La photo la plus détaillée jamais prise du soleil
Notre soleil est un vrai mystère. On en sait encore si peu sur notre propre star ! Par exemple, nous savons déjà que les taches solaires les plus froides ont une température d’environ 4 000 degrés Celsius. Nous savons également que la couronne peut atteindre 10 millions de degrés ! Comment et pourquoi ces extrêmes se produisent reste un mystère.
Un autre phénomène que nous commençons tout juste à comprendre est comment le plasma en ébullition qui crée des motifs élaborés à la surface du soleil fonctionne bien au-delà de l’étoile. L’influence du soleil affecte l’ensemble du système solaire sous forme de météo spatiale, ce qui peut avoir de graves effets sur les appareils électroniques et les stations spatiales. Cela peut perturber les communications par satellite, affecter le trafic aérien et même provoquer des pannes de courant.
Une violente tempête solaire peut paralyser la communication sur terre et causer d’énormes dommages économiques
Pour en savoir plus sur notre puissante étoile, le Fondation nationale des sciences (NSF) récemment son plus récent Télescopes solaires Daniel K. Inouye présenté. Avec une ouverture de 4 mètres, c’est aujourd’hui le plus grand télescope solaire au monde. Il est situé à Haleakala, sur un volcan de l’île hawaïenne de Maui. L’emplacement a été choisi en raison de son temps clair en journée et des conditions de visibilité atmosphérique favorables.
Le télescope solaire a produit l’image du soleil la plus haute résolution jamais enregistrée
Après dix ans de planification et sept ans de construction, la première photographie du télescope a été publiée. La photo montre une vue rapprochée de la surface du soleil, avec un motif de plasma bouillant roulant dessus. Chacune des structures en forme de cellule a la taille du Texas. Le plasma chaud monte au centre de chaque cellule et transporte la chaleur de l’intérieur de l’étoile vers l’extérieur.
« Depuis que la NSF a commencé à travailler sur ce télescope au sol, nous attendons avec impatience les premières images », a déclaré la directrice de la NSF, France Córdova, dans un communiqué de presse. « Nous pouvons maintenant partager ces images et vidéos, qui sont les plus détaillées de notre soleil à ce jour. Le télescope solaire Inouye de la NSF sera capable d’imager les champs magnétiques dans la couronne où se produisent les éruptions solaires. Ceux-ci peuvent avoir un impact majeur sur la vie sur terre. Avec ce télescope, nous pouvons mieux comprendre ce qui affecte la météo spatiale, et les prévisionnistes peuvent mieux prévoir les tempêtes solaires. »
Voir le plasma bouillant dans le vidéo récemment publiée à
Après la réalisation de cette première photo, le télescope ne servira désormais qu’à des fins scientifiques. “C’est une période passionnante pour être un physicien solaire”, a déclaré Valentin Pillet, directeur de l’Observatoire solaire national de la NSF, dans le communiqué. “Le télescope solaire d’Inouye offre la télédétection des couches externes du soleil et des processus magnétiques qui s’y déroulent.” Il sera lancé conjointement avec d’autres instruments d’observation solaire tels que la sonde solaire Parker et le futur Solar Orbiter..
Les chercheurs se penchent avec espoir sur l’avenir de la science solaire. Le nouveau télescope permettra la collecte de quantités sans précédent de données sur notre étoile, selon David Boboltz, directeur de programme au département des sciences astronomiques de la NSF. “Le télescope solaire d’Inouye collectera plus d’informations sur notre soleil au cours des cinq premières années de sa vie que toutes les données solaires collectées depuis Galilée, lorsqu’il a pointé pour la première fois un télescope vers le soleil en 1612.”