Le jeûne intermittent : bien plus qu’une simple tendance nutritionnelle !
Le jeûne intermittent n’est pas seulement une nouvelle tendance nutritionnelle, il présente de nombreux avantages pour la santé et aide également à réduire le poids corporel sur le long terme. C’est un nouveau concept qui vous permet d’intégrer le jeûne dans votre vie quotidienne. Les jeûnes longs et pénibles et les régimes alimentaires malsains sont inutiles.Les nutritionnistes s’accordent à dire que les maladies chroniques telles que la SEP, la démence, les rhumatismes, le diabète, etc. peuvent même être évitées et ne jurent que par une bonne prévention grâce au jeûne intermittent. Ce type de jeûne soulage également les symptômes et surtout la douleur dans le cas de maladies déjà existantes, en ayant un effet anti-inflammatoire.
Jeûne intermittent – faites confiance au pouvoir de guérison de la nature!
Comment fonctionne réellement le jeûne intermittent ??
Le jeûne intermittent est également appelé jeûne intermittent et, comme son nom l’indique, cela signifie un jeûne interrompu. C’est exactement le cas, car vous ne jeûnez pas plusieurs jours consécutifs, mais à intervalles réguliers. Contrairement aux régimes conventionnels et aux cures de jeûne, le jeûne intermittent n’est pas du tout stressant et radical pour le corps, mais plutôt doux et beaucoup plus naturel.
Cela fonctionne pour un nettoyage cellulaire efficace et accélère le métabolisme. Pendant les intervalles de jeûne, les déchets créés par les processus métaboliques sont éliminés par l’organisme lui-même de manière tout à fait naturelle, à savoir à l’intérieur des cellules. On parle aussi d’autophagie ou autophagocytose.
Un effet secondaire positif du jeûne intermittent est, bien sûr, la perte de poids durable. Car avec le jeûne en général, le corps accède à ses réserves de graisse et est à la fois nettoyé et détoxifié. Et c’est encore mieux : l’effet yo-yo tant redouté ne se matérialise pas!
Perdre du poids sainement et durablement
Dans son livre récemment publié : “Jeûne intermittent : pour une longue vie – Mince et en bonne santé”, explique Frau Dr. méd. Petra Bracht tout sur ce type de jeûne et vous donne de précieux conseils et recettes.
Quels types de jeûne intermittent existe-t-il ??
La variante la plus couramment pratiquée est ce qu’on appelle le jeûne à intervalles 16 : 8. Cela signifie : vous jeûnez dans les 16 heures et vous pouvez manger pendant 8 heures, tous les jours pendant la période de jeûne. Vous pouvez même garder ce rythme alimentaire tout au long de votre vie si vous le souhaitez. Cette variante du jeûne intermittent peut se faire facilement avec un dîner tôt et un petit-déjeuner tardif ou même si vous abandonnez. Un repas peut toujours être omis et n’être consommé que deux fois au cours des huit heures.
Jeûne intermittent 16 : 8
C’est différent avec le jeûne intermittent 5: 2. Ici, les gens mangent normalement 5 jours par semaine et jeûnent deux jours non consécutifs. Ce principe rappelle un peu les jours Ekadashi de la tradition du yoga, où l’on jeûne deux jours par mois, à savoir le onzième jour selon la nouvelle et la pleine lune..
Une troisième version du jeûne intermittent est appelée jeûne alterné. Vous jeûnez pendant une journée et ensuite vous mangez pendant une journée – alternativement.
En dehors de la variante choisie, il faut garder à l’esprit que l’alimentation est généralement réduite pendant la période de jeûne. Par exemple, les experts recommandent de ne consommer que 500-600 calories sur chacun des deux jours de jeûne intermittent 5 : 2, de préférence sous forme liquide.
Un bouillon de légumes léger ou un yaourt nature au matcha sont fortement recommandés
Quels sports et boissons sont bons pour le jeûne intermittent ?
Le jeûne intermittent va de pair avec l’exercice. Pour maximiser les effets positifs du jeûne sur le corps, faites de l’exercice autant que possible et prenez l’air. De cette façon, non seulement vous construisez des muscles, mais vous fournissez également à l’organisme beaucoup d’oxygène. Les sports continus et les exercices de musculation sont idéaux pour le jeûne intermittent. Il est très important que vous intégriez de nombreux exercices d’étirement dans votre propre programme d’exercices. De cette façon, encore plus de myokines sont libérées des muscles qui surviennent pendant le mouvement et la contraction. Selon les dernières études, ces substances messagères de type hormonal ont un fort effet anti-inflammatoire.
Des exercices de yoga simples sont parmi les meilleurs étirements
Conseils importants et erreurs typiques du jeûne intermittent
Afin de résister à la faim et d’éviter les crises de boulimie insidieuses, vous devez boire beaucoup de thé vert pendant la période de jeûne. Le thé doit toujours être de bonne qualité et être préparé selon les instructions exactes sur l’emballage. Le thé matcha est bien sûr également possible et est même préféré par beaucoup. Les deux boissons sont très saines et inhibent en même temps l’appétit.
En principe, ce qui suit s’applique : Vous ne devez consommer que des boissons sans calories, comme de l’eau avec du citron, des tisanes non sucrées et des jus de légumes fraîchement pressés..
Si vous ne voulez pas renoncer à votre café, vous ne devez le boire que pur, sans sucre, ou le compléter avec une cuillère à café d’huile de noix de coco. Le café n’a pas seulement meilleur goût, il a également un effet brûle-graisse encore plus fort.
Consommez plus souvent du thé vert de bonne qualité
Boire beaucoup d’eau par jour est essentiel
Très important: Les collations entre les repas sont un tabou quand il s’agit de jeûne intermittent ! Cela donne au pancréas une chance de récupérer. La nourriture elle-même doit toujours être préparée lentement et consciemment. Une mastication et une concentration plus longues sont nécessaires.
Une bonne astuce ici : Posez les couverts pendant la mastication et ne les ramassez que lorsque vous prenez la prochaine bouchée.
Erreurs typiques : Malheureusement, après un jeûne intermittent, certains s’entassent dans des trucs malsains et gâchent tout de cette façon. D’autres bougent trop peu et ne permettent pas au corps de se muscler. Et d’autres encore se limitent généralement dans la vie de tous les jours et utilisent le jeûne intermittent comme une excuse supposée pour un manque de désir et d’énergie pour faire quelque chose..
Les aliments crus font clairement partie d’une alimentation saine
Les délices préférés de temps en temps ne sont absolument pas tabous pendant la phase de consommation
Conclusion:
Nous sommes tous programmés pour jeûner dès le départ. Nous venons de l’oublier avec le temps et devons maintenant nous en souvenir à nouveau. Le moyen le plus simple et le plus naturel de le faire est le jeûne intermittent. Cela offre à notre organisme de précieuses pauses alimentaires et l’aide à se remettre en état et à utiliser pleinement les pouvoirs de guérison de la nature. Ce type de jeûne est très facile à réaliser et a des effets bénéfiques durables sur la santé de tous. Nouvelle force et longue vie grâce à de nouvelles habitudes alimentaires!
Optez pour le jeûne intermittent!
Choisissez le meilleur type de jeûne pour vous …
Mangez lentement et consciemment…
… oui, même au travail
Les plats légers, les jus de fruits fraîchement pressés et les tisanes sont les mieux adaptés
Et oui, le jeûne intermittent est aussi très amusant avec des amis!