L’été arrive – que faire contre les insectes et la vermine ?

Non seulement les humains attendent avec impatience la saison chaude, mais de nombreux petits animaux sont également particulièrement actifs par temps chaud et se multiplient en grand nombre. La guêpe détestée en particulier a pu se propager rapidement tout au long de l’année en raison du temps très doux dans l’ensemble, donc les personnes allergiques en particulier doivent être prudentes dans les mois à venir. Mais aussi en dehors de la guêpe, un certain nombre d’insectes sortent de leurs trous en été et deviennent actifs. La majorité d’entre eux sont totalement inoffensifs, mais les petits fauteurs de troubles causent souvent des ennuis si, par exemple, ils entrent par effraction dans l’appartement, mangent les plantes ornementales ou provoquent l’horreur avec leur facteur de dégoût – bien que non fondé -.

idées de jardin ravageurs insectes été

Les insectes faisant partie de l’écosystème

Aussi inconfortables que puissent être certains insectes pour les humains, ils sont tout aussi importants pour un écosystème fonctionnel. Par conséquent, ce qui suit s’applique : Tous les animaux inoffensifs qui se perdent dans l’appartement ne doivent pas et ne doivent pas inévitablement être détruits. Parce que la plupart du temps, ils servent de nourriture à d’autres espèces animales, aident à la reproduction des plantes, renouvellent le sol ou peuvent même aider à empêcher le développement d’autres parasites. Raison suffisante non seulement pour se protéger des robots indésirables, mais aussi pour s’assurer, si possible, que la plupart d’entre eux survivent indemnes à la rencontre avec les humains. Cela fonctionne mieux grâce à la prévention, dans laquelle, par exemple, les mouches et autres ne peuvent pas entrer dans la maison en premier lieu.

  • La moustiquaire – un classique éprouvé

Les mouches sont généralement inoffensives, mais dans le pire des cas, elles peuvent transmettre des germes et simplement perturber la maison. Une simple moustiquaire empêche les fauteurs de troubles de pénétrer à l’intérieur en été. Il est préférable d’utiliser une variante solidement montée dans le cadre et ne laissant apparaître aucun trou à travers lequel se glisser. Dans le même temps, les moustiques et autres insectes ne peuvent pas entrer.

  • Protection efficace grâce à la lumière UV

Quiconque ne se soucie pas du retour des animaux dans la nature ou est assiégé par un si grand nombre d’insectes qu’il faut les contenir peut également recourir à des mesures plus brutales. L’une des méthodes les plus efficaces contre les insectes est l’utilisation de pièges à insectes UV. Ils profitent des moustiques, guêpes et autres espèces d’insectes faiblesse naturelle pour la lumière UV et se sentir attiré par elle. Selon le modèle, les pièges fonctionnent différemment – alors que certains tuent les animaux immédiatement avec un choc électrique, d’autres utilisent un ruban adhésif supplémentaire, dont les animaux ne peuvent plus s’éloigner. En termes d’efficacité, cependant, les deux méthodes ne sont en aucun cas inférieures et peuvent décimer de manière fiable les invasions de moustiques ou les guêpes agressives..

711975

Différencier ami et ennemi – abeille vs guêpe

Quand il s’agit d’insectes intrusifs en été, la guêpe est toujours là. Depuis plusieurs années, c’est un véritable fléau grâce aux hivers doux, qui ont permis aux animaux de se développer de manière optimale. En revanche, cela semble complètement différent avec les abeilles. Depuis 2006, on parle du phénomène de la mort des abeilles – et cela affecte également les humains, car, selon les scientifiques, surgissent environ 30 pour cent de tous les aliments seulement avec l’aide des abeilles. La raison principale de la grande mort est la modification des conditions de vie, qui résulte de la diminution de la nourriture et des changements climatiques. Mais les insecticides endommagent aussi les animaux. Il est donc d’autant plus important que l’homme protège au mieux les abeilles et intègre cette prise de conscience dans son quotidien. Pour cette raison, de nombreuses personnes qui ont peur des petits animaux devraient se rendre compte que les guêpes et les abeilles sont très différentes les unes des autres. Probablement la différence la plus importante : l’abeille meurt après avoir piqué, la guêpe, en revanche, survit à la piqûre sans conséquences.

Famille de peste au dîner avec des guêpes

Avec les deux types d’insectes, les gens doivent rester silencieux et éviter les mouvements agités. Les guêpes sont celles qui préfèrent être trouvées à table et qui sont très intéressées par les aliments sucrés, la viande et les boissons. Cela ne s’applique pas aux abeilles, elles ne s’intéressent à aucune sorte de nourriture, mais uniquement au nectar (le miel est une exception). À table, par conséquent, ils ne constituent généralement pas une menace et peuvent plutôt être trouvés près des plantes, où ils récoltent paisiblement le nectar. Optiquement il y a une différence entre les deux espèces animales par quelques caractéristiques importantes. Les deux animaux ne doivent pas nécessairement être tués dans une situation dangereuse, mais la mort est beaucoup plus grave dans le cas des abeilles en particulier, car, contrairement à la guêpe, ils représentent un avantage important pour l’homme..

