Un grand pas pour l’humanité : les premières plantes germent sur le dos de la lune

Le physicien de renom Stephen Hawking a longtemps affirmé que les humains n’avaient que 100 ans pour trouver une nouvelle planète. Il semble que les chercheurs aient lentement commencé à le faire. Le 7 décembre 2018, la Chine a lancé la première tentative de l’humanité d’atterrir sur la face cachée de la Lune. La recherche ne s’est pas limitée à explorer la surface, à prendre des photos et à prélever des échantillons. Chang’e 4 a apporté sa propre terre, eau, air, graines de plantes et œufs d’insectes. Après un voyage de 35 jours, Chang’e 4 a atterri avec succès le 3 janvier 2019 dans le cratère appelé Von Karman, situé au pôle Sud du bassin Aitken de l’autre côté de la lune. Le cratère est considéré comme l’un des plus anciens et des plus profonds (13 km de profondeur) de la Lune. Il peut donc donner des informations importantes sur l’évolution de l’astre.

Un début réussi pour le voyage de 35 jours

Un grand pas pour l'humanité Les premières plantes germent sur le dos de la lune la fusée qui emportait le rover

Le rover Chang’e 4 a atterri avec succès et a donné vie à la lune

Un grand pas pour l'humanité Les premières plantes germent sur le dos de la lune du rover chang e

Premier atterrissage réussi sur le dos de la lune et bien plus encore

Le rover, nommé d’après la déesse chinoise de la lune Chang’e, n’a été libéré que 12 heures après l’atterrissage et transportait à bord des graines des espèces végétales coton, colza, pommes de terre et cresson, ainsi que des œufs de levure et de mouches des fruits. Il a réglé la température, l’approvisionnement en eau et le niveau de lumière de l’échantillon. Des photos de Rover, qu’il a prises le 6 janvier et renvoyées sur Terre, montrent la graine de coton en train de germer dedans. Un énorme succès!

Le coton bébé germe dans la capsule le 6 janvier

Un grand pas pour l'humanité Les premières plantes germent sur le dos de la lune la première plante est le coton

Ce n’était pas la première fois que la vie sortait de notre atmosphère. Diverses expériences ont déjà été réalisées à la Station spatiale internationale (ISS). Les algues et le tardigrade ont réussi à survivre en dehors de l’ISS pendant 530 jours. Cependant, c’était la première fois que des plantes sur le lune grandi ! L’événement a marqué l’achèvement de la première expérience biologique de l’humanité sur la lune.

Pas la première tentative de maintenir la vie dans l’espace

Un grand pas pour l'humanité Les premières plantes germent à l'arrière de la station spatiale lunaire Premiers essais

Tout s’est bien passé au début. Mais ensuite, les températures dans la biosphère ont commencé à fluctuer considérablement et ont rendu impossible le maintien de la vie du jeune cotonnier qui s’y trouvait. L’équipe de contrôle a dû arrêter l’expérience après neuf jours. La vie des importantes pousses du cotonnier a pris fin le 13 janvier. Ils vont maintenant se décomposer dans leur contenant scellé jusqu’à ce qu’ils soient ramassés afin de ne pas contaminer la surface lunaire.

Un grand pas pour l'humanité Les premières plantes germent sur le dos de la lune les colons plantent des plantes sur la lune

Une étape importante pour l’humanité vers l’avenir

Les espèces végétales étaient tout sauf aléatoires. Les élus devraient aider à construire des établissements humains sur la lune à l’avenir. Les pommes de terre peuvent être une source de nourriture importante pour les futurs voyageurs de l’espace. Les vêtements peuvent être en coton, l’huile de colza. Le cresson en mousse peut nettoyer le cadmium des sols arables – lorsque la plante est brûlée, le cadmium peut être récupéré des cendres et réutilisé pour les batteries et les appareils électriques. De plus, la levure peut jouer un rôle dans la régulation du dioxyde de carbone et de l’oxygène dans la mini-biosphère. Les mouches des fruits seraient les consommatrices du processus photosynthétique.

Voici à quoi ressemble l’avenir de l’humanité

Un grand pas pour l'humanité Les premières plantes germent sur le dos de la lune l'avenir de l'humanité

C’est déjà prévu que Agence spatiale nationale de Chine (CNSA) poursuivra son programme d’exploration lunaire avec la mission de retour d’échantillons Chang’e 5 fin 2019 et de futures missions à l’arrière de la lune dans les années 2020.

Ne sois pas triste, chère lune, car ce n’était que le début de quelque chose de grandiose

Un grand pas pour l'humanité Les premières plantes germent sur le dos de la lune malheureuse plante lunaire

Thanks! You've already liked this