Tillandsias : 101 idées pour mettre en scène vos plantes aériennes
Ne serait-il pas agréable de ne pouvoir vivre que d’air et d’amour ? Malheureusement, ce n’est pas possible pour nous les humains, mais c’est possible pour certaines plantes ! Les charmantes Tillandsia, également appelées plantes aériennes, ne sont pas seulement extrêmement faciles à entretenir, elles sont également particulièrement efficaces et élégantes. Ils étaient déjà connus et aimés dans les années 80, mais ont définitivement fait leur retour ces derniers temps. Ils peuvent être habilement mis en scène de différentes manières et s’intègrent parfaitement dans n’importe quelle installation moderne. Dans les lignes suivantes, vous pouvez découvrir d’où viennent les plantes et comment en prendre soin. Ci-dessous, vous trouverez également une riche galerie de photos avec des idées de décoration inspirantes pour vos plantes aériennes ! Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et bonne chance avec la décoration!
Décoration murale jungle urbaine avec tillandsia
Tillandsia – origine et espèces végétales
Les plantes aériennes sont originaires des forêts, des déserts et des montagnes d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Ils poussent principalement sur des arbres ou des pierres et n’ont besoin que de leurs racines pour s’attacher et pas vraiment pour se nourrir. Ces plantes, comme la plupart de la famille des broméliacées (Bromeliaceae), absorbent l’humidité telle que la rosée, l’eau de pluie et les minéraux directement de l’air..
Cela se produit au moyen de petites échelles d’aspiration situées sur leurs feuilles.
Il existe environ 550 espèces de plantes qui diffèrent par leur taille, leur forme et leur couleur. Il y a ceux qui ont des feuilles vertes luxuriantes et aussi ceux qui ont des tons un peu gris et argent. La plupart des plantes aériennes fleurissent au printemps et ont des fleurs roses, violettes ou bleues. Il est bien connu que les broméliacées (voir : lance rosette) ne fleurissent qu’une seule fois dans leur vie et forment ensuite ce qu’on appelle des kindels, de petites branches qui deviennent alors de nouvelles plantes. La plante mère meurt alors et est remplacée par les nouvelles.
Aimants de réfrigérateur bricolage avec plantes aériennes
Certaines des plantes aériennes les plus populaires et les plus répandues dans ce pays sont les suivantes:
- Tillandsia xerographica Par exemple, il s’agit plutôt d’une plante aérienne plus grande, dont les feuilles scintillent d’un gris argenté et peuvent atteindre une longueur allant jusqu’à 30 cm. La plante fait bonne figure comme décoration de table efficace et même dans les bouquets de mariée.
- Tillandsia fasciculata a de longues feuilles pointues et est un peu plus verte. Il fleurit en belles fleurs violettes ou rose-rouge au printemps.
- Juncée Tillandsia est encore plus délicat et a une délicate floraison bleue au printemps, à condition qu’il soit bien entretenu.
- Tillandsia balbisiana a des feuilles courbées et pointues et une structure élancée.
Tillandsia xerographica comme décoration de fenêtre originale
Soins Tillandsia – trucs et astuces importants
Fondamentalement, les plantes aériennes l’aiment chaud, lumineux et humide. Le plein soleil doit toujours être évité. Il est également important d’assurer une circulation d’air adéquate pour s’assurer que les plantes ont suffisamment de nutriments dans l’air. En tant que tels, la salle de bain et la chambre sont de très bons choix pour votre tillandsia. Vous devez vaporiser les plantes aériennes mouillées environ 2 à 3 fois par semaine, soit avec de l’eau bouillie, soit avec de l’eau de pluie. Évitez l’eau dure, car cela calcifie les écailles d’aspiration des feuilles et elles ne peuvent donc plus bien absorber les nutriments. Pendant les mois chauds de mai à octobre, il est conseillé d’ajouter un engrais à faible teneur en azote à l’eau une fois par mois pour aider les tillandsias à se développer. D’autre part, les plantes aériennes sont également idéales comme plantes de vacances. C’est parce que ceux-ci peuvent supporter jusqu’à 2-3 semaines sans aucun approvisionnement en eau. Alors, va-t’en!
Pendant les mois chauds et tièdes, les plantes aériennes peuvent également prospérer à l’extérieur
Conseil supplémentaire : Si la plante a des feuilles enroulées, cela pourrait signifier qu’elle est déshydratée. Dans ce cas, ainsi qu’immédiatement après l’achat, vous pouvez l’immerger complètement dans l’eau et l’y laisser pendant environ 20 à 30 minutes ou plus. Après les avoir sortis, cependant, vous devez soigneusement verser les feuilles de l’eau. Sinon ce sera trop humide pour les plantes.
Des idées de décoration élégantes avec des tillandsias
Les plantes aériennes sont des créatures vraiment remarquables. Non seulement super facile à entretenir, mais aussi incroyablement approprié comme décoration fraîche et sophistiquée dans vos quatre murs. Ceux-ci sont souvent et volontiers intégrés à la décoration de mariage. Que ce soit comme décoration de table de fête, comme accroche-regard original pour le bouquet de la mariée, comme ornement fantaisie pour le gâteau de mariage ou comme ornement de cheveux délicat pour la mariée. Les Tillandsias peuvent également être présentés de manière originale dans toutes les pièces. Disposées sur des blocs de bois ou de béton, en fil de fer ou en sphères de verre et terrariums, ces essences exotiques sophistiquées sont tout simplement parfaites.
Les grosses pierres précieuses non transformées sont également une excellente base pour les plantes aériennes
Une idée de décoration assez efficace qui peut être mise en œuvre très rapidement et facilement est celle-ci avec un logement d’oursin. Décorées de cette manière, les plantes ressemblent à de petits octopodes flottant dans les airs.
Octopodes flottants issus d’oursins et de plantes aériennes
Pour cela, vous avez besoin des matériaux suivants :
- petites plantes aériennes (meilleures: Tillandsia fasciculata)
- Logement d’oursin
- récipients en verre vides, tasses
- Bois flotté
- Des pierres
- Fruits de mer
- Cordon en nylon
- les ciseaux
Matériaux simples, grand impact
1ère étape : disposer joliment les coquillages et cailloux dans les verres
Étape 2 : Attachez chaque petit tillandsia avec le cordon en nylon comme indiqué sur la photo
3ème étape : enfiler par l’intérieur du logement de l’oursin
4ème étape : Attachez-le au bois flotté et laissez-le pendre dans le verre
Disposez à votre goût
Jetez un œil aux autres idées de décoration de notre galerie de photos et laissez-les vous inspirer!
Mini terrariums décorés de tillandsia
Créez des décorations de mariage insolites avec des plantes aériennes
Les plantes aériennes font également bonne figure en tant que décorations murales originales
Vous pouvez également faire beaucoup de projets d’upcycling avec tillandsia