Un robot de basket-ball atteint un record Guinness avec 2 020 lancers parfaits
Toyota a récemment annoncé que son robot de basket-ball humanoïde CUE a établi un nouveau record du monde pour le plus grand nombre de lancers francs de basket-ball consécutifs. Le robot a réussi 2 020 lancers francs d’affilée sans en manquer un seul, s’assurant une place dans le Livre Guinness des Records. Le robot de basket-ball CUE est né en tant que projet bénévole sur lequel les employés de Toyota peuvent travailler pendant leur temps libre, et a débuté en 2017.
De nos jours, les robots de toutes sortes se développent rapidement
Inspiré du manga et de la série animée Slam Dunk
Le premier robot a été achevé en mars 2018. L’inspiration est venue d’un manga et d’un anime japonais populaire appelé série de basket-ball Slam dunk. Au cours de la série, le personnage principal pratique 20 000 lancers pour améliorer ses compétences. De même, les algorithmes d’IA de CUE ont également été affinés.
Dans sa forme initiale, le robot de basket-ball CUE avait besoin de trois minutes entre les lancers. Cela faisait de lui un joueur de basket humanoïde intéressant mais extrêmement lent. Cette longue période signifiait également, selon le Guinness World Records, que toutes les portées ne pouvaient pas être considérées comme consécutives..
Le robot de basket-ball imite les mouvements d’un joueur humain
Dans quelques années, regarderons-nous des robots jouer au basket à la place des humains?
En avril 2019, les développeurs ont révélé leur troisième itération du robot, qu’ils ont nommé CUE3. Le robot de 1,80 mètre de haut utilise des capteurs sur son torse pour déterminer la distance et l’angle du panier. Les bras et les genoux motorisés l’aident à effectuer des lancers de saut. CUE3 ne peut pas courir, sauter, dribbler ou effectuer d’autres bases de basket-ball. Mais il a une précision incroyable et peut lancer avec sa main droite comme avec sa main gauche. Selon Toyota, il faudrait environ 20 ans à des robots comme CUE3 pour maîtriser des compétences comme marcher, dribbler et bien sûr dunk..
Les Jeux Olympiques de 2020 auront lieu à Tokyo, soit 2 020 portées
Le jour de la tentative de record, il a fallu un peu plus de trois heures à CUE3 pour réaliser ses 1 000 premières portées consécutives. En raison de contraintes de temps, l’équipe a décidé de limiter le nombre maximum à 2 020 (par rapport aux Jeux olympiques de Tokyo), que le robot a atteint quelques heures plus tard. L’équipe CUE a reçu un certificat officiel de record du monde pour son travail.
“Je pense qu’il y a maintenant plus d’opportunités pour ceux qui veulent essayer quelque chose de nouveau”, a déclaré le chef de projet Tomohiro Nomi im. Vidéo du record du monde Guinness. “Je serais donc très heureux si quelqu’un regarde cela et pense : je veux faire quelque chose de nouveau.”
La tentative de record a duré plusieurs heures