Faites vous-même de la confiture de fraises – une recette simple et des astuces astucieuses
Dans le post d’aujourd’hui, nous allons vous donner une recette simple et rapide de confiture de fraises maison. Alors profitez-en pour savourer pleinement ces délicieux fruits – pour les déguster frais ainsi que pour les conserver et pouvoir les manger toute l’année. En ce moment, en juin, c’est le bon moment ! Lisez simplement la suite et découvrez comment vous pouvez faire vous-même de la confiture de fraises. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils utiles pour cela et bien sûr la recette. Amusez-vous avec la préparation!
Ainsi, vous pouvez faire vous-même de la confiture de fraises
Faites vous-même de la confiture de fraises – astuces et idées astucieuses
Avant de vous lancer, lisez nos conseils pour préparer facilement de la confiture de fraise maison!
Quel genre de fraises devriez-vous utiliser?
Il est préférable d’utiliser des fraises fraîches pas trop mûres. Les fraises surgelées n’ont pas un goût aussi fort que les fraises.
Qu’est-ce que le sucre conservateur et pourquoi est-il utilisé dans la préparation de la confiture de fraise?
Le sucre de conservation est du sucre cristallisé auquel est ajoutée de la pectine afin que le fruit en conserve soit bien figé. Le temps de cuisson peut varier selon la marque de sucre de conservation utilisé. Par conséquent, vous devez suivre les recommandations du fabricant. Si vous n’avez pas de sucre de conservation disponible, mélangez du sucre cristallisé avec de la poudre de pectine ou de la pectine liquide selon les instructions du fabricant..
Qui n’aime pas la confiture de fraises ??
Ne travaillez qu’avec des ustensiles de cuisine propres et stérilisés
Tous les ustensiles nécessaires à la cuisson de la confiture doivent être propres, y compris les verres, les cuillères et les louches en bois et les serviettes. Vous pouvez les stériliser à l’eau chaude ou au lave-vaisselle. Aussi, lavez-vous soigneusement les mains avant de commencer à travailler!
La pré-stérilisation des pots et le traitement des confitures dans l’eau bouillante prolonge considérablement leur durée de conservation et minimise le risque de moisissures et de bactéries.
Conserver des fraises fraîches pour la saison d’hiver
Donnez un nouveau goût au classique
Le goût fruité-sucré des fraises est un bon point de départ pour créer des combinaisons de saveurs intéressantes. Ajustez simplement la quantité de fraises à la recette de base et ajoutez les ingrédients suivants. Voici nos cinq coups de coeur :
Fraises et champagne
Pour ce classique britannique, utilisez 600 g de fraises fraîches et 350 ml (1 1/2 tasse) de champagne.
Fraises et vanille
Utilisez 1 kg de fraises fraîches et ajoutez 2 gousses de vanille fraîches.
Fraises et rhubarbe
Otez le jus de citron et préparez la confiture avec 500 g de fraises fraîches et de rhubarbe hachée chacune.
Vous pouvez également donner aux fraises un goût différent
Fraise et eau de rose
Préparez la confiture avec 1 kg de fraises fraîches et 6 cuillères à soupe d’eau de rose.
Fraises et framboises
Cuire la confiture avec chaque 500 g de fraises et framboises fraîches.
Durée de conservation et stockage de la confiture de fraises maison
Les pots stylisés non ouverts peuvent être conservés dans un endroit frais et sombre pendant un an. La confiture ouverte peut rester au réfrigérateur jusqu’à un mois. Jetez la confiture si vous remarquez des signes de détérioration tels que des moisissures ou une fermentation.
Fraises de notre propre jardin
Faites vous-même de la confiture de fraises – recette
Faites vous-même de la confiture de fraises – Ingrédients :
- 1 kg (6 tasses) de fraises fraîches coupées en quartiers (pas trop mûres)
- 1 kg (5 tasses) de sucre glace
- jus de 1 citron fraîchement pressé
- 20 g (1 cuillère à soupe) de beurre
- 5 à 6 pots de confiture/conserve avec couvercles
Préparez des fraises…
… et mettre dans la marmite
Faites vous-même de la confiture de fraises – préparation :
Lavez les fraises dans une passoire, tamponnez-les soigneusement et séchez-les avec un torchon. Retirez les feuilles et coupez les zones molles ou brunes. Couper les fraises en deux ou en quatre, selon leur taille.
Dans un grand bol, superposer les fraises et le sucre confit en alternance et ajouter le jus de citron. Couvrir d’un couvercle ou d’un film alimentaire et placer au réfrigérateur pendant plusieurs heures ou toute la nuit. Cela aidera à dissoudre le sucre et à rehausser la saveur du fruit.
Faites vous-même de la confiture de fraises – étape par étape
Si vous préférez faire cuire la confiture tout de suite, mettez les fraises et le jus de citron dans une casserole et faites cuire à feu moyen-vif pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce que les fraises commencent à s’effriter. Ajoutez ensuite le sucre et procédez comme décrit dans les étapes suivantes.
Placer quelques cuillères à café et soucoupes au congélateur. Vous en aurez besoin plus tard pour vérifier le point de congélation de la confiture.
Rincez bien les verres et les couvercles à l’eau savonneuse et placez-les sur une plaque à pâtisserie pour sécher. Puis stériliser au four à 100°C pendant 15 minutes.
Verser le mélange fraise et sucre dans une casserole et porter à ébullition. Dès que la confiture commence à bouillonner, faites-la cuire 4 à 5 minutes en remuant constamment, ou selon le fabricant du sucre conservateur. S’il reste du sucre sur le bord de la casserole, badigeonnez-le avec un pinceau à pâtisserie humide.
Les fraises sont bouillies et conservées
Conseil: Portez des gants de cuisine pour protéger votre main de la vapeur chaude et des éclaboussures.
Pour tester si la confiture de fraises a fini de cuire, déposez une petite quantité sur une soucoupe froide et laissez refroidir quelques minutes. Lorsque la confiture forme une peau, elle est prête. Si la confiture semble encore très liquide, faites-la cuire encore 2 minutes et refaites le test.
Conseil: Un temps de cuisson plus court (4 min) donne une confiture liquide, une cuisson plus longue (6 min +) rend la confiture plus ferme.
Maintenant, vous avez fait votre propre confiture de fraises
Mettez un morceau de beurre dans la confiture de fraises finie. Cela aidera à dissoudre la mousse et à améliorer le goût. Écumer l’excès de mousse avec une cuillère et jeter.
Après avoir retiré la confiture du feu, laissez reposer pendant 15 minutes afin que les fruits se répartissent uniformément dans les bocaux. Versez ensuite la confiture de fraises maison dans des pots, à un pouce sous le bord. Nettoyer le bord avec un torchon humide et visser le couvercle.
Dégustez votre confiture de fraises maison!
Pour minimiser le risque de bactéries, stérilisez la confiture en conserve en trempant les pots dans de l’eau bouillante pendant 20 minutes.
Après que les pots aient refroidi pendant plusieurs heures, étiquetez-les et notez sur l’étiquette quand la confiture a été faite.
Les confitures maison sont une belle idée cadeau