Différentes coutumes de Pâques pour une célébration colorée et atmosphérique !
Pâques dans le monde
Et encore une fois, on se prépare pour l’une des célébrations les plus importantes et les plus populaires du christianisme ; Complètement dévoué à la tâche, vous bricolez les décorations créatives de Pâques et cherchez des idées innovantes pour décorer les délicieux biscuits de Pâques. En ce jour, la résurrection de Jésus-Christ et la renaissance de la nature sont célébrées, car Pâques annonce le début du printemps et est associée au nouveau départ de la vie. Les froides journées d’hiver sont déjà derrière nous, la flore s’épanouit peu à peu, les températures remontent, toute la famille se rassemble – de quoi rêver de plus ? Cependant, Pâques ne se ressemble pas partout : dans les prochaines lignes, nous vous présenterons brièvement comment le monde célèbre Pâques et quelles coutumes pascales sont profondément enracinées dans les coutumes des différentes nations.!
Pâques comme fête émouvante
Il arrive assez souvent que Pâques ne soit pas célébrée à la même date dans les églises orthodoxe et catholique. Cependant, la fête sacrée tombe toujours le dimanche après la première pleine lune du printemps. La principale différence vient du fait que dans le christianisme orthodoxe Pâques est calculé selon le calendrier julien, tandis que dans l’Église catholique le calendrier grégorien est utilisé.
Malgré la différence de 13 jours, Pâques coïncide toutes les quelques années dans les deux églises!
Coutumes de Pâques – Comment le monde célèbre-t-il la fête sainte?
- En Australie, les œufs en sucre et en chocolat sont très populaires et peuvent être trouvés partout dans différentes tailles et formes. La plupart du temps, les douces tentations prennent la forme d’un bilby (chasseur au nez de lapin). La dite Au fil du temps, Osterbilby est devenu le symbole pascal de ce pays. Le Vendredi saint et le lundi de Pâques sont ici dédiés aux amis et à la famille. Le menu de fête comprend de l’agneau ou du veau rôti, du poulet avec des pommes de terre frites ou des légumes grillés – carottes, potiron, petits pois ou brocoli. En dessert, le célèbre gâteau Pavlova, richement décoré de fraises, kiwi, ananas et mandarines, est servi.
Au lieu du lapin de Pâques, l’Australie a le chasseur au nez de lapin
Au pays des kangourous, les lapins ne font pas partie des animaux d’amour car ils détruisent la récolte et sont un véritable obstacle pour les agriculteurs. C’est pourquoi le bilby de Pâques incarne la tradition de Pâques ici.
- Aux États-Unis, toute la famille doit absolument aller à l’église ensemble à Pâques. Le déjeuner suivant se compose de jambon à l’ananas, de pommes de terre sautées, de salades de légumes et de fruits. Les enfants reçoivent des petits paniers remplis d’œufs aux couleurs vives, de chocolats et de bonbons des adultes. La compétition dans laquelle les petits roulent leurs œufs peints sur une prairie principalement en pente s’avère être une coutume intéressante ici. Le plus grand concours de ce type est organisé près de la Maison Blanche et attire chaque année des milliers d’adolescents!
Coutumes de Pâques – L’ex-président des États-Unis a également pris part au jeu en tant que juge à plusieurs reprises
Les enfants s’amusent beaucoup
- A Pâques, les Suédois décorent leurs maisons dans différentes nuances de jaune, vert et blanc. L’accent est mis principalement sur les bonbons – les œufs de Pâques typiques sont fabriqués ici en carton ou en plastique, puis remplis d’autant de délicieux bonbons que possible. Lorsque les enfants ouvriront l’œuf, ils trouveront une agréable surprise à l’intérieur. Le Jeudi Saint et le Samedi Saint, les filles se rendent chez les voisins déguisés en sorcières de Pâques et distribuent des images faites par elles-mêmes.
Les enfants troquent les tableaux qu’ils ont peints contre des bonbons et des chocolats
Même les plus petits peuvent participer…
… parce que l’âge n’a pas d’importance ici!
