Tondeuses à gazon, scarificateurs et plus : entretien de la pelouse toute l’année avec le bon équipement
Entretien de la pelouse toute l’année avec le bon équipement
En tant que jardinier amateur, vous avez besoin des bons outils de jardin pour faire briller votre jardin d’un vert luxuriant toute l’année. Pour de nombreux jardiniers, la pelouse en particulier est un symbole de statut. Si vous ne prenez pas soin de votre pelouse, vous courez le risque de taches disgracieuses, d’herbe brûlée, de mousse ou de mauvaises herbes dans la pelouse. Alors, que faut-il pour faire de la pelouse un endroit accueillant toute l’année ??
printemps
Comme la conception de jardin, l’entretien de la pelouse commence au printemps après la fin du gel.
Nettoyer la pelouse
Tout d’abord, la pelouse doit maintenant être débarrassée des parties de plantes, des tontes et du chaume de pelouse (mousse).
Gazon qui affecte à la fois l’absorption des nutriments de la pelouse et l’aération du sol. Enlever la mousse et autres peut parfois être assez fastidieux, il existe des conseils sur la façon de le faire ici.
Scarifiant
De plus, il est conseillé de scarifier la pelouse au printemps, cela favorise l’aération du sol et peut être facilement réalisé avec un scarificateur. La pelouse est alors prête pour la première fertilisation de l’année.
Sursemis
S’il y a des trous dans la pelouse, cela devrait valoir la peine de semer à nouveau au printemps (à cause des dommages causés par le gel ou autre).
Pelouse en été
fauchage
Contrairement au printemps et à l’automne, très peu de choses doivent être faites pour la pelouse pendant les mois d’été. Cependant, il y a quelques points à considérer, car la pelouse est exposée à un stress particulier pendant les mois chauds de l’année. Jouer aux enfants ou faire des barbecues représente un défi particulier pour la pelouse. Il est donc important de tondre la pelouse à intervalles réguliers, tous les 7 à 10 jours afin d’obtenir une croissance dense. Les pelouses ombragées poussent un peu plus lentement que le reste de la pelouse. Selon la taille de la pelouse, différentes tondeuses à gazon entrent en cause. Des informations sur choix correct d’une tondeuse à gazon appropriée est disponible sur le lien ci-dessus.
L’eau
Si vous voulez tout de même éviter les taches brunes disgracieuses sur la pelouse, vous devez assurer un arrosage régulier – surtout si la pluie ne tombe pas depuis longtemps. L’utilisation de systèmes d’arrosage automatique est idéale pour les grandes pelouses ou pour jouer la sécurité en vacances. Il est conseillé d’arroser tôt le matin afin que l’eau ne s’évapore pas immédiatement et que la pelouse ait suffisamment d’eau même pendant les heures chaudes de midi.
Fertiliser
La fertilisation ne peut pas non plus faire de mal en été. L’engrais peut être réparti uniformément sur la pelouse avec un épandeur. Afin d’éviter une fertilisation excessive, vous devez vous informer exactement sur la composition correcte de l’engrais et rester généralement un peu en dessous des instructions de dosage recommandées. Un engrais de croissance est recommandé en été.
En automne
Les mois d’automne sont consacrés à rendre le jardin à l’épreuve de l’hiver.
Enlever les feuilles
L’enlèvement régulier des feuilles est un must en automne – sinon il peut pourrir sous le paillis. Peu importe que l’on utilise un râteau à feuilles classique ou un aspirateur à feuilles / souffleur à feuilles.
Fertiliser
Un est recommandé en hiver Fertilisation potassique de la pelouse. Cela ne favorise pas la croissance de la pelouse, mais renforce le tissu de la pelouse. Ainsi renforcée, la pelouse est maintenant prête pour l’hiver, car vous n’avez pas à l’entretenir, mais vous ne devez pas trop marcher dessus pour éviter de l’abîmer.