Vêtements écologiques : matières organiques à partir desquelles les vêtements sont fabriqués
Vêtements écologiques : quelles matières sont durables?
Dans la première partie, nous avons expliqué à quelles conditions les matériaux dits durables doivent répondre. Nous allons maintenant illustrer ce qui vient d’être dit à l’aide de quelques exemples précis.
Les vêtements écologiques sont sains et tendance
Vêtements écologiques – mode durable pour femmes
Coton organique
Le coton a un grand potentiel en tant que produit respectueux de l’environnement. Il est bon pour la santé et peut être obtenu de manière durable. Cependant, cela n’arrive qu’à condition que les quantités achetées soient chères et que la consommation soit raisonnable.
Les vêtements en coton bio sont chers
Vêtements tricotés modernes en coton biologique aux couleurs subtiles
En règle générale, les parasites attaquent le coton rapidement et de nombreux pesticides sont utilisés pour cette raison. Non seulement les insectes en meurent, mais aussi de nombreux animaux et personnes qui sont forcés d’entrer en contact avec eux.
Le coton biologique, également biologique et éco, évite ce danger. De petites quantités de coton sont produites dans les paysages biologiques. Aucun produit chimique n’est utilisé dans leur production.
Le coton écologique est aussi appelé coton biologique
Idéalement, la production est achetée à un prix plus élevé afin que les personnes qui travaillent dans les champs reçoivent une rémunération équitable et n’aient pas à mettre leur santé en danger ailleurs.
L’éthique n’est qu’un argument en faveur de l’achat de vêtements en coton biologique. Vous protégez non seulement les personnes du tiers monde (ou celles des classes sociales les plus pauvres en Europe), mais aussi vous-même – votre environnement et votre propre santé.
Fibres de chanvre
Le chanvre peut être utilisé dans l’industrie de la mode. Contrairement au coton, par exemple, il est relativement facile à cultiver et n’a pratiquement pas besoin de pesticides. Encore plus : même la production de chanvre, qui n’est pas reconnue comme biologique, utilise peu de produits chimiques contre les ravageurs, et les racines de la plante elles-mêmes ont la propriété d’enrichir la terre, de la rendre plus fertile et ainsi de rétablir l’équilibre respectueux de l’environnement..
Tissu de chanvre dans les tons de bleu
Vêtements de tous les jours en chanvre
bambou
Le bambou joue un rôle extrêmement important dans le développement respectueux de l’environnement dans tous les domaines de la mode et du design. Il peut être obtenu de manière durable en grande quantité et est également très sain pour l’homme. Le bambou est hypoallergénique, absorbant, sèche rapidement et possède des propriétés antibactériennes entièrement naturelles. Le bambou repousse très rapidement et son entretien ne nécessite pratiquement aucun pesticide.
Le bambou a un certain nombre de bonnes propriétés
Cependant, en raison du niveau élevé de consommation, il existe un risque que les forêts de bambou soient arbitrairement détruites. En raison du profit, les pesticides sont consommés de sorte qu’il augmente encore plus.
Il arrive souvent que le bambou soit durable, mais ce n’est pas toujours le cas. Le matériau doit provenir de forêts spécialement désignées et les fabricants doivent éviter les produits chimiques. La plupart du temps, les fabricants du salon fournissent des informations sur la provenance et la transformation du bambou. Les autres cachent l’histoire des produits. Nous vous déconseillons d’acheter ce dernier.
lin
Il s’agit d’une autre plante à fibres naturelles qui nécessite moins de produits chimiques et d’eau en production que le coton. Dans ce cas aussi, nous opterions pour une production biologique.
Short en lin tendance rose délavé
Laine biologique
La laine biologique devient de plus en plus accessible au grand public. Il provient de fermes écologiques régionales et peut être produit localement.
Utiliser de la laine biologique pour la production de vêtements biologiques
Polyester recyclé
Nous trouvons de plus en plus de vestes et de pantalons cool sur le marché qui sont fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées. Cela ne fait pas du polyester un matériau durable. Mais au moins la quantité de déchets qui entrent dans la nature est réduite.
Réutiliser le polyester et confectionner des vêtements