est le cas en Suisse, la déclaration est considérée comme appropriée. C’est le seul moyen de détruire correctement les plantes envahissantes Ambrosia.

Les experts savent exactement quoi faire avec les plantes

détruire l'usine d'ambroisie

Si vous ne remarquez qu’une seule plante dans votre jardin ou ailleurs, vous pouvez essayer de l’enlever vous-même. Si vous êtes allergique ou si vous avez des symptômes aigus, vous devriez plutôt laisser tomber et appeler les autres pour vous aider. Sinon, retirez la plante et ses racines de la terre. Mettez-les dans un sac et jetez-le dans les ordures ménagères. Faites-le toujours avec un masque facial et des gants. Parce que le pollen peut non seulement provoquer le rhume des foins, des toux sèches et des maux de tête, mais aussi des allergies de contact, qui peuvent entraîner de l’eczéma et des éruptions cutanées désagréables..

Vous devez être particulièrement prudent pendant la période de floraison

allergie aux pollens de plantes ambroisie

Certains naturopathes utilisent l’acupuncture contre l’allergie à l’ambroisie 

acupuncture contre l'allergie à l'ambroisie

Dans tous les cas, si vous repérez une plante d’ambroisie dans le jardin, restez vigilant et prudent. Agissez comme décrit ci-dessus et soyez responsable et solidaire avec les autres. Ensemble, faisons tout notre possible pour lutter contre ce fléau agressif des mauvaises herbes. Dans cet esprit, passez une bonne fin d’été et restez en bonne santé!

La plante n’est pas si difficile à voir 

plante d'ambroisie dangereuse

Évitez les contacts étroits, surtout si vous êtes allergique

symptômes d'allergie à l'ambroisie

Les pollens d’ambroisie sont bien pires que les autres allergènes 

conseils sur les allergies aux plantes d'ambroisie

Ne sous-estimez pas le danger! 

plante d'ambroisie dangereuse

ambroisie plante feuilles tige

allergie aux plantes d'ambroisie

plante d'ambroisie allergène été

feuilles de plantes d'ambroisie

champ de plantes d'ambroisie

tige de plante d'ambroisie

Thanks! You've already liked this