Plus les sorcières participent au festival, plus c’est drôle sera ce jour spécial!
- En France, les cloches des églises ne sonnent pas du tout du Vendredi saint jusqu’au début du dimanche de Pâques. En faisant taire les cloches, on exprime sa profonde tristesse face à la crucifixion et à la mort du Christ.
- Une tradition florentine typique de Pâques a attiré des milliers de visiteurs et de citadins sous son charme pendant des siècles – la soi-disant Scoppio del Carro a lieu chaque année pendant la foire de Pâques et offre aux observateurs un spectacle pyrotechnique unique. Une brouette chargée de pyrotechnie explose devant la cathédrale Santa Maria del Fiore ! Ce chariot est tiré à travers la ville par des bœufs blancs. En fin de compte, une fusée en forme de colombe blanche allume le feu d’artifice dans la voiture. Selon le déroulement de l’ensemble du processus, vous pouvez deviner si une bonne ou une mauvaise récolte peut être attendue dans les prochains mois.
- Pâques est considérée comme la fête la plus importante d’Espagne et est connue sous le nom de Semana Santa (semaine sainte). Dans ce pays les différentes organisations religieuses célèbrent la résurrection du Christ à travers de nombreuses processions. D’énormes figures du Sauveur et des Saints Apôtres sont portées dans les rues des villes et des villages à travers le pays. Les participants ont une cagoule avec une pointe extrêmement longue sur la tête et suscitent ainsi des associations avec des scènes d’Inquisition.
Coutumes de Pâques – En Espagne, Pâques est une expérience incomparable
L’ordre approprié détermine les vêtements
Des processions ont lieu dans tout le pays
Alors que la figure du Christ traverse la ville, les habitants et les visiteurs rendent hommage au Fils de Dieu
- En Bulgarie, les œufs de Pâques sont peints le Jeudi Saint ou le Samedi Saint et une grande importance est accordée à la préparation des délicieux biscuits de Pâques. Le premier œuf doit être coloré en rouge comme symbole du sang du Christ. Cela devrait être utilisé pour toucher le front et les écailles des enfants afin qu’ils restent en bonne santé et heureux toute l’année. Immédiatement après, vous placez l’œuf sous une icône dans la maison et le conservez jusqu’à Pâques prochaine. Le dimanche de Pâques, petits et grands entrent en collision avec les œufs. Après le combat des œufs, l’œuf en bon état est annoncé comme le vainqueur – selon la croyance populaire, son propriétaire sera en très bonne santé et attendra avec impatience de nombreux grands succès.
Coutumes de Pâques – La lutte avec les œufs durs
Et le gagnant est…?
Si vous perdez, ne vous inquiétez pas trop, épluchez simplement l’œuf et partagez-le avec le gagnant!
Les biscuits de Pâques ont une place particulière dans la culture d’Europe de l’Est
Les biscuits de Pâques sont fabriqués à partir d’œufs, de levure, de farine, de lait, de vanille, de raisins secs, d’écorces d’orange caramélisées, de confiture et d’amandes
En Suède, la grande surprise est à l’intérieur de l’œuf de Pâques
Peindre les œufs de Pâques en Suède est assez rare et n’est connu et répandu que dans certaines régions
Coutumes de Pâques – En France, les cloches en chocolat symbolisent le silence des cloches des églises
Coutumes de Pâques – À Florence, Pâques est célébrée sous le nom de Scopio del Carro
… et soudain le feu d’artifice explose et offre aux observateurs un spectacle unique
Coutumes de Pâques – Beaucoup de Florentins vêtus de costumes traditionnels précèdent la voiture
Il y a un défilé annuel de Pâques à New York
Coutumes de Pâques – tout le monde participe et profite du moment
Beaucoup de costumes inhabituels attirent l’attention de tout le monde ici
Coutumes de Pâques – les idées innovantes et extravagantes comptent le plus ici!
La renaissance de la nature est célébrée ici avec des couleurs vives et différents motifs de Pâques
Ce défilé est un vrai régal pour les yeux!
Célébrons la splendeur et la couleur de la nature!