Physalis – fruits exotiques enveloppés dans des lanternes en papier orange
Vous avez probablement déjà vu les petits fruits orangés du physalis sur votre marché aux fruits voisin ou vous les connaissez comme décoration de desserts ou de salades de fruits. Les coquilles orange à brun clair de ce fruit exotique sont également attrayantes car elles ressemblent à de petites lanternes et sont donc souvent utilisées dans les compositions de décoration d’automne. Mais si vous voulez en savoir un peu plus sur Physalis, alors vous êtes au bon endroit aujourd’hui. Dans ce qui suit, nous rapportons brièvement l’origine de cette plante et vous donnons des conseils d’entretien si vous souhaitez la cultiver dans votre jardin. Restez avec lui et découvrez-en plus sur Physalis.
Physalis est appelée à juste titre la fleur de la lanterne.
D’où vient le physalis et comment s’appelle-t-il ??
Physalis est originaire du Pérou et du Chili, c’est pourquoi le fruit exotique est également connu sous le nom de baie des Andes (Physalis peruviana) ou groseille du Cap. Le deuxième nom vient de l’hypothèse que le fruit a été apporté par des marins d’Amérique du Sud en Afrique du Sud à l’époque coloniale, au Cap de Bonne-Espérance.
Physalis est facilement une plante calorifique, mais elle peut aussi être cultivée sous nos latitudes. En Europe, il est également connu sous le nom de cerise de terre ou cerise de vessie. Peu importe ce que nous appelons la plante fruitière exotique, Physalis est une plante vivace. En principe, c’est une plante vivace, mais nous ne la cultivons qu’en annuelle en raison de sa sensibilité au gel. En fait, vous ne pouvez les cultiver que dans les régions chaudes d’Allemagne et profiter de leurs fruits savoureux dans des coquilles d’orange magnifiquement formées. Ils sont comestibles et, selon leur goût légèrement acide, rappellent les groseilles à maquereau.
Ces petits fruits oranges ont un goût merveilleux!
Conseil supplémentaire : Attention aux baies andines ! Les feuilles et les racines du physalis contiennent des alcaloïdes toxiques ! Alors fais attention avec ça!
Les coquilles contiennent des alcaloïdes toxiques!
Le physalis nous impressionne par son aspect exotique
La baie des Andes est une plante à croissance rapide et luxuriante. Il peut atteindre une hauteur de 2 m. Les feuilles sont en forme de cœur, veloutées et légèrement velues. Les fleurs sont très attrayantes car leur forme ressemble à de petites lanternes. Ils sont également jaunes et ont parfois des taches noires. Huit à neuf semaines après la floraison, les premières lanternes vertes se formeront. Ceux-ci sont de couleur orange à brun clair au moment de la récolte. Ils s’ouvrent légèrement et ressemblent à de minuscules lanternes. En raison de cet aspect exotique, les enveloppes de baies sont souvent utilisées pour la décoration. Ils donnent à chaque décoration d’automne un charme plus naturel. Les petits fruits jaunes qu’il contient, qui ressemblent davantage à des tomates cocktail, sont comestibles et très sains car ils ont une teneur élevée en vitamine C. Cela les rend populaires lors de la préparation et de la décoration des salades de fruits et des desserts. Les fruits peuvent être consommés crus ou séchés.
Physalis dans le seau – avec des soins appropriés, vous pouvez faire pousser la plante exotique pendant plusieurs années.
Ce qu’il faut considérer lors de l’entretien du physalis?
Pour que vous puissiez également admirer les baies andines dans votre propre jardin, il est conseillé de prendre en compte les conseils d’entretien suivants.
- Localisation et Terre : Le Physalis aime un endroit chaud, plein soleil et abrité. Le sol doit être meuble et riche en nutriments, puis la plante qui a besoin de chaleur peut produire ses fruits. S’il fait frais au début de l’année dans votre région et que des gelées nocturnes surviennent, vous devrez peut-être faire pousser le physalis dans le seau. Cela permet de les rentrer plus facilement à l’intérieur lorsque la température extérieure est défavorable (par exemple en dessous de 12 degrés la nuit).
- Plantation: Si vous avez acheté un jeune plant, après les dernières gelées, mai est le meilleur moment pour le planter à l’extérieur. Prévoyez un large espace libre pour vos baies andines, car elles poussent en buisson et forment de nombreuses pousses. Par exemple, vous n’avez pas besoin de planter autre chose à une distance de 1 m. Souvent, la plante a également besoin d’une aide à l’escalade.
Le physalis a besoin d’un échafaudage ou d’un treillis pour devenir vraiment grand.
- Arroser et fertiliser : Les baies andines doivent être arrosées régulièrement, mais évitez tout engorgement. Le sol doit être uniformément humide. Pour la fertilisation, il est préférable d’ajouter quelques copeaux de corne lors de la plantation. Une petite quantité de compost serait également suffisante.
- Hiverner : Physalis est sensible au gel, c’est pourquoi il est difficile de survivre aux basses températures hivernales dans nos plates-bandes. Il est donc conseillé de les cultiver en bac. Avant d’apporter l’exotisme aux quartiers d’hiver, il faut le réduire des deux tiers. Pour le physalis, trouvez un endroit lumineux dans la maison où la température ne descend pas en dessous de 10 degrés. Au printemps, elle doit se réhabituer au soleil avant de l’emmener dehors.
Une dizaine de semaines après la floraison, les fruits du Physalis sont prêts à être récoltés.
Ils ont un goût aigre-doux et rappellent les groseilles à maquereau et les ananas.
Les coquilles oranges du physalis sont souvent utilisées pour décorer les quatre murs en automne.
La décoration parfaite de cocktails, salades de fruits et desserts.
Les petits fruits sont une belle décoration pour ce délicieux gâteau au citron.