Fête d’été zéro déchet – les meilleurs conseils et idées pour célébrer en toute conscience
Le meilleur moment de l’année est enfin de retour. Avec des températures en hausse et des chiffres d’incidence en baisse, nous avons maintenant vraiment envie de faire la fête en plein air. Nous pouvons inviter des amis ou des parents chez nous et organiser une fête estivale détendue et joyeuse dans notre propre jardin ou sur le toit-terrasse. Mais pour que nous puissions célébrer en toute conscience, cela devrait idéalement être zéro déchet ou au moins aussi durable que possible. Donc, surtout, sans plastique et avec peu ou pas de déchets. Presque impossible? Tu plaisantes, tu es sérieux quand tu dis ça ! Aujourd’hui, nous vous donnons quelques bons conseils sur la façon de créer une fête en plein air durable sans aucun problème majeur. Ce faisant, vous faites non seulement quelque chose de bon pour l’environnement et votre santé, mais aussi votre porte-monnaie à long terme.
Décorations de table et vaisselle durables
Les couverts et pailles en plastique, ainsi que la vaisselle jetable et les nappes bon marché qui ne sont utilisées qu’une seule fois, n’ont pas leur place sur votre table de fête. Si vous préférez, cependant, des nappes et des chemins de table élégants ainsi que des sets de table entiers en fibres naturelles telles que le coton et le lin. Ceux-ci sont durables et résistants, ont une sensation agréable et peuvent être trouvés dans une grande variété de couleurs et de motifs. De jolies assiettes en porcelaine et en céramique ainsi que des verres au design élégant sont disponibles dans tous les segments de prix et pour tous les goûts. Vous pouvez les acheter en fonction de vos préférences personnelles. Au lieu d’utiliser des pailles conventionnelles, il est conseillé de se procurer des pailles en métal ou des pailles en bambou. Une chose est donc sûre : si vous choisissez décorations de table et vaisselle de haute qualité décidez, vous avez déjà franchi le premier pas important vers la célébration du zéro déchet.
Les lumières atmosphériques apportent du confort
Surtout le soir, la lumière des bougies crée la bonne atmosphère sur et autour de la table. Mais n’oubliez pas d’éviter les déchets autant que possible. Les bougies chauffe-plat, souvent utilisées comme pratiques, ne sont malheureusement pas un bon choix. Ils laissent derrière eux d’innombrables petits bols en aluminium, qui finissent pour la plupart dans les déchets résiduels et ne sont pas recyclés. Au lieu de bougies chauffe-plat, vous pouvez passer à d’élégantes bougies en cire, qui brûlent beaucoup plus longtemps et ne laissent aucun déchet. Les lanternes ornées ou les lanternes peuvent habilement les améliorer. Les variantes LED modernes et économes en énergie sont bien sûr aussi une excellente variante durable.
Manger et boire sainement
Si l’œil mange aussi, le palais veut absolument en avoir pour son argent. Des délices délicieux et fraîchement préparés ne devraient pas manquer à votre fête d’été. Afin de commercer durablement et à nouveau zéro déchet, vous devez opter pour des légumes et des fruits régionaux et de saison ainsi que de la viande ou du poisson bio. Si possible, achetez dans des magasins sans emballage ou au marché hebdomadaire et bannissez définitivement l’eau minérale des bouteilles en plastique. L’eau du robinet elle-même est bruyante Stiftung Warentest beaucoup plus sain et surtout moins cher. Finger food, salades croquantes, limonade maison et desserts d’été légers peuvent être préparés rapidement et facilement. La bière biologique est également une excellente idée qui vient dans des bouteilles consignées et qui est toujours saine en même temps.
Conseil supplémentaire : Vous ne devez en aucun cas jeter les restes de nourriture. Vous pouvez simplement les donner à vos invités dans des pots Mason, des chiffons en cire d’abeille ou dans d’autres récipients réutilisables lorsqu’ils disent au revoir ou utilisent le concept de partage alimentaire durable..
Griller durablement
Oubliez les grilles jetables et privilégiez celles qui peuvent être utilisées plusieurs fois et surtout longtemps. Préférez les grils électriques ou ceux qui fonctionnent au charbon de bois. Dans le second cas, assurez-vous d’utiliser du charbon de bois local. Sinon, il se pourrait qu’il contienne du bois tropical illégal issu de l’exploitation minière prédatrice dans les pays en développement. Les noyaux d’olive ou de vigne, que l’on trouve déjà dans les magasins spécialisés, sont une bonne alternative. Évitez également d’utiliser du papier d’aluminium ou des plateaux en aluminium lors de la cuisson. Ceux-ci provoquent non seulement des déchets inutiles, mais peuvent même être nocifs pour la santé. Les petites poêles en acier inoxydable, les brochettes ou encore les poêles à raclette servent de remplacement pratique et durable. Grillez uniquement des produits non emballés et préparez vous-même les délicieuses sauces et trempettes.
Il est préférable d’informer à l’avance vos invités que vous prévoyez d’organiser une fête d’été zéro déchet. Il peut s’agir d’un thème ou d’une soirée d’échange de vêtements, comme vous le souhaitez. Si possible, respectez nos conseils et protégez l’environnement. Célébrez la conscience tranquille et du cœur. Nous vous souhaitons un bel été et beaucoup de plaisir avec vos proches!