Apprendre le feutrage humide – conseils et plus de 50 idées d’artisanat pour le feutrage avec les enfants
L’artisanat avec les enfants est amusant et aide les plus petits à développer leurs compétences, à découvrir leurs vrais talents et à passer un temps précieux avec leurs parents et amis. Alors prenez le temps de faire des projets de bricolage créatifs avec vos enfants. Le feutrage humide, par exemple, est un excellent moyen de le faire. Cela semble juste un peu compliqué, mais en fait, c’est très facile. C’est exactement pourquoi le feutrage avec les enfants est un projet de bricolage populaire. Laissez-vous inspirer et découvrez comment vous pouvez vous mouiller à feutrer avec votre progéniture…
Feutrage humide avec des enfants
Fabriquer avec de la laine à feutrer
Les boules de feutre peuvent être fabriquées facilement et simplement
Feutrage humide avec des enfants – fabrication de boules de feutre
Si c’est la première fois que vous feutrez, commencez à faire des boules de feutre. C’est la meilleure façon de sentir le matériau et d’expérimenter librement.
Pour ce projet, vous aurez besoin de :
- Feutre de laine (différentes couleurs)
- un bol d’eau (chaude à chaude)
- Savon liquide ou détergent
Projets de bricolage faciles pour les enfants
Façonner la laine à feutrer colorée en boule
Vous déterminez vous-même la taille de la boule de feutre
Comment sont fabriquées les boules de feutre :
Mettez de l’eau tiède ou chaude dans un bol et ajoutez quelques gouttes de savon liquide ou de détergent. Retirez une petite quantité de feutre de laine de la ceinture et enroulez les brins en boule. Vous pouvez utiliser une seule couleur ou mélanger plusieurs couleurs différentes ensemble.
Si vous prévoyez de faire beaucoup de boules de feutre, préparez-les toutes avant de plonger les boules dans l’eau. Donc toutes les boules de feutre auront à peu près la même taille.
Il y a des feutres humides et secs
Avec la technique du feutrage humide, vous pouvez faire des boules de feutre
Si vous faites du feutrage mouillé avec des tout-petits, vous pouvez mettre de la laine à feutrer dans un morceau de collant et le nouer pour que l’enfant puisse plus facilement en faire une boule..
Faites rouler la boule de feutre dans vos mains pendant au moins cinq minutes. Trempez régulièrement le ballon dans de l’eau tiède. Pressez soigneusement la laine à feutrer ensemble et façonnez-la davantage en une boule. La laine commence lentement à se solidifier et devient plus petite et plus dure. Lorsque la boule de feutre est prête, rincez-la à l’eau froide et propre et laissez-la sécher pendant la nuit. Cela prend généralement un jour ou deux.
Faites vous-même des boules de feutre
- 1ère étape – prendre la laine à feutrer
Étape 2 – façonner la laine de feutre en boule
3ème étape – plonger la laine à feutrer dans de l’eau tiède…
… et continuer à façonner
Prochaine étape – remettre les boules de feutre dans l’eau
Lorsque vous êtes satisfait de la taille des boules de feutre, laissez-les sécher pendant la nuit
Les boules de feutre sont déjà prêtes
Avec quoi d’autre pouvez-vous bricoler par feutrage humide ?
Bijoux fabriqués à partir de boules de feutre
Vous pouvez fabriquer divers bijoux à partir de vos boules de feutre artisanales, tels que des colliers, des bracelets, etc. Décidez si vous voulez faire un bracelet en feutre ou un collier et enfilez un fil épais dans le nombre souhaité de boules de feutre. Nouez les deux bouts du fil et vous avez un joli collier.
Faire une chaîne décorative en feutre
Glands fabriqués à partir de boules de feutre
Vous pouvez également réaliser d’authentiques décorations d’automne à l’aide de boules de feutre. Au but, vous collectez des glands dans le parc et remplacez les glands vous-même par des boules de feutre colorées.
Si vous faites du bricolage avec des enfants, tamponnez un peu de colle artisanale à l’intérieur de chaque capuchon de gland et insérez une boule de feutre dans le capuchon. Si vous faites de l’artisanat sans enfants, vous pouvez également utiliser un pistolet à colle chaude. Laissez vos glands en feutre sécher pendant la nuit. Ensuite, mettez-en plusieurs dans un bol décoratif et vous avez déjà créé une décoration d’automne naturelle.
Faire des boules de feutre blanc
… et les transformer en glands décoratifs
Collez le capuchon de gland et la boule de feutre ensemble
Faire des décorations d’automne DIY
Oeufs d’oiseaux feutrés
Semblable aux boules de feutre, vous pouvez également créer d’autres formes de feutre, par exemple des œufs feutrés qui sont affichés dans un nid d’oiseau.
Si vous essayez de créer différentes formes (autres qu’une simple sphère ou une surface plane), utilisez un autre objet comme noyau pour obtenir la forme. Pour faire des œufs d’oiseaux feutrés, utilisez des œufs en plastique ou en polystyrène. Enroulez un morceau de laine qui erre horizontalement autour de la forme de l’œuf. Et puis enroulez un autre morceau de feutre de laine verticalement autour de l’œuf. Les enfants auront probablement besoin d’aide pour cela. Suivez les instructions de feutrage humide de base pour transformer la laine à feutrer en un morceau de feutre continu autour de la forme de l’œuf. Présentez vos œufs feutrés dans un nid d’oiseau comme décoration d’automne à thème.
Créez d’autres formes en feutre
Oeufs de Pâques décoratifs à feutrage humide
Laissez-vous inspirer par les exemples suivants de feutrage humide