Les panneaux Trespa® et ce qu’on peut en faire
Les panneaux Trespa® sont depuis longtemps devenus synonymes de panneaux HPL. Bien que d’autres fabricants produisent également ce matériau en feuille de plastique, le fabricant néerlandais du même nom est l’un des leaders du marché les plus importants de l’industrie dans le monde.. HPL signifie stratifié haute pression (Allemand. panneaux stratifiés haute pression). C’est comme ça qu’ils existent Les panneaux Trespa® et donc tous les autres panneaux HPL sont essentiellement constitués de papier kraft ou de fibres de bois, qui sont pressées ensemble dans la couche intérieure du panneau sous haute pression et à haute température. Cela rend le noyau plus stable et robuste. Les faces extérieures de chaque panneau HPL sont ensuite généralement imprégnées de résine phénolique puis stratifiées à nouveau sous haute pression.
La composition d’un panneau HPL
Pourquoi choisir les panneaux Trespa® ??
Le HPL en général présente de nombreux avantages qui soutiennent une décision d’achat. Initialement utilisé uniquement dans l’industrie de la construction comme revêtement de façade, panneaux à vent ou panneaux de pignon, le matériau s’est depuis longtemps imposé dans la décoration intérieure et dans l’industrie de la publicité, notamment sous la forme de panneaux publicitaires sur les stades..
Pas étonnant, car le HPL résiste non seulement aux grandes fluctuations de température et aux rayons UV, mais aussi à l’humidité, à la poussière et à la saleté. Robustes et durables, les panneaux Trespa® sont souvent le premier choix pour les projets de construction et les projets de conception ainsi que pour de nombreux petits projets de bricolage à la maison.
L’extraordinaire dureté de la couche supérieure du matériau est également très facile et rapide à nettoyer. Même les graffitis y adhèrent à peine. En plus de la facilité d’entretien et de la maintenance minimale, il y a aussi le traitement simple des panneaux HPL. En fait, ceux-ci peuvent être traités de la même manière que le bois dur. Le perçage et le fraisage ainsi que la découpe et le collage peuvent être effectués très facilement avec les bons outils. Grâce à la pigmentation spécifique, les panneaux sont produits en différentes couleurs ainsi qu’en optique bois, pierre ou métal.
Les panneaux Trespa® sont tout simplement parfaits comme revêtement de façade
Que peut-on faire avec des panneaux HPL?
Comme déjà décrit ci-dessus, ce matériau est polyvalent et très populaire et préféré par beaucoup dans la construction et la décoration intérieure. Nous montrons ici 5 façons concrètes d’utiliser les panneaux HPL dans des projets de vie, d’ameublement et même de bricolage. Si vous le souhaitez, vous pouvez par exemple commander en ligne des plaques Trespa® découpées sur mesure.
#1 espace de rangement et comptoir pour la cuisine
La variété des décors, des textures et des couleurs des panneaux HPL permet le choix parfait pour tous les styles et goûts d’ameublement. La haute résistance aux rayures du matériau le rend idéal pour les zones de stockage dans vos propres quatre murs et en particulier dans le cas du plan de travail fortement utilisé dans la cuisine.
Comptoir élégant avec une texture semblable à de la pierre
#2 Meubles de salle de bain et revêtement mural
Le HPL n’est pas moins adapté aux pièces humides, telles que la salle de bain et la buanderie. Comme revêtement mural ou comme façade pour toutes sortes de meubles, le matériau est très élégant et tendance. Des optiques en pierre, en bois ou en verre complètent l’intérieur et assurent un design d’intérieur réussi qui peut satisfaire même les plus fins goûts.
Meubles de salle de bain élégants avec panneaux PHL
# 3 dessus de table pour canapé ou table à manger
Les panneaux Trespa® sont les favoris dans de nombreuses collections de designers et fabricants de meubles établis et nouveaux. Les dessus de table des tables basses et à manger en particulier, mais aussi des tables d’appoint et des commodes, sont très élégants et stylés et s’intègrent parfaitement dans le design d’une pièce moderne.
Design de mobilier contemporain en HPL
# 4 Planches à découper originales
Vous pouvez fabriquer vous-même de superbes accessoires pour la maison et de petits meubles à partir de panneaux HPL sans dépenser beaucoup de temps et d’argent, comme les planches à découper hexagonales que l’on peut voir ci-dessous. La seule chose à faire – couper les panneaux dans la forme souhaitée, de préférence avec une scie sauteuse, puis les coller ensemble avec une colle spéciale.
Fabriquez vous-même des planches à découper à moitié coupées
#5 Diverses idées de meubles DIY
Il n’y a pratiquement pas de limites à la créativité et à l’imagination avec les panneaux HPL. Avec les bonnes instructions et la couleur et la texture souhaitées, de belles commodes de cuisine, armoires, étagères murales et bien plus encore peuvent être construites. D’autres matériaux vont également bien avec cela – comme le vrai bois, le rotin, le plastique, etc..
Meubles de bricolage simples et pratiques en panneaux HPL
Nous espérons qu’avec nos conseils et idées, nous avons apporté plus de clarté en matière de panneaux Trespa® et vous avons fourni la quantité d’inspiration nécessaire.
L’équipe éditoriale vous souhaite beaucoup de plaisir à penser, choisir et travailler!