C’est pourquoi le pamplemousse est sain. Mais attention lors de la prise de médicaments !
Presque tout le monde sait que le pamplemousse est sain. Mais pourquoi il en est ainsi, quels sont les avantages importants pour la santé de ce fruit et ce à quoi vous devez toujours faire attention lors de la consommation, vous pouvez le découvrir auprès de nous aujourd’hui. Vous obtiendrez également quelques suggestions sur la façon dont vous pouvez profiter encore plus des fruits sains. Vas-y! La saison principale du pamplemousse a déjà commencé.
Bénéficiez avec plaisir des nombreux ingrédients du pamplemousse
Pourquoi le pamplemousse est-il sain?
Citrus paradisi, comme on appelle le pamplemousse en latin, est originaire de l’île caribéenne de la Barbade et a été découvert pour la première fois au XVIIIe siècle. Les premières plantations ont été cultivées un peu plus tard en Floride et c’est ainsi que la marche triomphale de la “Reine des Agrumes” a commencé partout dans le monde.
Aujourd’hui, la plupart des fruits que nous achetons en Allemagne proviennent des États-Unis, de Turquie et de Chine..
Les pamplemousses nous viennent aussi souvent du pourtour méditerranéen
Le pamplemousse contient un nombre incroyable de substances vitales précieuses qui profitent à notre corps. L’un des plus importants d’entre eux est le lycopène, un pigment végétal. Il est responsable de la couleur rouge et orange de la pulpe et est censé capter et neutraliser les radicaux libres. Cela minimisera le risque de maladies cardiovasculaires et de certains types de cancer.
La teneur en vitamine C du pamplemousse est remarquable. Avec ses 40 ml pour 100 g de pulpe, il est considéré comme une véritable bombe immunitaire. Probablement la vitamine la plus importante pour notre santé non seulement favorise notre système immunitaire, mais est également impliquée dans presque tous les processus vitaux du corps, tels que l’absorption optimale du fer contenu dans les aliments ou la formation de collagène dans les articulations et le cartilage..
La vitamine C et les autres antioxydants qu’elle contient améliorent le teint
Le bêta-carotène, précurseur de la vitamine A, est également contenu dans le pamplemousse et a un effet antioxydant bénéfique sur les cellules de l’organisme. Les vitamines B1, B2 et B6 peuvent également être trouvées en petites quantités dans les agrumes, ainsi que l’acide folique. Bien sûr, les minéraux importants ne manquent pas non plus ici. Le pamplemousse est riche en potassium et contient également du calcium, du magnésium, du fer et du phosphate. D’autres composés phytochimiques et fibres tels que la pectine complètent le profil de santé de ce fruit merveilleux au goût aigre-doux, qui a une note amère caractéristique..
Les fruits à chair rouge ont un goût un peu plus sucré que les jaunes
Perte de poids saine avec du pamplemousse
Le pamplemousse a très peu de calories et presque pas de graisse. Les nombreuses substances amères et antioxydants que le fruit a à offrir améliorent le métabolisme des graisses et stimulent la digestion. Ils combattent également les bactéries nocives, les parasites, les champignons et même les virus. De cette façon, le corps est libéré de nombreuses toxines et peut dire adieu à l’excès de poids gênant plus facilement.
La fibre précieuse du pamplemousse joue également un rôle extrêmement positif dans la perte de poids. Ceux-ci améliorent également la digestion en absorbant les fluides dans les intestins. Cela favorise les selles et de nombreux produits finis toxiques sont excrétés plus rapidement. Les fibres alimentaires contribuent également à abaisser le taux de cholestérol et ainsi à prévenir les fringales. Une sensation de satiété durable entraîne alors une perte de poids saine et plus de bien-être.
Ne vous lancez pas seul dans des régimes extrêmes!
Malgré toutes ces propriétés bénéfiques des agrumes sains, vous ne devriez pas en faire trop. La moitié à des fruits entiers avant le petit-déjeuner ou le déjeuner peuvent s’avérer très utiles pour relancer votre métabolisme.
Avertir! Pamplemousse et médicaments
Malheureusement, cet agrume sain peut également mettre la vie en danger. La substance végétale naringine est responsable du goût amer du fruit. Et bien que ce flavonoïde décompose le cholestérol et régule la glycémie, il est responsable d’interactions médicamenteuses dangereuses. Cela inclut également les furanocoumarines contenues dans le pamplemousse. Toutes ces substances bloquent l’enzyme cytochrome P450 3A4 (CYP3A4) dans l’intestin et de nombreuses substances pharmaceutiques ne peuvent donc pas être décomposées correctement. Ceux-ci atteignent ensuite la circulation sanguine en grande quantité sans être dérangés. Des conséquences dangereuses et même mortelles peuvent être le résultat de cette.
Par mesure de sécurité, ne consommez pas de pamplemousse pendant que vous prenez des médicaments
Les plus touchés sont les médicaments contre l’hypertension artérielle, les hypocholestérolémiants, les analgésiques ou les médicaments pour le cœur, les antibiotiques, les antiallergiques, les somnifères, les antidépresseurs, les contraceptifs oraux et les stimulants sexuels. De nombreux autres médicaments sont également soupçonnés d’avoir des interactions nocives avec le pamplemousse. Par mesure de sécurité, si vous prenez des médicaments, vous devez absolument lire la notice et consulter votre médecin ou votre pharmacien. Il serait encore plus sûr de ne JAMAIS consommer de pamplemousse avec des médicaments. Il en va de même pour les pamplemousses et les oranges amères, d’ailleurs.
Ne vous contentez pas d’apprécier le pamplemousse sous forme de jus
Fraîchement pressé ou cueilli à partir du fruit coupé, le pamplemousse est le plus sain. Cependant, si vous trouvez son goût trop amer, vous pouvez ajouter de l’eau et du miel au jus au goût. Une telle boisson est délicieuse à la fois servie avec des glaçons et chaude.
Vous pouvez y ajouter du thym et des fleurs comestibles
Le pamplemousse est aussi sain comme eau détox
Il est préférable de couper la peau entre les segments pulpaires au préalable
En plus des jus, vous pouvez également utiliser du pamplemousse pour préparer des bols de Bouddha sains, des smoothies, des salades de fruits et des vinaigrettes. Les agrumes exotiques sont également parfaits en accompagnement frais de plats copieux de poisson ou de volaille. Et que diriez-vous de tranches de pamplemousse grillées ? Essayez-le simplement.
Laissez-vous inspirer par les autres idées de recettes ci-dessous et profitez d’un repas sain!
Vous savez maintenant exactement pourquoi le pamplemousse est sain
Les jus d’agrumes fraîchement pressés sont toujours de saison
Ainsi que de délicieux smoothies verts
Smoothies et puddings au chia…
… ou salades de fruits frais
En été, l’eau froide détox au pamplemousse et au romarin est une excellente idée
Et en automne et en hiver, vous pouvez combiner les fruits, par exemple, avec des carottes et du gingembre
Une salade d’avocat et de pamplemousse serait également délicieuse
Ou préférez-vous la betterave et les noix pour l’accompagner?
Si vous êtes enceinte, mieux vaut demander conseil à votre médecin avant de consommer du pamplemousse!
Savourez les fruits sains avec modération et prudence!