  • En dehors de cela, il est également appelé à soutenir dans la mesure du possible les abeilles lorsqu’elles sont affaiblies ou ne peuvent plus voler. Un peu d’eau sucrée sur une cuillère aide ici pour que l’animal puisse se renforcer et prendre le vol de retour.

Méfiez-vous de ces insectes d’été

En plus des moustiques agaçants ou des guêpes agaçantes, il existe également un certain nombre d’autres insectes qui peuvent rendre la vie difficile aux humains. Certains d’entre eux mordent et se coincent, d’autres présentent même de graves risques pour la santé. Les représentants suivants sont particulièrement dangereux :

  1. La tique – les petits sangsues s’assoient dans les hautes herbes ou dans les buissons et ciblent le sang des humains et des animaux. Ce faisant, ils peuvent transmettre des maladies dangereuses telles que la maladie de Lyme ou la TBE. Il n’y a pas de vaccination contre la maladie de Lyme, c’est pourquoi les vêtements longs sont recommandés dans les zones à risque.
  2. Le frein – Les taons sont des insectes extrêmement gênants et leur morsure est également douloureuse. Cependant, ils peuvent également transmettre un certain nombre de maladies, dont la maladie de Lyme. Ils sont particulièrement actifs les jours humides et aiment se promener dans les prairies et les zones humides. Seuls des vêtements épais peuvent aider contre eux, car les répulsifs contre les moustiques ne fonctionnent pas contre les mouches piqueuses gênantes.
  3. Mouche noire – ce type de moustique est originaire du sud de l’Allemagne et ressemble à la mouche domestique. Il a une salive toxique qui provoque un gonflement et des démangeaisons lorsqu’il est mordu. Le poison concentré peut également provoquer de la fièvre. L’utilisation de spray anti-moustique maintient efficacement les animaux à distance.
  4. La processionnaire du chêne – les petites chenilles ne sont actives qu’en juin ou juillet, mais pendant cette période elles peuvent être dangereuses pour l’homme. Les animaux ont des poils fins et venimeux qui, s’ils entrent en contact avec la peau, provoquent une éruption cutanée. Ceux qui inhalent les cheveux doivent également s’attendre à des problèmes respiratoires. Pour cette raison, les chenilles se battent chaque année sur de vastes zones dans les parcs publics. La meilleure façon de protéger les passants est d’éviter la zone.

pucerons sucer une pousse de rose

Insectes utiles dans le jardin

Tous les insectes ne sont pas des parasites gênants pour l’homme, certains d’entre eux sont même très utiles et doivent donc être tolérés dans le jardin potager. Cela inclut, par exemple, la coccinelle, qui élimine de manière fiable les invasions de pucerons, mais aussi les bourdons et les syrphes (en plus des abeilles) appartiennent au jardin. Ils pollinisent les plantes et assurent que les arbres fruitiers, les cerises, les pommes et bien d’autres plantes se reproduisent abondamment.

Si vous voulez faire quelque chose de bien pour les animaux, vous pouvez également préparer quelques branches et brindilles pour que les insectes bénéfiques leur fournissent un foyer. Un tas de pierres réchauffées par le soleil ou un mur de pierres sèches sont également les bienvenus. Grâce aux fissures, les animaux sont bien protégés des intempéries et peuvent pondre si nécessaire. Quelques plantes sauvages du jardin, par exemple une ortie, sont également utiles. Il sert de nourriture aux chenilles de papillon.

Incidemment, même les araignées les moins appréciées sont des animaux utiles – car si elles construisent leur toile dans un endroit favorable, elles garantissent de manière fiable que les moustiques, les mouches des fruits et autres parasites sont réduits. Ceux qui, malgré tout, ne peuvent pas se lier d’amitié avec les animaux à longues pattes peuvent simplement les attraper avec un verre et les relâcher dans la nature.

Bannière - Jardin avec de belles fleurs et bourdon

Image 2 :109701659 – Homme faisant la lutte antiparasitaire© WavebreakmediaMicro

Image 3:89070392 – Famille de peste au dîner avec des guêpes© RioPatuca Images

Image 4:65920749 – pucerons sucer une pousse de rose© Floki

Image 5:87914335 – Bannière – Jardin avec de belles fleurs et bourdon© Floydine

Thanks! You've already liked this