Vie saine – conseils d’ameublement et astuces pratiques pour plus de bien-être à la maison

En règle générale, nulle part nous ne passons autant de temps dans notre vie quotidienne que dans nos quatre murs. Par conséquent, un climat intérieur optimal est également d’une importance fondamentale pour notre bien-être physique et psychologique. Et plus il est élevé, meilleure est notre qualité de vie. Dans les prochaines lignes, nous vous donnerons quelques conseils d’ameublement importants et des conseils pratiques sur une vie saine qui vous aideront à devenir plus confortable et douillet. Jetez-y un coup d’œil et réfléchissez à ce à quoi cela ressemble dans votre maison. Où y a-t-il des déficits et des points faibles et quels autres critères de confort doivent encore être respectés.

Une vie saine pour toute la famille

une vie saine pour toute la famille

Améliorer la qualité de l’air intérieur

L’air est la chose la plus importante dans notre vie, car sans lui, nous ne pouvons pas durer plus de 1 à 2 minutes. C’est pourquoi la qualité de l’air intérieur est également l’un des critères de confort de vie les plus importants. Cela signifie : un air pur, aussi riche que possible en oxygène et exempt de bactéries, champignons et virus nuisibles. Un certain degré d’humidité n’est pas sans importance, tout comme la température agréable de l’air, qui non seulement peut être mesurée objectivement, mais est également perçue subjectivement par tout le monde. Et bien que tous ces aspects soient un peu plus complexes, une méthode simple peut être utilisée pour les contrôler relativement bien et les maintenir en bon état. Cette méthode est appelée ventilation par rafale régulière.

Les experts recommandent de changer l’air de la pièce au moins toutes les deux heures en le ventilant vigoureusement. Sinon les valeurs limites de CO2 seront dépassées et les maux de tête, la fatigue et le manque d’entraînement sont inévitables. La ventilation intermittente est particulièrement efficace en saison froide, car elle permet d’une part d’économiser de l’énergie et d’autre part d’éviter la formation de moisissure. Par exemple, une ventilation pendant 10 minutes après le lever ou la douche est même obligatoire si vous appréciez vraiment la qualité de l’air chez vous. De cette façon, non seulement de l’air frais et riche en oxygène entre, mais l’excès d’humidité sort également en même temps.

La ventilation intermittente améliore l’air dans la pièce et empêche la moisissure

mode de vie sain aérer régulièrement

Conseil supplémentaire : Après avoir aéré la salle de bain, chauffez-la à nouveau pendant un moment pour que les murs sèchent mieux. Ne laissez jamais les fenêtres ouvertes, surtout lorsqu’il fait froid dehors. Parce qu’il y a un risque de condensation, ce qui peut conduire à la formation de moisissure.

Une autre méthode de ventilation qui s’est avérée optimale est la ventilation centralisée ou décentralisée des pièces à vivre, qui est équipée d’un échangeur de chaleur. Celui-ci régule automatiquement l’échange d’air dans les locaux. De nos jours, les capteurs d’air intérieur intelligents sont également une solution innovante et super efficace pour un air intérieur parfait.

Dans le livre électronique gratuit : "Climat intérieur et mode de vie sain" vous trouverez encore plus de conseils pratiques d’experts expérimentés sur les critères de confort à respecter lors de la vie et de l’ameublement. Des listes de contrôle et des résumés pratiques vous aident également à rendre votre maison confortable et harmonieuse.

Les plantes d’intérieur peuvent être n’importe où dans la maison, sauf dans la chambre

plantes d'intérieur saines

Attention à la faible pollution

Un autre facteur de bien-être très important qui a un impact direct sur notre santé est la pollution. Malheureusement, cela ne peut pas être complètement évité, car la structure du bâtiment, l’emplacement et l’air extérieur jouent également un rôle important ici. Néanmoins, vous êtes en mesure de minimiser les polluants dans l’ameublement et la vie en faisant attention à des revêtements de sol, des matériaux muraux, des meubles, des textiles et des accessoires de maison de bonne qualité. Par conséquent, il est préférable de s’appuyer sur des matériaux naturels tels que les fibres de coco, le liège, le bois, le sisal, le lin et le coton et de rechercher une certification adéquate – Blue Angel, Natureplus, marquage TÜV et ÖkoTex Standard 100 pour les textiles. De cette façon, vous jouez la sécurité et assurez un faible niveau de pollution à la maison.

Conseil supplémentaire : Les meubles, les peintures et les matériaux de qualité inférieure peuvent polluer l’air ambiant avec des vapeurs nocives de formaldéhyde et provoquer des allergies et d’autres problèmes. Vous devez également être prudent lorsque vous choisissez des peintures, des huiles, des imprégnations et des agents de nettoyage..

Fiez-vous à la qualité, pas à la quantité

mode de vie sain décorer la chambre ton sur ton

Conception de couleur correcte et éclairage optimal

Bien entendu, nos sens sont également activement impliqués lorsqu’il s’agit de percevoir le climat de la pièce et l’ambiance. Les couleurs et la lumière en particulier ont le plus grand effet dans ce contexte et sont souvent déterminantes pour notre humeur et notre bien-être. Ce n’est pas pour rien que les experts parlent de psychologie des couleurs et donnent des conseils sur les tons de couleurs les plus adaptés à quelles pièces. Par exemple, un rouge de sécurité n’est pas forcément adapté à votre chambre, où les couleurs terreuses et sourdes sont recommandées. Et bien que vos propres goûts et préférences personnelles soient finalement décisifs en matière de conception de couleurs, il serait logique de traiter à l’avance les bases des effets de couleur..

Des couleurs chaudes et douces créent un sentiment de sécurité et une atmosphère joyeuse

philosophie de vie saine des couleurs

Il en va de même pour la conception de l’éclairage de votre maison. Vous devez également suivre vos propres besoins et sentiments individuels. Néanmoins, il existe des règles de base qui ne peuvent être que bénéfiques pour vous. Ensuite, vous pouvez vous orienter, par exemple, quelle couleur de lumière est optimale pour chaque zone et pièce ou quelles différentes sources lumineuses doivent être combinées les unes avec les autres..

Créez une oasis de bien-être avec de nombreuses sources lumineuses

un mode de vie sain concevoir le bon éclairage

Thanks! You've already liked this