Payer avec un téléphone portable ou quelles options de paiement seraient encore possibles à l’avenir ?
Payer par téléphone portable – cela semblait utopique jusqu’à récemment
Comment payer demain?
On parle beaucoup de paiements sans numéraire. De plus en plus de techniques de paiement sans numéraire se développent. Certains supposent que l’argent liquide ne jouera plus aucun rôle à l’avenir et qu’il pourrait même être complètement aboli. Il existe déjà de plus en plus de façons de laisser son portefeuille à la maison.
Payer avec Apple Watch ou avec votre téléphone portable ne surprendra bientôt personne
Peut-être qu’à l’avenir, vous ne paierez que par smartphone ou par d’autres terminaux futuristes (sans parler des options de vérification à l’aide d’empreintes digitales, de scans d’iris ou de puces implantées). Mais chaque nouvelle technologie recèle également de nouveaux dangers, dont beaucoup ne sont souvent même pas évidents avant leur introduction. Si je perds mon argent, mon argent est parti. Si je perds tout le portefeuille, je dois m’occuper de ma carte d’identité, de mon permis de conduire, etc. Pour le moment, nous pouvons payer partiellement avec des téléphones portables et quelles options de paiement seraient possibles dans un avenir prévisible?
Développement rapide dans le monde financier
Il s’est passé beaucoup de choses dans le monde financier ces dernières années. De l’introduction de nouveaux types de systèmes de paiement au développement de nouveaux produits financiers en passant par l’invention de monnaies numériques telles que Bitcoin and Co., l’avenir est depuis longtemps arrivé dans le monde financier. Pour le monde financier, l’argent liquide est devenu une relique agaçante du passé dont il vaut mieux s’en passer. Payer sans numéraire signifie généralement payer par voie électronique et les systèmes électroniques peuvent être surveillés de manière optimale.
Système confortable et intelligent
Suppression totale du cash?
Même si cette pensée semble un peu inimaginable à l’heure actuelle, elle n’est en aucun cas absurde. Fin 2018, par exemple, le billet de 500 euros sera supprimé au moins une fois, le billet dont le ministre des Finances Wolfgang Schäuble n’avait jamais entendu parler avant que la BCE ne décide de le supprimer. La raison de l’abolition est apparemment le fait que les criminels semblent préférer utiliser ce certificat pour leurs affaires. La logique derrière cette pensée ne doit pas être évidente pour tout le monde, mais de telles décisions montrent que l’abolition de l’argent liquide est théoriquement faisable tant que les bonnes raisons sont trouvées.
Un avenir sans argent est possible?
et quoi d’autre nous réserve?
Simplification de l’argument principal
Les partisans de l’abolition des espèces soulignent à plusieurs reprises les avantages supposés des paiements sans espèces. L’idée de pouvoir se passer de sacs lourds à l’avenir est certes tentante. Cependant, on oublie qu’aujourd’hui, il est déjà possible de payer sans numéraire et de nombreux consommateurs utilisent largement les cartes de crédit, les cartes EC, les cartes Master… De plus en plus d’entreprises proposent également la possibilité de payer par téléphone mobile., "Payer par appel" ou similaires sont appelés offres correspondantes. Cependant, ces offres n’en sont qu’à leurs balbutiements et sont utilisées par un petit pourcentage de consommateurs.
Des moyens plus courts et un paiement sans délais
Plus simple, plus mobile et plus rapide
Les évolutions ont besoin de temps pour s’affirmer : Exemple de calculateur IBAN
Dans l’ensemble, cependant, les humains sont plutôt lents et très liés à leurs habitudes. Beaucoup, en particulier les personnes âgées, ne peuvent plus suivre le développement rapide, même aujourd’hui. Vous pouvez le voir, par exemple, par le fait qu’aujourd’hui, certaines personnes ne sont toujours pas passées à la procédure IBAN ou n’utilisent pas de code bancaire et de numéro de compte conventionnels et c’est pourquoi vous un bon calculateur d’IBAN nécessaires à partir d’Internet afin de pouvoir même voir quelles données de transfert doivent être saisies lors de la banque. L’exemple du calculateur d’IBAN montre clairement que les choses se déroulent souvent plus lentement qu’on ne le pense auparavant.
À quel point l’avenir sans numéraire est-il sûr?
Par conséquent, il faudra certainement beaucoup de temps avant que les offres sans numéraire correspondantes ne soient utilisées à tous les niveaux. Il est peu probable que le débat sur le pour et le contre s’éteigne d’ici là. Ainsi, la façon dont vous paierez demain (ou après-demain) ne peut être estimée qu’approximativement à ce stade. Il est probable qu’il restera un mélange de différentes méthodes de paiement, même si celles-ci peuvent différer de celles d’aujourd’hui. En définitive, ce qui est le plus facile pour le consommateur prévaudra dès que l’infrastructure sera créée et que les détaillants accepteront et offriront les technologies appropriées.
Tout sur simple pression d’un bouton
L’argent virtuel en marche
On reste excité