Avez-vous déjà essayé les bonbons japonais?

Ceux qui ont la dent sucrée, attention ! Parce qu’aujourd’hui, nous parlons de sucreries japonaises – Wagashi (和 菓子, wa-gashi). Plus précisément, ce sont des bonbons traditionnels qui ont un goût différent de celui d’habitude et qui sont également parfaits pour les végétaliens. Peut-être vous demandez-vous déjà à quoi ils ressemblent et comment ils sont préparés à l’avance. Restez avec nous et découvrez ci-dessous. Aujourd’hui, nous avons également une recette très simple mais très originale pour une création japonaise relativement nouvelle appelée Raindrop Cake, qui fait le tour d’Instagram depuis un certain temps. Essayez-le vous-même et assurez-vous de l’effet wow culinaire ultime lors de la prochaine fête!

Bonbons japonais astucieusement conçus 

Préparez des bonbons namagashi japonais traditionnels

Qu’est-ce qui rend les bonbons japonais si spéciaux?

Même avant l’importation de sucre industriel au 14ème siècle, les Japonais fabriquaient leurs délicieux bonbons traditionnels. Après cela, ceux-ci étaient plus raffinés. Fondamentalement, les Wagashi ne sont pas aussi sucrés que les desserts occidentaux conventionnels et sont fabriqués exclusivement à partir de produits à base de plantes..

Ce n’est pas pour rien qu’ils sont assez populaires et préférés par les végétaliens et les végétariens.

La préparation du Wagashi a été perfectionnée pendant la période Edo (1603 – 1868) et fait depuis partie intégrante de la cérémonie traditionnelle du thé au Japon. Les principaux ingrédients des bonbons japonais sont le mochi (une pâte ferme à base de farine de riz), l’anko (une pâte à base de haricots azuki bouillis) et des fruits fraîchement égouttés. De plus, des ingrédients tels que le kuromitsu, un sirop à base de sucre brun d’Okinawa, sont presque toujours utilisés. Cela ressemble et a un goût similaire au sirop d’érable. Ainsi que le Kinako, une poudre à base de fèves de soja torréfiées qui est considérée comme un véritable superaliment.

Les Wagashi assurent un agréable équilibre gustatif avec le thé Matcha

bonbons japonais avec kinako et kurumitsu

Les sucreries japonaises ne sont pas seulement admirables en termes de goût, mais dans la plupart des cas, surtout esthétiques. Vous pouvez voir exactement à quel point le véritable amour du détail et le plus haut niveau de perfection dans tout ce que vous faites sont profondément ancrés dans la culture japonaise. À l’instar des chefs de sushi bien connus, les maîtres des bonbons de haute qualité pour la cérémonie du thé sont également très appréciés au Japon. Les Wagashi sont appelés dans ce cas – Namagashi. Ils ont un aspect extraordinairement artistique, sont servis frais et ne peuvent être conservés que pendant une courte période. D’ailleurs, cela s’applique généralement aux bons Wagashi, car ils sont préparés avec peu de sucre et sans conservateur.

9 bonbons japonais pour tomber amoureux

La multitude de Wagashi différents signifie que pratiquement tout le monde a l’embarras du choix et rend presque impossible de les lister en détail ici. C’est pourquoi nous avons décidé de vous présenter aujourd’hui quelques-uns de nos favoris. Vous voilà!

# 1 mochi

bonbons japonais traditionnels mochi

Les mochi sont sans aucun doute les bonbons les plus populaires et les plus variés du Japon. Ils sont fabriqués à partir du riz mochigome gluant, qui est cuit et écrasé d’une manière spéciale. Ils sont généralement ronds, mais vous pouvez les faire dans n’importe quelle forme que vous voulez. Les petites galettes de riz sont même très appréciées comme glace mochi. Les Japonais mangent assez souvent du mochi. Lors de festivals importants tels que le Nouvel An, le Hanami ou la Fête des Enfants (5 mai), ceux-ci sont cependant indispensables..

#2 Daifuku

daifuku fraises bonbons japonais

Daifuku est une sorte de mochi farci. La pâte de riz peut être enrichie de divers autres ingrédients et la garniture est traditionnellement d’Anko. Mais bien sûr, vous pouvez aussi expérimenter et être créatif là-bas. Par exemple, les fruits frais vont bien avec.

#3 Dango

bonbons japonais dango wagashi

Le dango est considéré comme le plus ancien bonbon du Japon et est fabriqué à partir de farine de riz sucré et d’eau. Traditionnellement, trois petites boules sont disposées sur une brochette et garnies de différentes garnitures – Kurumitsu, Kinako, Matcha, etc. La variante populaire Hanami Dango (tricolore sur la photo ci-dessus) est proposée pour le festival des cerisiers en fleurs et correspond au couleurs du cerisier.

# 4 Taiyaki

forme de poisson de bonbons japonais traditionnel taiyaki

Ces petits bonbons en forme de poisson ont été inventés à l’époque Meiji (1868-1912). Ils se composent de farine de blé et sont préparés comme des gaufres dans un gaufrier spécial. Traditionnellement, ils sont fourrés à l’anko, mais de nos jours, sur les marchés et les festivals, vous pouvez également les trouver avec d’autres fourrages plus modernes tels que la vanille, le chocolat, etc..

