Cuisiner avec de la farine de noix de coco : pourquoi les recettes faites avec ce type de farine sont-elles si saines ?
La farine de noix de coco gagne en popularité à mesure que de plus en plus de gens découvrent les nombreux avantages pour la santé de la farine de noix de coco. Elle peut être utilisée de plusieurs manières et s’avère être une alternative délicieuse et sans gluten aux autres types de farine.
Que devez-vous savoir sur la nutrition ou la cuisson avec de la farine de noix de coco ? Ce type de farine est riche en fibres, en protéines et en graisses saines. La farine de noix de coco est également faible en sucre, en glucides digestibles et en calories. Il a également un index glycémique bas.
Quel est le secret de la cuisson avec de la farine de noix de coco?
Le fruit tropical offre de nombreux avantages pour la santé
Cela fait de la farine de noix de coco un favori pour de nombreuses personnes sensibles au gluten, qui ont des problèmes digestifs ou qui veulent simplement manger des aliments plus sains..
En fait, la farine de noix de coco n’est pas exactement de la « farine » comme nous l’appelons simplement. Il ne contient pas de céréales et est composé à 100% de chair de noix de coco pure. Lisez la suite pour en savoir plus sur ce type de farine saine.
Farine de noix de coco
Valeurs nutritionnelles de la farine de noix de coco
Une portion (environ 30 grammes de farine de noix de coco) contient environ :
- 120 calories
- 16 grammes de glucides
- 6 grammes de protéines
- 4 grammes de graisse
- 10 grammes de fibres
- 3,6 milligrammes de fer
Vous pouvez combiner différents types de farine
Avantages pour la santé de la farine de noix de coco
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez faire cuire avec de la farine de noix de coco. Il offre de nombreux avantages qui soutiennent naturellement notre santé. Et la probabilité que la farine de noix de coco puisse provoquer des réactions digestives ou auto-immunes est beaucoup plus faible par rapport aux autres types de farine de céréales.
Pourquoi est-il sain de cuisiner avec de la noix de coco ??
Mais qu’est-ce que la farine de noix de coco ??
La farine de noix de coco est une farine molle à base de chair de noix de coco séchée. Lorsque le lait de coco est pressé à partir de chair de noix de coco, cette viande est séchée à basse température et broyée en une farine adaptée à la cuisson.
C’est vraiment de la vraie farine ??
La farine de noix de coco est-elle pauvre en glucides?
Il n’y a actuellement aucune directive pour un produit qui est considéré comme un produit « à faible teneur en glucides ». Cependant, une portion de 10 g (environ 1 cuillère à soupe) de farine de noix de coco fournit entre 1,5 et 6 g de glucides, selon la marque que vous achetez, mais vous pouvez considérer la farine de noix de coco comme un aliment faible en glucides si elle est consommée avec modération..
Biscuits maison à la farine de noix de coco
La farine de noix de coco est-elle riche en matières grasses?
Puisqu’elle provient de la noix de coco, la farine de noix de coco est naturellement riche en graisses, en moyenne 14 g de matières grasses pour 100 g de farine de noix de coco, dont 12-16 g d’acides gras saturés.
Le type de graisse saturée dans la farine de noix de coco est connu sous le nom de triglycéride à chaîne moyenne, qui peut offrir plusieurs avantages pour la santé, notamment le soutien d’un cholestérol sain, des propriétés anti-inflammatoires et peut jouer un rôle dans la gestion du poids..
Muffins santé
La farine de noix de coco est-elle sans gluten?
La farine de noix de coco pure est un produit sans gluten. Cependant, vérifiez toujours l’étiquette, surtout si vous souffrez de la maladie cœliaque ou d’une allergie au gluten. Certaines marques peuvent contenir d’autres ingrédients contenant du gluten ou être fabriquées dans une usine qui traite des produits contenant du gluten. Cependant, cela doit être clairement indiqué sur l’étiquette.
Crêpes sans gluten
La farine de noix de coco est-elle riche en fibres?
Oui, la farine de noix de coco est considérée comme un aliment riche en fibres avec jusqu’à 45 g de fibres pour 100 g de farine de noix de coco. Il est recommandé qu’en tant qu’adultes, nous visions 30 g de fibres par jour, de sorte qu’une seule cuillère à soupe (environ 10 g) de farine de noix de coco puisse fournir un peu plus de 10 % de la dose quotidienne recommandée..
Les fibres sont très importantes pour notre digestion, elles soutiennent les processus naturels et peuvent prévenir la constipation et d’autres problèmes digestifs.
