Cuire la recette du pain naan – c’est comme ça que c’est fait sans four tandoor!
Le pain naan est un type de pain que vous devriez cuire à 100% si vous prévoyez de préparer un dîner indien ! Ce pain plat simple a un goût unique et une assez longue histoire. Le pain plat indien est cuit dans ce qu’on appelle un four tandoor, mais vous n’en avez pas nécessairement besoin. Cependant, vous pouvez utiliser votre moule habituel et cuire rapidement et facilement du pain naan traditionnel. Découvrez-en plus et essayez la recette de pain naan suivante …
Si vous voulez faire du pain naan, essayez cette recette simple
L’histoire du pain naan
Ce pain asiatique est mentionné pour la première fois en 1300 après JC par le poète et musicien indien Amir Khusrow, mais son origine est presque certainement plus ancienne. Ses racines se trouvent probablement en Inde peu de temps après l’arrivée de la levure d’Égypte. À l’époque moghole, le naan était servi comme petit-déjeuner dans les familles nobles.
La patrie du pain naan est l’Inde
Naan signifie simplement « pain » en persan ancien, et en Iran naan désigne tout type de pain. Le pain naan qui est servi dans tous les restaurants indiens du monde provient probablement de la région entre l’Inde et le Pakistan actuel.
Au fil des siècles, le naan s’est répandu au Myanmar, en Afghanistan, en Ouzbékistan, au Tadjikistan, en Iran et dans la région du Xingjian en Chine. En 1799, le monde occidental connut Naan, grâce à William Tooke, historien et ecclésiastique anglais.
La cuisine indienne est très variée et délicieuse
Grâce à la popularité du naan, ce pain plat est rapidement devenu un incontournable des restaurants indiens en Europe, aux États-Unis et au Canada. Actuellement, le pain naan est facile à trouver dans presque toutes les épiceries, mais franchement, il n’y a aucune comparaison entre le naan maison et industriel!
Naan – l’un des pains plats les plus célèbres
Autres types de pain asiatiques
La pâte naan se compose de farine, d’eau, de yaourt et de levure et est ensuite traditionnellement cuite au four tandoor. C’est en fait mondialement connu, mais ce n’est qu’un des nombreux délicieux pains asiatiques. En voici quelques autres :
Chapati : Ce pain plat indien est fabriqué à partir de la même farine que le Naan avec de l’eau et du sel, mais sans levure.
Déjeuner à l’asiatique
Paratha : est un pain thaï traditionnel qui est populaire dans de nombreuses régions d’Asie du Sud-Est. La pâte est faite de farine, d’eau et d’huile végétale puis cuite dans un tawa, la poêle indienne en fonte.
Mélopan : est un pain sucré japonais également populaire en Corée et en Chine, aromatisé au melon et fourré au chocolat, à la crème ou au caramel.
Baozi : aussi simplement appelé bao, est un petit pain blanc chinois qui est rempli de viande ou de légumes. La version contemporaine du Bao est servie comme un hamburger occidental, sucré ou salé.
Pain naan sucré aux raisins secs
Pain naan aux différentes saveurs
Bien que le naan simple soit délicieux, ce pain est souvent rempli de divers ingrédients et épices. Les pains naan fourrés les plus connus sont :
Keema Naan – avec du mouton haché, de la chèvre ou de l’agneau.
Peshawar Naan – avec un mélange de noix et de raisins secs.
Kulcha Naan – avec oignons et pommes de terre.
Paneer Naan – au fromage indien.
Utilisez différents ingrédients et épices pour tous les goûts
En plus de ces déclinaisons traditionnelles, la cuisine occidentale a développé quelques déclinaisons savoureuses comme le Pizza Naan et le Burger Naan.
Un four tandoor est nécessaire?
La recette traditionnelle du pain naan nécessite un four tandoor. L’origine de ce four particulier est très ancienne et provient probablement des fours égyptiens.
Le tandoor pendjabi est le four le plus populaire en Inde et au Pakistan et peut atteindre des températures avoisinant les 480°C : A la base, c’est un pot en argile qui est creusé dans le sol et cuit avec du bois de chauffage. Le naan est collé sur la paroi intérieure du four et cuit.
Voici à quoi ressemble un four tandoor traditionnel
Si vous n’avez pas de four tandoor dans votre jardin, la meilleure façon de cuisiner le naan dans votre cuisine est de le faire dans une poêle en fonte. La plupart des gens préfèrent cuire le naan au four normal, mais nous pensons que le pain naan a encore meilleur goût lorsqu’il est cuit dans une casserole..
Cuire du pain naan à la maison sans four tandoor
Ce pain plat épicé a un goût si délicieux
Cuire du pain naan – la recette
Le pain naan est servi avec des soupes et des rôtis en Inde et ici en Europe. Mais vous pouvez toujours l’utiliser pour des wraps, par exemple. Apprenez à faire vous-même du pain naan. Vous trouverez ci-dessous une recette vérifiée.
Faire une recette de pain naan
Cuire du pain naan – Ingrédients :
- 5 tasses (610 g) de farine tout usage
- 15 cuillères à soupe (230 g) de yogourt faible en gras
- 7 g de levure sèche active
- 5 cuillères à soupe de ghee
- 1 tasse (235 ml) d’eau tiède
- 1 cuillère à café de sucre
- 2 cuillères à café de sel de table
Vous pouvez trouver tous les ingrédients dans votre garde-manger
Cuire du pain naan – préparation :
Versez l’eau tiède dans un bol, puis ajoutez la levure et le sucre et remuez.
Laissez reposer la levure quelques minutes, puis ajoutez le yaourt à température ambiante et remuez.
Maintenant, ajoutez progressivement 4 tasses de farine tout en remuant et éventuellement le sel de table et 1 cuillère à soupe de ghee ramolli.
Maintenant, placez la pâte naan sur une surface et pétrissez-la pendant au moins 10 minutes, en ajoutant suffisamment de farine, jusqu’à ce qu’une boule de pâte brillante et uniforme se forme.
Pétrir la pâte…
… et modelez-les en sphères avec vos mains
La quantité totale de farine dépend de l’humidité. Ajoutez juste assez de farine jusqu’à ce que la pâte soit encore lisse mais ne colle plus aux doigts.
Enfin, la pâte est remise dans le bol, enveloppée et laissée lever jusqu’à ce que le mélange ait doublé (environ 1 heure).
Divisez la pâte en 12 boules et laissez-les reposer pendant 15 minutes, recouvertes d’un torchon.
Faites fondre un peu de ghee dans une petite casserole, puis placez la poêle en fonte sur feu moyen à élevé.
Prenez la première boule de pâte et étalez-la finement. Dès que la poêle brûle, badigeonnez-la d’un peu de ghee et faites cuire le premier naan.
Abaisser les boules de pâte finement et les placer dans la poêle huilée
En quelques minutes, badigeonner l’autre côté du pain d’un peu de ghee, le retourner et terminer la cuisson jusqu’à ce qu’il y ait des bulles noires qui parlent pour une saveur de grill.
Placer le pain plat sur une assiette et enduire la poêle avec une autre petite quantité de ghee fondu.
Répétez l’opération avec les boules de pâte restantes et empilez les pains naan déjà cuits.
Servez le pain naan maison immédiatement ou conservez-le au réfrigérateur. Vous pouvez le réchauffer brièvement au four avant de le consommer.
Empilez les pains naan finis dans l’assiette…
… badigeonner de ghee ou de beurre et déguster encore chaud
bon appétit!