# 5 Dorayaki

Bonbons dorayaki traditionnels japonais

Les dorayaki sont également fabriqués à partir de farine de blé. Ce sont deux petites crêpes collées avec Anko. Vous pouvez à nouveau expérimenter différentes saveurs avec la pâte. Ces Wagashi se trouvent généralement dans les supermarchés japonais ou au bord de la route.

# 6 Manju

bonbons japonais manju

Le manju se compose d’un mélange de riz et de farine de sarrasin et est également généralement préparé avec de l’anko comme garniture. On dit que ce bonbon populaire est venu de Chine au 14ème siècle. Il peut être fabriqué très rapidement et à moindre coût et peut être trouvé dans de nombreuses variantes. Comme garniture, par exemple, vous pouvez utiliser des fèves de soja vertes au lieu de purée de fèves azuka, comme le montre l’image ci-dessus..

# 7 Yatsuhashi

bonbons japonais traditionnellement yatsuhashi

Un bonbon typique de Kyoto. Cette délicatesse triangulaire a une fine couche de poudre de riz, de cannelle et de sucre et semble presque transparente. À l’intérieur se trouve à nouveau la délicieuse pâte Anko typique. Yatsuhashi est un souvenir ou une idée cadeau populaire de l’ancienne capitale du Japon.

# 8 Yokan

yokan bonbons japonais châtaignes d'automne

Yokan est la variante japonaise de la gelée qui est si populaire dans ce pays. Ce bonbon ressemble à de la gelée et est traditionnellement fabriqué à partir d’anko, de sucre et d’agar-agar (une alternative à la gélatine à base d’algues). Il peut également être préparé avec du matcha, des marrons ou une pâte de haricots blancs. Souvent, vous pouvez les trouver coupés en cubes ou en demi-cercles et en rouleaux. La variante Mizu Yokan est particulièrement appréciée en été car elle a une consistance plus fluide et peut même être réfrigérée.

# 9 Gâteau aux gouttes de pluie

gâteau aux gouttes de pluie wagashi bonbons japonais

En japonais, ce bonbon s’appelle “Mizu Shingen Mochi”. C’est une nouveauté dans la confiserie japonaise car elle a été inventée en 2014 par le chef américain Darren Wong. On dit qu’il a des origines japonaises et qu’il s’est inspiré d’un de ses voyages au Japon pour le gâteau aux gouttes d’eau. Pour la première fois, il a présenté son Raindrop Cake à New York. Ceci est absolument végétalien et n’a aucune calorie car il se compose exclusivement d’eau minérale et d’agar. Le gâteau fantaisie est ensuite complété en goût avec de la poudre de soja et du kurumitsu. Avec la recette suivante, vous pouvez essayer de faire vous-même un gâteau aux gouttes de pluie.

La recette de base du gâteau aux gouttes de pluie :

Les ingrédients:

  • 10 g de gélose en poudre
  • 300 g d’eau minérale
  • 4 cuillères à soupe de poudre de soja
  • 4 cuillères à soupe de sirop de cassonade (Kurumitsu)

ingrédients du gâteau aux gouttes de pluie

La préparation:

  • Mettre la poudre d’agar dans une petite casserole.
  • Ajouter lentement de l’eau dans le pot et remuer continuellement pour dissoudre la poudre sans grumeaux.
  • Porter à ébullition et laisser mijoter à feu doux pendant 2 minutes en remuant constamment.
  • Retirez la casserole du feu et mettez-la dans un évier rempli d’eau, continuez à remuer pour qu’elle refroidisse rapidement.
  • Verser une partie du mélange dans une demi-sphère d’un moule à boule de glace, mettre le couvercle et continuer à remplir par le trou supérieur. Continuer de la même manière avec le reste du mélange. Laisser reposer toutes les boules au réfrigérateur pendant au moins une heure.
  • Lorsque l’intérieur est solide, sortez-le du moule. Ensuite, vous pouvez servir le gâteau aux gouttes de pluie avec 1 cuillère à soupe de poudre de soja et 1 cuillère à soupe de sirop de cassonade (Kurumitsu)!

Des astuces:

  • Utilisez le Raindrop Cake dans les 30 minutes, sinon il fondra.
  • Le mélange fait plus que ce que vous avez à remplir, selon la taille du moule. Vous pouvez mettre le reste dans une petite tasse.

Vous pouvez également servir votre création Raindrop Cake avec des fruits frais

Servir le gâteau aux gouttes de pluie

Plongez dans le monde sucré du Japon et essayez de préparer vous-même des bonbons japonais. Ce n’est vraiment pas aussi difficile qu’il y paraît au début.

Amusez-vous et amusez-vous!

cérémonie du thé aux bonbons japonais sain

Ingrédients végétaux et délicieuse perfection à la japonaise

préparer des bonbons japonais

cérémonie du thé aux bonbons japonais wagashi  bonbons japonais ornés namagashi

La glace au matcha se marie bien avec le Wagashi

crème glacée mochi bonbons japonais sains

Sakura Mochi est traditionnellement servi au Cherry Blossom Festival (Hanami)

sakura mochi bonbons traditionnels japonais

Mochi farci à croquer 

bonbons japonais traditionnels wagashi

bonbons japonais wagashi

Préparer le Wagashi est un véritable art!

wagashi bonbons japonais traditionnels cérémonie du thé namagashi

Thanks! You've already liked this