Les parfums créés par l’IA arrivent bientôt sur le marché
La création d’un parfum est souvent traitée comme une sorte d’art. Les Français se targuent de siècles d’expérience en parfumerie. Les maîtres parfumeurs professionnels passent des décennies à apprendre le métier et à se former avec des maîtres. La capacité de développer un parfum est extrêmement précieuse et humaine. Après tout, l’odorat est le sens qui peut évoquer les souvenirs et les émotions les plus forts. Aujourd’hui, cependant, la société américaine d’informatique et de conseil IBM essaie de renverser le modèle traditionnel en utilisant la puissance de l’intelligence artificielle pour développer des parfums. Alors, les parfums créés par l’IA pourraient-ils bientôt devenir un phénomène de masse ? C’est peut-être déjà le cas.
L’intelligence artificielle et les robots n’ont ni nez ni odorat, mais ils peuvent quand même créer des odeurs
Deux parfums créés par KI sont déjà sur le marché
IBM Research a récemment travaillé avec Symrise, une entreprise mondiale de parfums de premier plan basée en Allemagne et des clients tels qu’Estée Lauder, Avon, Coty et Donna Karan, se sont associés pour développer un algorithme de création de parfums. C’est ce qu’on appelle Philyra, la déesse grecque de la beauté, du parfum, de la guérison et de l’écriture.
Selon Symrise Scent & Président de soins Achim Daub la société a déjà vendu deux parfums créés par l’IA à O Boticário, le deuxième plus grand salon de beauté du Brésil. Les deux fragrances ont été lancées fin mai 2019 en vue de la prochaine Saint-Valentin, qui y sera célébrée le 12 juin..
Egon ON Me and Egon On You – parfums pour homme et femme
Egeo ON Me, le parfum féminin, est fruité avec des notes de tête de melon, pêche, ananas, anis, fleur d’oranger, bergamote, citron, pomme, concombre, poivre et fleur d’amandier. Les notes de cœur sont le jasmin, le freesia, le muguet, la passiflore, les feuilles vertes, la rose blanche, la framboise, l’acacia, la tubéreuse et la brunelle. Les notes de fond sont la vanille, le bois de santal, le patchouli, le musc, l’ambre et le caramel.
Egeo ON You est un parfum masculin fougère-boisé qui commence par des notes de melon, de pêche, d’ananas, de bergamote, de menthe, de cardamome et d’eucalyptus et se développe en un cœur avec de la sauge, du galbanum, de la lavande, des feuilles vertes et du fenugrec. Les notes de fond sont bois de santal, vétiver, musc, benjoin, ambre et lait concentré.
Les deux parfums ont finalement été légèrement modifiés par un parfumeur pour faire ressortir une note particulière et s’assurer qu’ils durent plus longtemps sur la peau. Symrise entend diffuser cette technologie dans le monde, y compris à son école de parfumerie.
Le parfumeur Symrise teste et améliore les parfums créés par l’IA
Comment les parfums créés par l’IA sont-ils réellement créés ??
Symrise possède 1,7 million de formules de parfums que les parfumeurs ont rassemblées au cours de plusieurs décennies. Ceux-ci incluent des parfums maintenant détenus par des sociétés comme Estée Lauder et Coty, ainsi que des arômes pour des choses comme le dentifrice, le détergent à lessive, les bougies, les collations, les sodas et même les aliments pour animaux de compagnie..
Symrise a partagé la liste complète des formules de parfum avec IBM, ainsi que des informations sur leurs performances en termes de ventes. Philyra l’a ajouté à une base de données et l’a comparé avec des données clients supplémentaires fournies par Symrise, par ex. B. Quels parfums étaient des best-sellers et où, qui les a achetés et quel groupe d’âge préférait quels parfums le plus. L’IA peut ensuite utiliser ces informations pour créer de nouvelles formules qui ciblent des données démographiques spécifiques.
Philyra utilise des statistiques techniques, pas de la créativité
Les deux parfums Egon ON Me et You étaient des parfums destinés aux millennials brésiliens. Après tout, ce sont eux qui ont le moins peur de ces changements non traditionnels. Les deux ont reçu des critiques exceptionnelles des groupes de discussion. Ils ont même pu s’affirmer face à d’autres parfums également appréciés des millennials brésiliens.
Symrise ne sait pas encore si des technologies comme Philyra auront un impact sur le coût des parfums. Il est également encore trop tôt pour voir si ce type d’IA peut être déployé à grande échelle. Mais compte tenu du fait que l’IA bat déjà des champions du monde dans des jeux comme Dota 2 et développe des vaccins contre la grippe, cela ne devrait pas être long. IBM estime également que la même technologie peut également être utile dans le développement d’arômes, de cosmétiques, mais aussi d’adhésifs, de lubrifiants et de matériaux de construction..