Collage de porcelaine – instructions de base et conseils pratiques

Bien que la porcelaine soit extrêmement résistante à la chaleur et ait l’air solide, elle est malheureusement très fragile en tant que matériau. Il arrive aussi assez rapidement que votre pièce préférée soit brisée en morceaux avec le mauvais mouvement de la main sur le sol. Vases peints avec art, statues délicates, bols de fruits nobles ou simplement votre tasse porte-bonheur – en porcelaine, ils sont d’une beauté incomparable. Mais aussi très sensible. Et bien que la formule secrète de fabrication de la porcelaine ait depuis longtemps cessé d’être un secret et que le matériau ne puisse plus être comparé à sa valeur en or, il vaut toujours la peine d’essayer de reconstituer les objets cassés. Surtout quand les morceaux brisés ont une grande valeur émotionnelle. Par conséquent, aujourd’hui, nous allons vous montrer comment coller de la porcelaine et à quoi vous devez faire attention.

Coller de la porcelaine en toute simplicité

Comme il faut du temps pour assembler avec précision les pièces cassées, la réparation des pièces délicates ne doit pas utiliser une colle simple et rapide. Mieux vaut acheter de la colle époxy transparente, qui est vendue en deux parties : résine et durcisseur. C’est aussi ce qu’on appelle un adhésif à 2 composants. Ne mélangez que la quantité de colle dont vous avez besoin. L’époxy sèche complètement imperméable. Il serait encore mieux de travailler avec un adhésif spécial pour porcelaine de haute qualité, car il sèche en blanc. Selon le sujet et le projet, vous pouvez toujours choisir la bonne colle.

Bien choisir la colle à porcelaine

 Matériaux et outils :

  •     petit bol et baguettes
  •     Ruban de peintre / ruban
  •     récipient plat rempli de sable
  •     Pinces à linge
  •     pâte à modeler
  •     Bandes élastiques
  •     plus clair Colle époxy/ Colle spéciale pour porcelaine
  •     Cure-dents / bâtonnets en bois
  •     pinceau
  •     coton-tige
  •     Acétone (dissolvant pour vernis à ongles)

Et voici comment cela se fait :

1ère étape :

Pour réparer l’article cassé, nettoyez soigneusement les pièces et laissez-les sécher complètement. Avant de mélanger ou d’appliquer la colle, associez soigneusement les morceaux cassés afin de pouvoir les réorganiser correctement. Disposez les pièces une à une sur votre plan de travail.

conseils de collage de porcelaine

2ème étape :

Dans un petit bol à mélanger, ne mélangez que la quantité de colle dont vous avez besoin pour assembler l’objet. Mélangez à parts égales la résine et le durcisseur selon les instructions du fabricant. Utilisez un cure-dent pour appliquer une très fine couche de colle sur les bords d’une pièce cassée. Connectez-le soigneusement à la pièce principale. Appuyez doucement mais fermement les pièces ensemble. Retirez l’excès de colle avec un coton-tige imbibé d’acétone (dissolvant pour vernis à ongles).

3ème étape :

Répétez ce processus pour coller tous les fragments sur la partie principale en appliquant de la colle et en enlevant l’excédent petit à petit. Si l’objet est brisé en plusieurs morceaux, travaillez à l’envers pour remettre l’objet en place. Assurez-vous de vous familiariser avec l’assemblage avant de commencer le collage.

instructions de collage de porcelaine

4ème étape :

Enfin, serrez et soutenez solidement l’objet réparé. Vous pouvez utiliser la méthode et les matériaux appropriés en fonction de l’article.

Pour tenir une poignée de tasse collée ou la tige d’un verre, enroulez doucement des bandes de ruban adhésif autour de la tasse ou du verre. Utilisez au moins deux bandes verticales. Maintenir la pression sur les bandes pour éviter que la connexion ne glisse.

Remplissez un récipient peu profond avec du sable pour contenir une assiette fissurée ou composée, ou un objet similaire. Enfoncer la partie non fissurée de la plaque dans le sable avec les bords droits vers le haut afin que les parties collées soient maintenues en place par gravité. Si nécessaire, utilisez des pinces à linge pour serrer les grandes pièces en place.

5ème étape :

Laissez la colle durcir selon les instructions du fabricant. Il faut généralement environ 1 semaine pour durcir pour une résistance maximale. Ne pas desserrer l’objet avant la fin du temps de durcissement.

conseils pour coller la porcelaine

Conseil supplémentaire :

Par exemple, si une soucoupe ou un plat est gravement cassé et que vous en avez un similaire, utilisez l’objet non cassé pour faire une forme. Chauffer doucement la paraffine dans un bain-marie jusqu’à ce qu’elle soit molle. Huiler légèrement le fond de l’objet intact et verser la paraffine molle dessus. Laissez la paraffine durcir complètement et retirez l’objet intact. Cela vous donne une excellente forme de support comme aide lors du collage.

Pour remonter l’article cassé, appliquez la colle comme décrit ci-dessus et remettez les pièces cassées ensemble dans le moule. Si possible, partez du centre de l’objet. Le moule en cire maintient les pièces à l’angle correct une fois assemblées. Si vous le souhaitez, réassemblez l’objet en plusieurs étapes. Laissez la colle durcir complètement avant de retirer l’objet réparé.

Nous espérons que ces instructions de base et les conseils pratiques vous seront utiles lors du collage de la porcelaine. Nous croisons les doigts pour vous et vous souhaitons plein succès!

tasse de vase de colle de porcelaine

Thanks! You've already liked this