Faites votre propre bain de pieds – 5 façons éprouvées de prendre soin de vos pieds
C’est le bon moment pour vous faire chouchouter ! Plus précisément, vos pieds. Car, comme le dit l’adage : la santé commence souvent par vos pieds. L’un des moyens les plus simples de le faire rapidement et à moindre coût à la maison est un bain de pieds relaxant. Bien sûr, il existe de nombreux produits conventionnels qui peuvent être utilisés pour cela. Bien sûr, ceux-ci ont leur prix et regorgent souvent d’additifs artificiels tels que les microplastiques. Vous pouvez facilement éviter tout cela si vous faites vous-même un bain de pieds. En principe, tout ce dont vous avez besoin est un récipient plus grand, de l’eau chaude et quelques remèdes maison que vous avez probablement déjà dans vos placards. Selon vos besoins spécifiques, vous pouvez choisir celui qui convient à chaque fois. Voici nos 5 favoris pour de beaux pieds détendus.
Faire soi-même un bain de pieds est toujours une parfaite idée de détente
# 1 Faites vous-même un bain de pieds au bicarbonate de soude
Le bon vieux bicarbonate de soude est l’un des remèdes maison les plus utilisés et les plus populaires. Il aide non seulement à nettoyer la salle de bain ou le drain, mais aussi à une meilleure digestion et à des brûlures d’estomac. Mais le bicarbonate de soude est tout aussi bon si vous voulez vous débarrasser des callosités sur vos pieds.
Les pieds fêlés bénéficient simplement d’un bain de pieds au bicarbonate de soude, car la peau devient beaucoup plus douce après le premier bain. De cette façon, vous pouvez facilement et complètement enlever la couche en excès.
Faites votre propre bain de pieds contre les callosités avec du bicarbonate de soude
Vous avez besoin:
- 25g de bicarbonate de soude
- 5 L d’eau tiède (37-39 degrés)
- un grand bol en métal ou un panier à linge en plastique
Et voilà à quelle vitesse ça marche :
Mettez simplement l’eau chaude dans le bol. Incorporer le bicarbonate de soude et remuer vigoureusement. Mettez vos pieds dedans et dégustez pendant environ 20 minutes. Après le bain, retirez délicatement les callosités avec une pierre ponce ou des flèches. Séchez soigneusement les pieds avec un chiffon doux, puis massez avec une crème hydratante pour les pieds si vous le souhaitez.
Un bain de pieds à la terre verte cicatrisante est également très efficace contre les callosités
# 2 faites vous-même un bain de pieds au vinaigre de cidre de pomme
Si vous avez davantage les pieds fatigués et enflés, un bain de pieds au vinaigre de cidre de pomme peut apporter un soulagement instantané. Un bain de pieds au vinaigre de cidre de pomme tiède ou plus frais est particulièrement utile en période de chaleur estivale ou tout simplement lorsque vous êtes debout ou que vous courez depuis longtemps. Le vinaigre est connu pour avoir un fort effet alcalin et augmenter le pH de l’eau. Cela minimise également les bactéries et l’inflammation et vous fait vous sentir beaucoup plus léger et plus libéré.
Dans tous les cas, misez sur du vinaigre de cidre de pomme biologique entièrement naturel
Vous avez besoin:
- 250 ml Vinaigre de cidre de pomme biologique
- 5L d’eau tiède
- navire correspondant
C’est comme ça que ça marche :
Mélanger l’eau et le vinaigre dans le récipient et remuer. Mettez vos pieds dedans et détendez-vous pendant environ 15 à 20 minutes. Séchez ensuite avec un chiffon. Achevée!
#3 Faites vous-même un bain de pieds à la farine de moutarde
La poudre de farine de moutarde est un excellent remède à la maison connu pour ses propriétés antibactériennes et améliorant la circulation sanguine. Un bain de pieds avec cela peut non seulement être bon pour vos pieds, mais aussi vous aider en cas de maux de tête, de fatigue, de troubles du sommeil ou de problèmes circulatoires. Le secret de la farine de moutarde réside dans ses précieuses huiles essentielles.
