Le fenouil – un légume sain, une épice piquante ou une plante médicinale ?
Le marché aux légumes vend du fenouil presque toute l’année, pas en grande quantité, mais il est là ! Certains clients passent devant le stand indifférents et / ou même ennuyés, tandis que d’autres sont simplement enthousiastes à propos de ces légumes frais et aiment les acheter. Oui, si vous avez suffisamment de connaissances sur le fenouil, vous apprécierez également ses propriétés saines. Mais si vous n’êtes pas bien informé à ce sujet, vos sentiments à propos du fenouil flottent et vont de la fascination élevée au déni total. Aujourd’hui, nous voulons briser ce cercle vicieux et vous initier au monde mystérieux de ces étranges légumes. Ici, avec nous, vous pouvez découvrir de nombreuses informations intéressantes sur l’origine du fenouil, ses ingrédients sains et son utilisation en cuisine. Restez à l’écoute et laissez-vous surprendre!
Voici à quoi ressemble le fenouil à l’état brut
- Du fenouil sauvage aux super légumes
Vous êtes sûrement déjà devenu curieux et souhaitez retracer l’origine du fenouil. Foeniculum vulgare appartient aux ombellifères, avec le céleri, le persil et les carottes. Sa forme originale était le fenouil sauvage, originaire d’Asie Mineure. De là, il a ensuite été amené en Europe, en Amérique du Sud et en Extrême-Orient.
La plante est encore très répandue dans la région méditerranéenne. Là, les légumes aromatiques étaient encore très appréciés comme plantes médicinales et épices piquantes dans les temps anciens. Le bon effet du thé de fenouil contre l’irritation de la gorge, les flatulences et d’autres troubles digestifs était connu. On dit même que ces légumes ont des effets magiques. Les anciens Grecs portaient des couronnes de fenouil autour du cou lorsqu’ils participaient à des jeux de mystère religieux. Au Moyen Âge, on croyait même que le fenouil aurait pu protéger les gens des forces du mal. À l’époque, les feuilles des légumes étaient accrochées autour des cadres de porte.
Autrefois, on pensait même que le fenouil avait des effets magiques
Le thé au fenouil est préparé pour les troubles gastro-intestinaux depuis l’Antiquité
Ce qui est intéressant aujourd’hui, c’est le fait que toute la plante de fenouil peut être utilisée. Le sirop est obtenu à partir des fleurs et peut également être utilisé pour sucrer le thé. Le thé de fenouil est fait avec les graines et cela aide à soulager la toux et les maux d’estomac. Le fenouil se mange aussi cru. Le tubercule est coupé et mangé en salade avec de l’huile d’olive, du sel et du jus de citron. Dans la cuisine méditerranéenne, le fenouil est utilisé avec de nombreux types de poissons et fruits de mer, mais aussi comme ingrédient dans les pâtes telles que la pizza et les pâtes. En Italie aujourd’hui, il est particulièrement populaire comme épice, où il est appelé épice d’ange (la Spezia degli angeli).
Le secret du fenouil est maintenant révélé
- Pourquoi le fenouil est-il si sain?
Certains lecteurs peuvent se sentir confus – qu’est-ce que le fenouil exactement ? Une plante médicinale importante, une épice piquante ou un légume sain ? Nous allons révéler le secret dans un instant et dire – tout en un ! Cela dépend principalement de la partie de la plante que vous souhaitez utiliser et dans quel but, bien sûr. Une distinction générale est faite entre les bulbes de fenouil, les tiges et les fruits ou encore appelés graines. Le tubercule n’est pas très gros (environ jusqu’à 400 g de poids), de couleur blanche à vert clair et structuré comme un oignon en couches. Viennent ensuite les tiges vertes qui ont un vert semblable à l’aneth. Les légumes ont un arôme fort et un goût intense selon l’aneth et l’anis. Il est absolument faible en calories, c’est pourquoi le fenouil est souvent utilisé comme légume frais dans les salades pour perdre du poids.
Fenouil – faible en calories, mais aussi riche en nutriments, cuit au four!
Le fenouil a un autre atout important : il est riche en nutriments et donc très sain ! Le bulbe de fenouil contient des minéraux importants comme le calcium, le potassium, le magnésium et le fer, mais aussi des vitamines A, B et C et beaucoup d’acide folique. Le goût anisé est dû à l’huile essentielle qu’il contient. Cette huile est principalement concentrée dans les fruits du fenouil. Vous connaissez probablement déjà le thé au fenouil, n’est-ce pas ? Ce thé aide à soulager les troubles gastro-intestinaux, soulage les gaz et les ballonnements. Pour renforcer l’effet thé, vous combinez des graines de fenouil avec des graines d’anis et de carvi pendant la préparation et vous obtenez une boisson chaude vraiment curative. Cela peut également aider beaucoup en cas de rhume, de toux et d’écoulement nasal.
Pas seulement un aliment, mais aussi une plante médicinale.
- Le fenouil apporte une touche méditerranéenne à la cuisine
Comme déjà mentionné, le fenouil est beaucoup utilisé dans la cuisine méditerranéenne et est souvent associé à d’autres légumes comme les tomates, les poivrons et les olives. Cru, il se marie bien avec diverses salades. Le bulbe et les tiges sont bien lavés, puis coupés en fines tranches. Une telle salade n’est pas seulement saine, elle fait perdre des kilos ! Le fenouil est de plus en plus utilisé dans la préparation de salades de fruits et de smoothies, car cette plante miracle peut être combinée avec n’importe quoi. Les feuilles de fenouil peuvent également être finement hachées et utilisées comme épice. Il a un arôme intense, mais il raffine chaque plat. Le fenouil peut être cuit et servi en accompagnement d’une viande ou d’un poisson. Le risotto sans fenouil n’a bon goût pour aucun Italien. Les légumes se marient bien avec les pizzas végétariennes et leur donnent un goût particulièrement fin. On le trouve aussi dans des spiritueux comme l’absinthe. Son goût fort est et sera toujours indubitable!
Maintenant, vous pouvez également utiliser du fenouil dans votre cuisine, ou?