Idées et astuces pour égayer votre maison

idées de vie conseils de lumière vive salon

Suivez ces idées de vie et vous aurez un appartement lumineux et confortable

Vous vous sentez souvent fatigué, malade, stressé ou simplement de mauvaise humeur à la maison et vous ne savez pas pourquoi ? Examinez de près votre maison et réfléchissez : y a-t-il suffisamment de lumière naturelle entrante ??

Cela peut signifier beaucoup.

Il a été prouvé que les gens réagissent, agissent et se sentent mieux lorsqu’il y a beaucoup de lumière naturelle dans une maison. Cet effet peut également être obtenu grâce à une décoration inspirée par la luminosité. Même dans l’équipement le plus sombre, quelques astuces simples peuvent créer l’illusion du contraire.

1. Faites le tour de votre maison et vérifiez soigneusement les zones sombres

Si vous vivez dans cette maison depuis longtemps, vous êtes probablement habitué aux zones sombres. Les vestiaires, les salons et les chambres familiales n’ont très souvent pas suffisamment de lumière naturelle. Il se peut aussi que la palette de couleurs actuelle et les meubles sombres rendent les intérieurs sombres comme un trou. Afin de pouvoir éclairer les pièces, vous devez savoir au préalable quels sont réellement les facteurs d’obscurcissement. Parfois, vous avez besoin de fenêtres plus adaptées ou de teintes plus claires sur les murs. Dans d’autres cas, des meubles moins encombrants et moins sombres dans votre pièce peuvent avoir fière allure.

 Astuces pour éclairer les pièces sombres

idées de vie égayer conseils lumière salon

2. Mélangez et assortissez des neutres et des blancs abondants dans votre décoration

idées de vie égayer la lumière astuces cuisine design d'intérieur

Si votre maison a besoin de plus de chaleur, optez pour les tons neutres de la peau humaine tels que le brun expresso, le caramel, le gris champignon et les tons chauds de rouille. Ces “familles” de nuances sont très diverses et ont fière allure lorsqu’elles sont placées à côté de planchers en bois sombre, de portes et de meubles en bois épais.

3. Ouvrez un plafond sombre grâce à un éclairage encastré

Pour de nombreuses maisons, les plafonds sombres ou lambrissés sont très typiques. Ils ajoutent du drame à la pièce, mais en même temps, ils peuvent donner à la pièce l’impression d’être une grotte. Les lumières encastrées peuvent éclairer la pièce sans être intrusive pour les yeux. Pensez à installer un interrupteur crépusculaire afin de pouvoir offrir plus de variété dans la pièce grâce au contrôle de la lumière.

4. Combinez des surfaces plus claires avec les meubles de votre cuisine

Vous aimez les surfaces en bois sombres et abondantes de votre cuisine, mais elles la rendent beaucoup trop sombre ? Combinez-les ensuite avec des surfaces et des armoires blanches. Là, ils vous motiveront pendant la cuisson, car l’ambiance sera plus ouverte et plus libre. Si vous choisissez actuellement les finitions, assurez-vous de considérer ces options.

5. Optez pour des suspensions à double usage

idées de vie égayer conseils lumière îlot de cuisine design d'intérieur en bois

Si votre cuisine n’est sombre que dans une certaine zone, envisagez des luminaires suspendus, qui créent un effet WOW dans le reste de la pièce. Les fabricants de luminaires regorgent de verre design, d’acier inoxydable, de carreaux de mosaïque et de verre soufflé avec art. Vous avez tellement d’options à choisir.

6. Apportez plus de lumière à votre chambre dramatique

idées de vie égayer conseils lumière chambre complètement noir

Il faut absolument dire quelque chose sur les chambres sombres et haut de gamme. Lorsque les murs, la literie, le sol et les accessoires sont tous très sombres, c’est là que vous pouvez vraiment vous détendre après une journée bien remplie. Si vous souhaitez ajouter une ambiance dramatique à cette expérience, pensez à ajouter des lumières dramatiques à des endroits stratégiques. Recherchez des solutions créatives, telles que des lumières sous les meubles ou des pièces décoratives. Les suspensions et lampes de table à lueur douce sont également très appréciées.

7. Créez un équilibre entre l’obscurité et la lumière dans votre chambre

idées de vie égayer conseils lumière chambre complètement noir et blanc

La chambre est l’un de ces endroits de la maison qui n’appartiennent vraiment qu’à vous. Personne ne doit se sentir à l’aise ici, sauf vous. Par conséquent, il est impératif que vous atteigniez un équilibre. Si vous avez des murs sombres, pourquoi ne pas compenser avec du linge de lit clair et jaune beurre. Pensez également aux nuances brisées du blanc, aux coussins et aux décorations de chambre. Grâce à cela, vous pouvez créer une atmosphère équilibrée et relaxante.

8. Décidez des bonnes couleurs sombres pour votre prochain projet

idées de vie égayer conseils lumière armoire vestiaire

Y a-t-il une pièce que vous souhaitez peindre dès que possible, mais vous n’avez toujours aucune idée des couleurs à choisir. N’ayez pas peur d’utiliser des couleurs sombres. Ils sont une merveilleuse façon d’apporter une esthétique dramatique à votre espace et d’y ajouter de la personnalité. Tout d’abord, recherchez des sources de lumière naturelles dans la pièce. Plus vous avez de fenêtres et de portes, plus vous pouvez vous permettre des couleurs sombres. Si vous avez peu ou trop de fenêtres, optez pour des teintes plus claires pour rendre la pièce plus lumineuse et plus spacieuse.

9. Apportez plus de lumière naturelle dans votre garde-robe

idées de vie égayer conseils lumière armoire dressing

L’un des coins les plus sombres de votre chambre est le vestiaire, où vous rassemblez vos vêtements. Parfois, c’est parce que l’armoire est à l’intérieur de votre chambre, ou peut-être parce que vous n’avez pas de fenêtre, ou parce que c’est une pièce recréée. Dans tous ces cas compliqués, cependant, une solution peut être trouvée. Il existe de nombreuses façons d’éclairer les pièces. Les luminaires suspendus ou encastrés apportent plus de luminosité dans le vestiaire et dans les autres pièces ayant ce caractère. Vous pouvez incorporer un miroir qui reflète la lumière et rend la pièce plus lumineuse.

Au lieu de penser que vous êtes condamné à une garde-robe sombre, installez des fenêtres qui laisseront entrer plus de lumière. Si la pièce est adjacente à un mur extérieur, pensez aux fenêtres. Par contre, si c’est sur un mur intérieur, vous pourriez penser à un tuyau solaire.

Toutes les méthodes décrites ci-dessus sont très économiques et respectent les règles d’efficacité énergétique.

Thanks! You've already liked this