Eviter toute inhalation de farine de moutarde!
Vous avez besoin:
- 2 cuillères à soupe de farine de moutarde en poudre
- 5 L d’eau chaude (environ 40 degrés est idéal)
- grand récipient pour les pieds
Comment faire:
Versez de l’eau chaude dans le récipient. Incorporer la moutarde en poudre et bien mélanger. Maintenez vos pieds dedans pendant environ 10 minutes. Ensuite, rincez à nouveau vos pieds à l’eau pure et séchez-les avec un chiffon. Ce serait idéal si vous mettez des chaussettes chaudes et vous vous allongez pendant un moment.
Un tel bain de pieds est parfait juste avant d’aller au lit
# 4 Faites votre propre bain de pieds contre le pied d’athlète
Le pied d’athlète est une infection fongique très désagréable, non seulement esthétiquement mais aussi pour la santé. Pour éviter cela, vous devez toujours maintenir une hygiène adéquate des pieds et éviter les chaussures serrées et inconfortables. Si les symptômes ne sont que légers et existent depuis peu de temps, vous pouvez d’abord essayer un bain de pieds adapté. Le sel de mer, par exemple de la mer Morte et le thé noir, conviennent pour cela en raison du tanin qu’il contient.
Si l’inconfort ne disparaît pas après quelques bains de pieds, assurez-vous de consulter votre médecin.!
Vous avez besoin:
- 50 g de sel de mer
- 5L d’eau tiède
- conteneur correspondant
Comment faire:
Versez de l’eau tiède dans le récipient et ajoutez le sel. Remuez vigoureusement et maintenez vos pieds dedans pendant environ 20 minutes. Puis bien égoutter et mettre des chaussettes propres.
Le sel de mer a un effet antibactérien et fongicide
#5 Faites votre propre bain de pieds au gingembre
Si vous avez froid aux pieds de temps en temps ou si vous avez un peu froid, un bain de pieds au gingembre vous aidera. Il stimule la circulation sanguine et vous réchauffe très agréablement. Si vous ressentez des plaintes fréquentes, vous devriez, comme toujours, jouer la prudence et consulter votre médecin. Les pieds froids peuvent dans certains cas également être une indication de problèmes de santé plus graves.
Le thé au gingembre peut aussi vous réchauffer de l’intérieur
Ce dont vous avez besoin pour cela :
- un gros morceau de gingembre (environ 5-6 cm de long)
- 5L d’eau
- une casserole
- un récipient pour bain de pieds
C’est si facile:
Pelez et hachez finement ou râpez le gingembre. Portez ensuite à ébullition dans 500 ml d’eau et portez brièvement à ébullition (pas trop longtemps et pas trop chaud). La netteté caractéristique est conservée. Retirez l’infusion du poêle. Versez 4,5 litres d’eau tiède dans le bac à pédiluve et ajoutez le bouillon de gingembre. Remuez bien et trempez soigneusement vos pieds dedans. Après environ 20 minutes, sortez-les, séchez-les et enfilez des chaussettes chaudes.
Attention!
Dans certains cas, les bains de pieds peuvent ne pas être une bonne idée. Surtout si vous avez des varices ou des problèmes de circulation artérielle. Ensuite, un bain de pieds chaud n’est pas conseillé. Les bains de pieds froids, en revanche, ne sont pas recommandés pour les personnes souffrant d’hypertension ou d’infection des voies urinaires. Il est donc absolument conseillé de demander conseil au préalable à votre médecin en cas d’incertitude, de maladie aiguë ou chronique. Ce n’est qu’alors que vous pourrez prendre votre temps et faire vous-même un bain de pieds.
Sinon, nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans le bain de pieds, une grande détente et, surtout, une bonne santé!
Rendez votre bain de pieds maritime et créez un sentiment de vacances
Les fleurs exotiques ajoutent ce petit quelque chose
Vous pouvez affiner le sel de bain de pieds aux fines herbes
Prenez soin de vos pieds aussi souvent que possible!
Tu le mérites absolument!