Conseils pour l’éclairage de la pièce : À la recherche de l’éclairage idéal
Conseils pour l’éclairage de la pièce
Le facteur de bien-être d’un appartement ne dépend pas seulement du mobilier, mais surtout du bon éclairage. Chaque source lumineuse peut éclairer une pièce, mais cela ne veut pas dire que vous vous y sentirez à l’aise. Que faut-il considérer avant d’acheter une nouvelle lampe?
Les différents types de lumière :
Au fil du temps, non seulement les modèles de lampes ont constamment changé, mais un certain nombre d’illuminants ont également été “inventés”, ce qui garantit un large éventail de choix. De l’éclairage fonctionnel sur le lieu de travail à la lumière chaleureuse dans la maison : il existe une multitude de sources lumineuses différentes :
- Lampes halogènes : lumière principalement fonctionnelle, comme couleur de lumière claire et blanche
- Tube fluorescent: autrefois lumière fonctionnelle, maintenant de plus en plus souvent dans les espaces de vie aussi
- Lampes à économie d’énergie : économique en consommation, mais souvent peu attrayant en apparence
- Lampes à LED : faible consommation d’énergie, longue durée de vie et offre très diversifiée
Les ampoules classiques n’ont plus le droit d’exister depuis quelques années. Grâce à la 4ème étape de la sortie de l’UE des lampes à incandescence, toutes les ampoules de 15 watts à 40 watts ont dû dire au revoir. Ils sont considérés comme des gaspilleurs d’énergie, car environ 95% de l’électricité nécessaire est convertie en chaleur et seulement 5% en lumière.
Les couleurs claires
les différents illuminants Grâce à leurs différentes “couleurs claires”, elles peuvent assurer un confort et un éclairage suffisant. Les lampes LED sont disponibles en blanc froid ou blanc chaud, par exemple, et créent ainsi une atmosphère sélectionnable individuellement. Si un gradateur est utilisé, il peut également être utilisé pour régler l’intensité.
L’éclairage LED semble être l’éclairage du futur. Il est si polyvalent qu’il n’est pas seulement disponible sous la forme d’une ampoule, mais aussi sous forme de bande lumineuse. De cette façon, ils créent des possibilités inimaginables pour éclairer la pièce pour les créatifs et sont presque une garantie pour un éclairage confortable.
Comment trouver l’éclairage idéal?
Dans la zone de travail, la lumière doit être si vive que tout peut être vu clairement. Mais cela doit aussi être agréable pour les yeux, car une lumière trop vive peut fatiguer les yeux. De plus, les lampes de travail doivent également être jolies. Dans l’appartement, l’éclairage doit non seulement assurer la luminosité, mais également créer une atmosphère chaleureuse. C’est une tâche difficile à résoudre parfois, car il y a souvent un manque de sources d’alimentation pour créer un mélange sain de sources lumineuses.
Trois sources lumineuses différentes qui pourraient être la formule pour Confort dans le salon être. Cela comprend l’éclairage de travail, l’éclairage de fond et l’éclairage d’accentuation. Le rétroéclairage – également connu sous le nom d’éclairage indirect – n’est pas recommandé comme seule source de lumière dans le salon. En raison de l’éclairage à faible contraste, il peut rapidement entraîner une fatigue oculaire, mais en combinaison avec une lampe de travail et une lumière d’accentuation, il est imbattable. En revanche, le rétroéclairage est très pratique dans les pièces où l’on ne reste pas tout le temps (par exemple dans le couloir).
L’éclairage sélectif – la lumière d’accentuation – met en valeur la pièce. Cela rend l’ameublement encore plus intéressant car vous pouvez l’utiliser pour mettre en évidence certains objets ou zones. L’éclairage de travail n’est pas seulement important dans la cuisine, il peut également fournir la bonne lumière comme lampe de lecture à côté du canapé. Les lampadaires ou les spots sont idéaux pour cela, ils complètent l’éclairage de fond et créent un espace de vie vivant et illuminé.
*Photo: [email protégé]