3 gâteaux aux prunes rapides, tout juste sortis du four !
Les prunes sont un fruit délicieux qui a également un certain nombre d’avantages pour la santé. Nous avons donc décidé de vous tenter et de vous mettre au défi d’essayer les 3 prochaines idées de délicieuses recettes de gâteau aux prunes.
Conseil: Quelle prune pour quoi ? Les « bleus » arrivent sur le marché sous forme de prunes ou de prunes. La différence est que les prunes sont plus rondes, ont une chair douce, juteuse et sucrée, mais ne peuvent pas toujours être retirées facilement du noyau. Ils sont bons pour la cuisine et la pâtisserie. Les prunes, en revanche, sont allongées – ovales, plus fermes et faciles à retirer des noyaux. Ils sont idéaux pour la cuisson, la conservation et pour une sauce.
Le gâteau aux prunes classique : un délice imbattable
Les ingrédients pour environ 20 pièces
- 500g de farine
- 1 cube de levure (42g)
- 100 g de sucre
- 120 ml de lait
- 1 oeuf
- 75g de beurre
- sel
- 1,5 kg de pruneaux,
- 1/2 cuillère à café de cannelle
La préparation
Mettez la farine dans un bol et faites un puits au milieu. Dissoudre la levure et 20 g de sucre dans 5 cuillères à soupe de lait tiède, mettre dans le puits et mélanger avec un peu de farine du bord. Couvrir et laisser lever 15 minutes. Ajouter ensuite l’œuf, 60 g de sucre, le beurre fondu, environ 100 ml de lait tiède et une pincée de sel et pétrir le tout jusqu’à consistance lisse. Couvrir et laisser lever la pâte levée dans un endroit chaud pendant environ 30 minutes.
Lavez, coupez en deux, dénoyautez et coupez en quatre les prunes. Pétrir à nouveau la pâte, la laisser reposer brièvement et l’étaler en un rectangle de 30 × 40 cm. Placer ensuite sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et former un petit bord. Laisser reposer un instant et recouvrir de prunes comme une tuile.
Mélangez 2 cuillères à soupe de sucre et de cannelle et saupoudrez de prunes. Cuire dans un four préchauffé à 200 degrés pendant environ 40 minutes. Laisser refroidir et servir avec de la chantilly.
tarte aux prunes
Ingrédients pour environ 6 pièces :
- 1 rouleau de pâte feuilletée (270 g de la clayette réfrigérée)
- 500 g de pruneaux
- 1 cuillère à café de zeste de citron bio râpé
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100 g de sucre
- Glace vanille ou chantilly au choix
La préparation
Laissez reposer la pâte feuilletée pendant environ 10 minutes selon les instructions sur le paquet. Repliez les coins vers le milieu et étalez la pâte avec le rouleau à pâtisserie (environ 30 cm).
Lavez, coupez en deux et dénoyautez les prunes. Mélanger avec le zeste de citron et le sucre vanillé.
Faire fondre le beurre dans une grande poêle allant au four (environ 28 cm) et saupoudrer de sucre. Placez les prunes sur le sucre avec la surface coupée vers le bas. Poser la pâte feuilletée dessus et presser le bord contre le bord du moule. Piquer plusieurs fois avec une fourchette. Cuire dans un four préchauffé (200 degrés) pendant environ 30 minutes.
Laissez refroidir la tarte pendant environ 20 minutes, puis remettez-la brièvement sur la plaque chauffante jusqu’à ce que le gâteau puisse être déplacé dans le moule. Versez ensuite sur un plat de cuisine et servez chaud avec de la crème fouettée ou de la glace à la vanille, si désiré.
Gâteau aux prunes avec une garniture de meringue aux amandes
Les ingrédients nécessaires pour environ 9 pièces :
- 1 oeuf + 2 blancs d’oeufs
- 175g de farine
- 260g de sucre
- 150 g d’amandes finement moulues
- 1 1/2 cuillères à café de cannelle
- sel
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 125 g de beurre mou
- 1 kg de prunes
- 2 cuillères à soupe de feuilles de mandek
La préparation
Oeuf séparé. Mélangez la farine, 50 g d’amandes, 90 g de sucre, 1/2 cuillère à café de cannelle, une pincée de sel et la levure chimique. Pétrir avec le lait et le beurre pour former une pâte lisse. Emballer dans du film alimentaire et mettre au réfrigérateur pendant environ 1 heure.
Lavez, coupez en deux et dénoyautez les prunes. Abaisser la pâte en un rectangle et la placer dans une petite plaque beurrée. Presser la pâte sur le bord. Répartir les prunes dessus et saupoudrer de 50 g de sucre. Cuire au four préchauffé à 200 degrés pendant environ 25 minutes.
Faites chauffer les blancs d’œufs et 120 g de sucre dans une casserole en remuant jusqu’à dissolution du sucre. Puis battre 1 cuillère à café de cannelle avec un mélangeur ou un robot culinaire jusqu’à ce qu’elle soit très ferme. Incorporer 100 g d’amandes. Mettez la meringue sur les prunes et saupoudrez d’amandes effilées. Cuire encore 25 minutes dans un four préchauffé (160 degrés). Laisser refroidir.
Les trois idées de recettes sont délicieuses! Le gâteau aux prunes fait maison peut être une excellente alternative non traditionnelle au gâteau d’anniversaire. Faites plaisir à quelqu’un avec ou préparez-le simplement pour le gâteau au café de l’après-midi avec vos amis. Amusez-vous et profitez-en!
Encore quelques idées pour introduire les prunes dans votre menu
Cheesecake aux prunes et burrata
Prunes aux pépites
Préparer un cheesecake aux prunes
Prunes au four au mascarpone
Brownies épicés aux prunes au beurre de cacahuètes
Préparer le gâteau aux prunes avec des pépites dans le plateau
Garnir le morceau de gâteau comme vous l’aimez
Idées de recettes sucrées avec des fruits
Faire cuire des prunes avec du vin rosé