La farine de noix de coco est un aliment riche en fibres
Contient des protéines de farine de noix de coco?
La farine de noix de coco est une bonne source de protéines avec 18 g de protéines pour 100 g de farine de noix de coco. Cependant, il s’agit d’une protéine incomplète, ce qui signifie qu’elle ne contient que cinq des huit acides aminés essentiels dont nous avons besoin dans notre alimentation quotidienne. « Essentiel » dans ce cas signifie que nous ne pouvons obtenir ces acides aminés qu’à partir de la nourriture, car le corps ne peut pas les produire lui-même..
Comment la farine de noix de coco affecte-t-elle la glycémie?
La farine de noix de coco semble avoir un index glycémique inférieur de 51. Cela signifie qu’elle devrait provoquer moins de pics de glycémie que la farine de blé, par exemple, qui a un indice glycémique de 69. Parce que la farine de noix de coco est riche en graisses et en fibres, le substitut de farine ralentit la libération de sucre dans la circulation sanguine.
Régulez votre glycémie grâce à une alimentation saine
Où acheter de la farine de noix de coco
De plus en plus de gens cuisinent avec de la farine de noix de coco car ils recherchent un substitut sain à la farine. C’est pourquoi vous pouvez désormais acheter de la farine de noix de coco dans la plupart des grands supermarchés, magasins d’aliments naturels ou en ligne..
Cuire au four avec de la farine de noix de coco
La farine de noix de coco est largement utilisée dans la pâtisserie, en particulier la pâtisserie paléo, sans céréales et sans gluten. Vous pouvez préparer des gâteaux, biscuits, pains, muffins, etc. délicieux et sains à partir de farine de noix de coco. Bien qu’il s’agisse d’une farine de boulangerie polyvalente, ce type de farine peut être difficile à travailler. Par conséquent, vous devez vous fier à des recettes éprouvées, surtout si vous débutez dans la cuisson avec cette farine alternative..
Conseils utiles pour la cuisson avec de la farine de noix de coco
La farine de coco est particulièrement absorbante. Une très petite quantité de farine absorbera une très grande quantité de liquide. Il est donc conseillé d’utiliser beaucoup d’œufs lors de la cuisson. La protéine contenue dans le blanc d’œuf aide à structurer les produits de boulangerie, tandis que les jaunes fournissent de l’humidité.
Les œufs et la farine de noix de coco sont les meilleurs amis
Les aliments cuits avec de la farine de noix de coco peuvent souvent avoir une texture granuleuse, il est donc préférable de bien tamiser la farine. De plus, il est conseillé de séparer les œufs, de battre la farine avec les jaunes d’œufs, puis de battre les blancs d’œufs séparément jusqu’à consistance ferme..
La farine de noix de coco en remplacement de la farine tout usage
La farine de noix de coco est difficile à transformer car ce n’est pas une farine de céréales. Ce n’est pas un substitut facile, il est donc sage d’utiliser des recettes éprouvées.
Vous ne pouvez pas remplacer la farine de noix de coco un à un par rapport à la farine tout usage. Réduire la quantité totale de farine au quart. De plus, ajoutez un œuf supplémentaire à chaque 1/4 tasse de farine de noix de coco. Vous devrez peut-être également augmenter tous les autres liquides de la recette et apporter de petits ajustements aux temps de cuisson..
Relevez le défi et faites cuire avec de la farine de noix de coco!
Conseils importants pour la cuisson avec de la farine de noix de coco
- Utilisez du liquide supplémentaire car la farine de noix de coco est très absorbante.
- Utilisez des œufs pour ajouter de la structure et de l’humidité aux produits de boulangerie.
- Travailler les jaunes d’œufs dans la farine de noix de coco et d’autres ingrédients secs, fouetter le blanc d’œuf séparément puis incorporer au mélange de jaunes d’œufs.
- Remplacez la farine de noix de coco par de la farine tout usage dans un rapport de 1: 4 et n’oubliez pas d’ajouter 1 œuf pour chaque 1/4 tasse de farine de noix de coco.
- Combinez-le avec d’autres types de farine tels que la farine d’amande, la farine de noisette, la farine de manioc et un peu de fécule de tapioca pour le meilleur goût et les meilleurs résultats de cuisson.
Vous êtes maintenant prêt à mettre en pratique les informations ci-dessus et à préparer une friandise avec de la farine de noix de coco. Nous vous proposons la recette suivante pour un crumble aux pommes sain et délicieux. bon appétit!
Préparer un crumble aux pommes avec de la farine de noix de coco