Comment l’intelligence artificielle révolutionne les arts
Un célèbre Étude de l’Université d’Oxford Ainsi, environ 47 % des emplois actuellement disponibles pourraient être automatisés d’ici une quinzaine d’années. Les créatifs croient souvent qu’ils ont l’avantage sur le plan professionnel. Mais les peintres, les poètes, les écrivains, les comédiens, les musiciens et même les designers doivent être prudents dans leur optimisme. Les robots et l’intelligence artificielle révolutionnent déjà de nombreux domaines créatifs, à la fois comme outils utiles et comme concurrents artistiques. Voici quelques-unes des façons dont l’IA pénètre le monde de l’art et de la culture, remettant en question la définition de la créativité.
Les robots peuvent-ils être créatifs?
Peinture par numéros
L’année dernière, une peinture créée par l’IA s’est vendue aux enchères de Christie’s pour 432 500 $. Le collectif d’artistes français Obvious a créé le portrait imprimé d’Edmund de Belamy à l’aide du GAN (réseau contradictoire génératif), qui peint en analysant 15 000 portraits du 14e.
et 20e siècle.
Co-fondateurs de Obvious Pierre Fautrel et Edmund de Belamy portrait
L’intelligence artificielle crée de la musique électronique
En un an, les musiciens les plus productifs parviennent à sortir un album studio ou peut-être deux. ne pas Auxuman mais. Dédiée à la construction de la prochaine génération d’artistes virtuels, cette société a sorti son premier album le 27 septembre. À partir de là, il promet de sortir chaque mois de nouveaux albums de musique générés par l’IA, qui seront téléchargés sur YouTube, Soundcloud et diverses plateformes de streaming..
Tout un groupe de musiciens IA, chacun avec son propre style musical
Écrivain et poète robotique
L’IA conquiert aussi lentement le monde de la littérature. Prenez, par exemple, l’écrivain Robin Sloan. Il écrit son dernier roman avec un logiciel d’IA qui complète ses phrases lorsqu’il a besoin d’une étincelle créative.
Une équipe de chercheurs de Microsoft et de l’Université de Kyoto a également développé une IA de poète assez bonne pour tromper les juges en ligne. L’intelligence artificielle a appris des associations entre l’image et le texte à partir de milliers de photos, de descriptions et de poèmes. Pas encore convaincu ? Jouer à un jeu Bot ou pas, pour voir si vous pouvez reconnaître les œuvres poétiques d’une IA.
Robin Sloan utilise un programme informatique qu’il a créé pour écrire son dernier roman
Ce court poème a été écrit par une IA sur la base de l’image et de la description
Algorithme d’humour
Si l’intelligence artificielle a maîtrisé les subtilités de la poésie, pourrait-elle apprendre à nous faire rire aussi ? Les chercheurs et comédiens d’improvisation Piotr Mirowski et Kory Mathewson tentent d’y parvenir. Leur KI A.L.Ex a été formé sur les sous-titres de 100 000 films pour générer des blagues lors de leurs performances. Mirowski décrit son robot comme un « comédien complètement ivre qui n’est drôle qu’accidentellement ».
Les robots ne sont pas encore des comédiens parfaits, mais le moment est venu
Sculptures pensantes
Pour le Mobile World Congress 2017, les architectes ont travaillé avec le système cognitif Watson pour créer The First Thinking Sculpture. C’est la première sculpture à choisir ses propres matériaux, formes et couleurs. La sculpture de quatre mètres de haut a une surface structurelle composée de plus de 1200 particules d’aluminium uniques et rappelle les œuvres d’Antoni Gaudi. Cependant, il est complètement indépendant.
Inspiré par Gaudi, créé avec l’IA
Amazon crée des créateurs de mode IA
Amazon n’est pas synonyme de haute couture. Cependant, l’entreprise peut montrer la voie lorsqu’il s’agit de remplacer les stylistes et les concepteurs par des algorithmes d’IA. Les chercheurs d’Amazon explorent actuellement la possibilité de collecter des images d’un style de mode particulier, puis d’utiliser un algorithme pour générer des conceptions similaires mais nouvelles basées sur ces images..
La portée de la technologie continuera de croître. Le rôle de l’intelligence artificielle dans les domaines créatifs est certainement très débattu. Des sculptures-pensées auto-construites aux romans manipulés par l’IA en passant par le design de mode. Il n’y a tout simplement plus une forme d’art qu’un robot ne puisse imiter.