Construisez une spirale d’herbes dans votre propre jardin !
Quels sont les avantages d’une spirale d’herbes??
La spirale d’herbes, également connue sous le nom d’escargot aux herbes, est une conception de jardin très populaire depuis un certain temps, que de nombreux concepteurs et jardiniers utilisent souvent. Il remonte au nom de l’Australien Bill Mollison. Il a inventé cela dans les années 1970. Les motifs de sable aborigènes ont servi d’inspiration.
À première vue, la spirale semble très simple et on se demande ce qu’elle doit réellement faire. Le secret n’est pas tant dans la forme, mais surtout dans la hauteur. Avec la construction d’une spirale d’herbes, vous pouvez faire pousser des plantes de manière très efficace sur une petite surface qui prospérera sous différents climats. Ceci est largement réalisé grâce à l’ascension continue et au mélange de sol et de sable.
Forme hélicoïdale en pierres naturelles et paillis
La spirale d’herbes commence généralement par un petit étang qui crée un microclimat humide. Ensuite, la partie médiane suit – la zone normale. Ici, les conditions de croissance correspondent à celles des latitudes géographiques d’Europe centrale. Les herbes qui poussent ici sont par exemple le persil, l’estragon, l’origan, le basilic ou la coriandre. Tout en haut de la spirale se trouve la zone dite sèche. La terre ici est pauvre et perméable avec une forte teneur en sable. Il y a le microclimat de la région méditerranéenne. Vous devriez planter des herbes comme le thym, le romarin, la sauge ou la lavande ici.
Joli royaume d’herbes devant la maison
Maintenant, la question se pose, comment une telle spirale d’herbes est-elle construite ? Ce n’est bien sûr pas un art noir. Mais au contraire. C’est une affaire relativement facile que n’importe qui peut réussir. Suivez nos instructions et créez votre belle spirale d’herbes!
1ère étape
Tout d’abord, vous devez choisir intelligemment l’emplacement de la spirale dans le jardin. Il est préférable de choisir un endroit ensoleillé, car les herbes ont généralement besoin de suffisamment de chaleur et de beaucoup de lumière. Pour une spirale d’environ 80 cm de haut, il faut prévoir un système qui a un diamètre minimum d’environ trois mètres. À l’aide de piquets et de ficelle, marquez le contour de la spirale. On dit qu’il a la forme d’un escargot et s’ouvre au sud.
2ème étape
Déterrez maintenant la terre dans cette zone – à peu près aussi profondément qu’une spatule. Si vous voulez construire un étang, alors creusez le sol dans cette zone à environ 40 cm de profondeur.
Formes courbes et organiques
3ème étape
Posez les fondations en gravier et construisez la cloison sèche. Pour être suffisamment stable, la fondation doit avoir une épaisseur d’au moins 10 cm. Sur celui-ci, placez la première rangée de pierres en forme de spirale. Il est préférable de ne pas utiliser de mortier, mais de le placer sur un mur de pierres sèches. Des pierres naturelles aussi épaisses qu’un poing sont parfaites pour une telle construction. Mais vous pouvez également utiliser des briques, des pierres de rivière ou des dalles de pierre plus grandes. L’avantage de la cloison sèche est son caractère naturel. Les insectes et les petits reptiles peuvent se nicher confortablement dans les articulations et créer un mini écosystème.
4ème étape
Remplissez la zone de la spirale avec de la pierre concassée grossière. L’épaisseur de la couche doit atteindre environ 50 cm à cœur. Construisez ensuite la spirale étape par étape jusqu’à ce qu’elle atteigne une hauteur d’environ 80 cm.
Les dalles de pierre minces sont également idéales pour la construction en spirale
5ème étape
Le remplissage lui-même est aussi une chose en soi. En aucun cas, vous ne devez utiliser uniquement de la terre de jardin. Pour la zone de l’étang, mélangez le sol avec du compost. La teneur en compost diminue et la quantité de sable augmente. La zone médiane se compose principalement de terre de jardin avec peu de compost et très peu de sable. La zone sèche la plus élevée est constituée de moitié de sable et de terre de jardin. Parfait pour les herbes qui l’aiment plus chaude et plus sèche.
Étape 6 Maintenant, il ne vous reste plus qu’à planter les herbes que vous voulez et à donner à votre spirale une vie juteuse. Les spirales à base de plantes ne sont pas seulement pratiques et fonctionnelles, elles ont également un aspect très naturel et symbolisent l’évolution éternelle, la création et la réincarnation. Avec une telle construction dans le jardin, vous pouvez réaliser tous ces aspects d’un seul coup et avoir toujours des herbes fraîches avec vous pour vos délicieux plats. Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser des tuiles La spirale d’herbes semble encore plus naturelle avec des blocs de bois Alternative rectangulaire en planches de bois Ou préférez-vous la version tressée en saule Les pierres de rivière rondes sont très élégantes Si vous choisissez toujours le mortier La spirale d’herbes de gabion n’est pas une mauvaise idée non plus Décorez votre spirale avec les statues et figurines de votre choix!