Construire ou rénover durablement

Pendant des années et des décennies, le changement climatique a plané sur la civilisation moderne comme l’épée de Damoclès. Les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites de toute urgence afin d’éviter à temps une catastrophe climatique imminente. Lors de la construction ou de la rénovation de maisons également, de nombreuses personnes se demandent comment trouver des solutions plus durables. “Durable” signifie avant tout économie d’énergie. Cependant, les personnes qui craignent de devoir faire face à des sommes d’argent supplémentaires difficiles à calculer peuvent être rassurées à ce stade : à long terme, les alternatives économes en énergie peuvent même économiser de l’argent. La durabilité dans la construction n’a pas besoin d’être chère ou trop compliquée. Au lieu de cela, beaucoup peut être réalisé avec une quantité d’effort gérable. Les points suivants peuvent être utilisés lors de la planification d’une maison.

construire et rénover durablement les bâtiments de la ville

Chauffage écologique

La plus grande consommation d’énergie d’une propriété est causée par le chauffage. Cependant, de nombreux systèmes de chauffage sont basés sur des combustibles fossiles. Étant donné que ceux-ci sont limités, ce n’est pas une alternative durable. Des alternatives plus vertes sont, par exemple, les pompes à chaleur air-eau. Ceux-ci utilisent l’énergie thermique de l’air ambiant pour le chauffage. Pour extraire la chaleur, ils ont besoin d’énergie sous forme d’électricité. Si vous souhaitez encore améliorer le bilan CO2, vous pouvez combiner la pompe à chaleur avec un système photovoltaïque. De cette façon, la demande d’électricité du réseau peut être encore réduite en utilisant des modules solaires sur le toit.

Construction et rénovation durables du photovoltaïque

Utiliser des matériaux isolants biodégradables

Une bonne isolation thermique est également importante afin qu’aucune chaleur inutile ne soit perdue lors du chauffage. Pour rendre service à l’environnement, évitez la laine minérale ou la laine de roche et utilisez plutôt des matériaux naturels. Non seulement ceux-ci peuvent être mieux recyclés, mais ils sont également inoffensifs d’un point de vue sanitaire lors de leur utilisation. Puisqu’ils absorbent également plus d’humidité que les matériaux isolants conventionnels, ils aident également à prévenir la moisissure et à améliorer le climat intérieur. Afin de déterminer l’efficacité d’un matériau spécifique, joue notamment la valeur U, également appelé coefficient de transfert thermique, joue un rôle. C’est une unité de mesure qui indique la quantité de chaleur perdue par un composant particulier. La plupart des matériaux isolants naturels ont de bonnes valeurs d’isolation. Les matériaux d’isolation durables sont, par exemple, le bois, la fibre de chanvre, la cellulose, le roseau ou les fibres de jute. Le jute est un peu plus cher que les autres matériaux isolants durables, mais il a d’excellentes valeurs d’isolation et est également résistant aux parasites. Le matériau est souvent mélangé avec de la fibre de chanvre, ce qui en fait une solution rentable.

Construction durable et rénovation de la façade

Matériaux de construction traditionnels de la région

Lorsque nous achetons de la nourriture, nous savons exactement quels aliments sont durables : à savoir ceux qui ont été produits dans des conditions écologiques, saisonnières et régionales. Il en va de même pour les matériaux de construction. Alors pourquoi s’appuyer sur des matériaux qui viennent de loin et qui ont des voies de transport sans fin derrière eux ? Jusqu’à la première moitié du siècle dernier, il était encore courant de construire avec les matériaux que l’on trouvait dans la région. Par exemple des pierres de la carrière voisine ou du bois de la forêt la plus proche. De cette manière, un caractère optique typique de nombreuses régions a été créé. Ainsi, vous contribuez non seulement à réduire la consommation de CO2 grâce à des coûts de transport longs, mais vous soutenez également les entreprises artisanales régionales. Les matériaux de construction écologiques contiennent également moins de polluants, sont donc plus respectueux de la santé et peuvent généralement être recyclés. Les matériaux de construction écologiques importants sont l’argile, le granit, le bois, le chaume ou l’ardoise.

construire et rénover durablement l'architecture moderne

Espaces extérieurs verts

Quiconque a déjà traversé la jungle de béton de nombreuses grandes villes et zones industrielles ne sera guère surpris de la mort des insectes dans le monde. Les abeilles ont besoin de fleurs et d’un écosystème intact pour accomplir leur travail sans être dérangées. Même les pelouses vertes monotones offrent peu de nourriture et d’abris pour les insectes. Les espaces verts extérieurs et les façades, en revanche, représentent des biotopes dans lesquels les insectes peuvent s’installer. Les toits plats ou les balcons envahis par les plantes sauvages sont également esthétiques et contrecarrent l’extinction des espèces. De plus, ils peuvent également améliorer l’isolation thermique de la maison.

construction et rénovation durables de toitures végétalisées

Appareils électriques économiques

Ce dernier point concerne le design intérieur de la maison finie – il existe également des solutions durables pour la vie et l’ameublement. Les gros appareils électriques tels que les machines à laver, les lave-vaisselle et les sèche-linge consomment beaucoup d’électricité. Un réfrigérateur qui a vingt ans nécessite généralement presque deux fois plus d’énergie qu’un nouvel appareil. Lors de l’achat de nouveaux appareils électriques, assurez-vous qu’ils ont une bonne classe énergétique. Les cuisinières électriques brûlent beaucoup de CO2 lorsqu’elles sont utilisées et continuent à chauffer longtemps après. Des cuisinières à gaz ou à induction plus économiques sont donc recommandées. Lorsque vous n’utilisez pas un appareil, éteignez-le – le mode veille consomme également de l’électricité!

Construction durable et rénovation de la cuisine

Thanks! You've already liked this