Kopi Luwak ou café de chat est le café le plus cher au monde. Est-ce que tu sais pourquoi?
Savez-vous ce que signifie le terme « café chat » ? C’est en fait un type de café très apprécié pour son goût, mais qui n’a rien à voir avec le chat domestique. L’animal responsable du café le plus cher au monde s’appelle Fleckenmusang et est originaire d’Indonésie, plus précisément sur les îles indonésiennes de Sulawesi, Sumatra et Java.
Café de chat – le café le plus cher du monde
Étant donné que le Fleckenmusang est également connu sous le nom de chat rampant asiatique ou indonésien, c’est probablement pourquoi le café le plus cher au monde est également appelé café de chat en Allemagne. Mais son vrai nom est Kopi Luwak. Kopi est en fait le mot pour café en indonésien et Luwak est dérivé du nom du chat furtif, à savoir Musang Luwak.
Les Fleckenmusangs sont responsables du type de café le plus cher au monde
Café Kopi Luwak
Mais comment est fait le café fin Kopi Luwak ??
La réponse à la question peut en fait être étonnante et dégoûtante. Le café du chat, cependant, est fabriqué à partir des excrétions de la pulpe de la tache. Oui, c’est bien cela. Kopi Luwak, le café le plus cher du monde, est un café fait à partir des excréments de chats furtifs.
Ce mammifère nocturne était autrefois considéré comme un ravageur et il est aujourd’hui très apprécié. Mais comment cela a-t-il changé ??
Les Fleckenmussang aiment manger des cerises de café
Afin de comprendre la spécialité de café incroyablement chère à base de crottes de chat, vous devez d’abord bien connaître le caféier.
Les grains de café que nous broyons en café ne sont en fait pas du tout des grains, mais des graines. Ces graines proviennent des baies rondes et rougeâtres du caféier, un arbuste tropical originaire d’Asie et d’Afrique. Aussi appelées cerises de café, ces baies sont sucrées et, comme leurs graines, ont une teneur élevée en caféine.
Savez-vous vraiment à quoi ressemble le caféier?
Les musangs tachetés indonésiens sont en fait les seuls chats rampants à manger des cerises de café. Ils ne peuvent digérer que la pulpe et les graines ou les haricots sont excrétés sans être digérés. Les grains de café sont ensuite récoltés à partir des fientes, lavés, torréfiés, moulus et infusés. Leur goût est modifié par les enzymes digestives des chats clowns et décrit comme terreux, « moisi », doux et moins amer que celui des autres types de café..
Le résultat est le café le plus cher du monde. Un kilo de café de chat torréfié coûte à partir de 75 euros en Indonésie et, étonnamment, à partir de 220 euros en Europe.
Les fruits du caféier sont petits et rouges et sont également appelés cerises de café
Café à base d’excréments de chats rampants
Comment vous est venue l’idée de récolter des grains de café non digérés à partir de crottes de chat furtives ??
Les origines de Café Kopi Luwak remonter à l’Indonésie coloniale, où les agriculteurs locaux exploitaient des plantations de café aux Pays-Bas. Le café a rapidement gagné en popularité dans les années 1800. Pour répondre à la demande accrue, les Néerlandais ont interdit aux agriculteurs indonésiens de produire ou de vendre les haricots pour les marchés locaux. La récolte des fèves à partir des excréments était un moyen de contourner l’interdiction des colonisateurs, car les Néerlandais n’avaient pas le monopole des déjections animales..
Les agriculteurs indonésiens ont constaté que les graines non digestibles sont relativement propres car elles sont protégées par une couche persistante de la baie de café (l’endocarpe).
Lorsque les graines sont lavées et torréfiées, elles sont encore stylisées et prêtes à être brassées. Le résultat a été une délicieuse bière aromatique qui a rapidement fait son chemin sur les îles indonésiennes.
Les Musang Luwak sont originaires des îles de Sumatra, Salawesi et Java
Café à base d’excréments ou encore appelé café de merde
C’est le café le plus cher du monde!
Le café Kopi Luwak a-t-il vraiment meilleur goût que le café normal?
Mais le café le plus cher du monde a-t-il vraiment meilleur goût que le café normal que nous connaissons ? Et si oui, pourquoi?
C’est bien sûr une question de goût. Mais pourquoi le café du chat aurait-il meilleur goût que le café normal ? C’est une question importante car c’est exactement ce qui le rend extrêmement cher.
La première raison est donc le choix naturel des chats furtifs de manger quelles cerises de café. Vous ne choisissez que les baies mûres et les meilleures, ce qui signifie que leurs graines sont de la plus haute qualité.
Quel est le goût du Kopi Liuwak Koffee?
Ensuite, il y a les réactions chimiques auxquelles participent les graines dans le tube digestif des musangs tachetés. Les enzymes digestives pénètrent dans les grains de café et modifient leur goût en décomposant davantage les protéines des grains. Comme les grains de café passent un jour et demi à deux jours dans le tractus intestinal de l’animal, ils subissent également une sorte de maltage. Alors les graines commencent à germer et le maltage les rend un peu plus sucrées.
Le résultat est un café délicat avec un goût unique qui est beaucoup moins amer que la plupart des autres types de café et a un arôme particulièrement agréable.
Kopi Luwak – le café le plus cher du monde
La production de « café caca » est-elle éthique envers les animaux ??
Bien que les musangs tachetés ne soient plus considérés comme un ravageur, le tableau n’a pas beaucoup changé pour eux. Les chats rampants indonésiens ne sont plus détruits, mais ils sont capturés et gardés en cage dans les plantations de café. Ils sont utilisés pour une production de café Kopi Luwak plus rapide et plus facile et servent également d’attraction touristique. Ces animaux vivent souvent dans des conditions sombres qui ne sont ni hygiéniques ni respectueuses des animaux. Ces conditions de vie ont un impact négatif sur les chats clowns piégés et provoquent du stress, des maladies et un taux de mortalité plus élevé chez les animaux.
Le café de chat provenant de chats sournois en captivité et nourris par des humains est appelé “faux”
Afin d’augmenter le nombre de grains de café dans les déjections de l’animal, les agriculteurs ne nourrissent souvent les chats sournois piégés qu’avec des cerises de café au lieu d’un régime alimentaire varié. Cela a un effet négatif sur la digestion des animaux et la qualité des fèves. De plus, les animaux capturés n’ont pas la possibilité de choisir eux-mêmes les meilleures cerises de café. C’est pourquoi le prix du café Kopi Luwak fabriqué à partir de mustangs moustaches pêchés est bien inférieur à celui du café Kopi Luwak fabriqué à partir de chats sauvages rampants, qui peut atteindre un prix de plus de 600 euros..
Cette exploitation du Fleckenmusang a suscité des réactions négatives, les organisations de protection des animaux encourageant les gens à n’acheter que du café Kopi Luwak, fabriqué à partir de crottes de chats sauvages rampants. Le problème est que lors de l’importation, il n’y a aucun contrôle sur la provenance réelle du café du chat. Vous ne pouvez donc pas vérifier si le café Kopi Luwak hors de prix provient vraiment de chats sauvages rampants ou non.
Le café fécal fabriqué à partir de chats sauvages rampants est connu comme le meilleur café du monde et donc aussi le plus cher
Savourez votre type de café préféré et commencez la nouvelle journée comme toujours avec votre café du matin. Le prix n’a pas d’importance, l’essentiel est que vous l’aimiez!
Profitez de votre café du matin, même si ce n’est pas Kopi Luwak!