Des aliments contenant du magnésium qui vous fournissent plus d’énergie et de joie de vivre
Le magnésium est l’un des minéraux les plus importants pour notre organisme. Ceci est responsable de la construction des os et des muscles ainsi que de notre métabolisme énergétique et aide également le système nerveux à fonctionner de manière optimale. Puisque le magnésium ne peut pas être produit par notre corps lui-même, il doit être introduit de l’extérieur. En plus des compléments alimentaires et des gels de haute qualité, il existe de nombreux aliments contenant du magnésium qui nous fournissent des minéraux vitaux de manière naturelle. L’avantage ici est que le magnésium se trouve dans des composés organiques naturels et est mieux absorbé par l’organisme. Dans les prochaines lignes, vous découvrirez ce que sont ces aliments et ce que vous devriez considérer d’autre en ce qui concerne le magnésium..
Des aliments sains et riches en magnésium directement de Mère Nature
L’effet magnésium
Le simple fait que le magnésium soit un composant de plus de 300 enzymes dans l’organisme humain en dit assez sur l’importance de ce minéral pour nos vies. Ce n’est pas pour rien que la Société Allemande de Nutrition (DGE) recommande un apport de 300-400 ml par jour. Les athlètes et les personnes soumises à un stress accru, ainsi que les femmes enceintes et les personnes âgées, ont un besoin encore plus élevé en magnésium.
Le minéral soutient le bon fonctionnement des muscles en réduisant l’excitabilité des cellules nerveuses et en stabilisant en même temps les membranes cellulaires. C’est pourquoi le magnésium est généralement pris pour les crampes aux mollets ou les douleurs musculaires. De plus, le minéral vital est responsable de tous les processus dépendants de l’énergie dans le corps. Même la conversion du glucose et d’autres substances riches en énergie ne peut avoir lieu sans lui.
Le magnésium est également essentiel pour nos os car près de 60% du contenu du corps se trouve dans les os de toutes choses. C’est pourquoi un apport suffisant en magnésium est tout aussi important que le calcium.
Le besoin en magnésium augmente avec l’effort physique actif
Symptômes d’une carence en magnésium
Déterminer une carence en magnésium avec une certitude à 100 pour cent fait certainement partie de l’expertise d’un médecin qui peut vous prescrire les examens nécessaires. Néanmoins, vous pouvez dans une certaine mesure voir par vous-même si vous avez un manque de magnésium dans votre corps.
Ces symptômes pourraient très probablement indiquer:
- Crampes musculaires et mollets
- mauvaise concentration
- troubles du sommeil plus fréquents
- hypertension artérielle
- Palpitations et rythme cardiaque irrégulier
- Vomissements, diarrhée, crampes
- nervosité accrue, agitation
- dépressions
- Migraines et maux de tête chroniques
- Vertiges et problèmes circulatoires
- ongles abîmés et dents cariées
Donc si vous vous sentez vidé depuis longtemps, il est impératif de consulter votre médecin
Sont particulièrement dépendants du magnésium : Les sportifs, les femmes enceintes et allaitantes, les migraineux, les personnes de plus de 60 ans, les enfants et adolescents, les diabétiques, les personnes en situation de stress accru, prenant régulièrement des médicaments ou ayant une consommation excessive d’alcool.
Dans de nombreux cas, prendre des suppléments de magnésium et utiliser un gel de magnésium est logique, surtout si vous avez une carence avérée en magnésium. Afin de favoriser un niveau sain de magnésium dans le corps, il est très important que chacun de nous fasse attention à son alimentation et se concentre sur les aliments naturels contenant du magnésium. Dans la mesure du possible, préférez-les à l’état brut, car c’est le meilleur moyen de préserver le minéral.
Aliments contenant du magnésium à inclure dans votre menu aussi souvent que possible :
Dégustez des bananes dans de délicieux yaourts frappés et smoothies
Consommer beaucoup de noix crues
Mais consommez aussi de temps en temps des torréfiés avec du sel de l’Himalaya et des épices
Les graines de citrouille contiennent une quantité particulièrement importante de magnésium
Mangez de l’avocat en salade ou sur du pain
Préférez le pain complet aux graines
Les salades vertes, les épinards et le chou frisé fournissent beaucoup de magnésium
Tout comme les smoothies verts et les myrtilles
Les poissons gras comme le saumon sont une riche source de magnésium
Huîtres et moules aussi
Le précieux chocolat noir en contient aussi beaucoup
Combinez de délicieuses baies avec du chia, des noix et du yaourt
Assurez-vous d’avoir un apport régulier en magnésium avec plaisir!
Les aliments contenant du magnésium sont la meilleure décision