5 conseils d’entretien pour les plus beaux hortensias roses de votre jardin
Les hortensias sont certainement l’un de nos arbustes à fleurs les plus populaires dans le jardin. Ces belles fleurs de jardin sont originaires d’Asie et d’Amérique, mais sont également très répandues en Europe, notamment dans les régions chaudes du continent. Ce sont des arbustes à feuilles caduques qui sont feuillus pendant les mois d’été et ont de merveilleuses fleurs. Cependant, en hiver, ils perdent leurs feuilles et nous surprennent à nouveau l’année prochaine avec leurs fleurs sphériques. Les jardiniers expérimentés connaissent de nombreuses variétés d’hortensias, dont les magnifiques couleurs de fleurs varient du blanc au rose en passant par le violet et le bleu. La particularité est en fait que certains hortensias peuvent changer de couleur, par exemple du bleu au rose ou vice versa. Nous avons déjà signalé les hortensias bleus. Aujourd’hui, nous voulons partager 5 conseils pour prendre soin des plus beaux hortensias roses de votre jardin.
Les hortensias roses sont un symbole de plus de romance dans la vie.
Pourquoi les hortensias changent de couleur?
Les hortensias sont toujours un véritable accroche-regard dans le jardin. Nous les admirons pour leurs grandes et belles fleurs. Étonnamment, certaines variétés d’hortensias ont la capacité de changer de couleur entre le bleu, le violet et le rose. Vous pourriez penser que le type d’engrais que vous utilisez détermine la couleur.
Non tu as tort! Il s’agit en fait beaucoup plus du pH du sol. La mesure décisive pour la couleur des fleurs des hortensias est l’acidité ou l’alcalinité du sol de votre jardin. Si vous vous demandez comment colorer vos fleurs d’hortensia en rose, alors la règle à retenir est assez simple : plus le pH est élevé, plus la couleur rose de vos hortensias sera intense. Voici comment vous pouvez être sûr d’avoir des hortensias parfaitement roses dans votre jardin chaque année.
Les belles couleurs des fleurs des hortensias varient du blanc au rose et du rouge au bleu et au violet.
5 conseils pour prendre soin des hortensias roses
Nous ne vous donnons pas ici de conseils d’entretien général pour de beaux hortensias. Nous nous concentrons sur la façon d’obtenir de magnifiques hortensias roses dans votre propre jardin. Quelles conditions de sol sont nécessaires pour cela et que devez-vous savoir d’autre sur l’entretien de ces beautés du jardin. Si vous souhaitez tailler ou propager vos hortensias roses, vous pouvez en savoir plus ici et ici.
Les hortensias roses feront briller votre jardin.
1. Choisissez le bon hortensia
De toutes les espèces d’hortensias, seules les fleurs des hortensias à grandes feuilles peuvent changer de couleur. Il s’agit notamment de l’hortensia de l’agriculteur (Hydrangea macrophylla) et de l’hortensia de thé japonais (Hydrangea serrata). D’autres espèces comme les hortensias à feuilles de chêne (Hydrangea quercifolia) ou les hortensias boule de neige (Hydrangea arborescens), comme la variété « Annabell », ne peuvent pas changer la couleur de leurs fleurs et fleurissent naturellement en blanc, crème ou vieux rose. Ces plantes sont tout aussi étonnantes et belles. Mais si vous voulez vraiment avoir des hortensias roses dans votre jardin, choisissez uniquement les variétés qui peuvent changer de couleur. Nous pouvons également recommander un hortensia à grandes feuilles populaire avec de belles fleurs roses. C’est juste “Summer Crush” de la variété “Endless Summer”.
Ce rose tendre fonctionne comme un aimant dans le jardin.
2. Mesurer le pH du sol
Le pH naturel du sol varie de 0 à 14, 7,0 étant neutre. Une valeur inférieure à 7,0 est acide, une valeur plus élevée est alcaline. Si vous voulez des fleurs d’hortensia roses dans votre espace extérieur, le pH du sol doit être sur une échelle alcaline. Vous pouvez déterminer la valeur du pH de votre sol rapidement et facilement avec un test de pH du sol. Un score supérieur à 7,0 signifie que vos hortensias devraient produire des fleurs roses sans que vous ayez à faire quoi que ce soit d’autre. Une valeur comprise entre 6,0 et 7,0 donne généralement des fleurs violettes à roses, et des valeurs inférieures à 6,0 donnent des fleurs d’hortensia violettes à bleues. Si vous avez un sol acide, vous pouvez augmenter le pH. Les agents couramment utilisés à cet effet sont le calcaire en poudre ou simplement la chaux. Vous pouvez les trouver dans la plupart des quincailleries et des jardineries. La chaux en poudre, par exemple, est finement broyée et facilement absorbée par la terre.
Sachez que vous pouvez augmenter le pH du sol de votre jardin?
3. N’oubliez pas de fertiliser
Les amendements du sol, tels que la chaux de jardin, peuvent changer la couleur des fleurs des hortensias, mais ils ne donnent pas aux plantes tous les nutriments dont elles ont besoin pour prospérer. Les hortensias font mieux lorsqu’ils sont fertilisés au début du printemps, dès que les feuilles germent. Si vous cultivez une variété à refleurir comme celles de la gamme Endless Summer, refertilisez au milieu de l’été après la première floraison pour encourager les plantes à fleurir à nouveau. Il est préférable d’utiliser un engrais tout usage à long terme pour garder vos plantes uniformément nutritives tout au long de la saison de croissance.
N’oubliez pas de fertiliser les hortensias roses dans le lit de jardin.
4. Vous devez être patient!
Le changement du pH de la terre du jardin prend entre 3 et 18 mois. Continuez à ajouter du citron vert pour les fleurs roses selon les instructions sur l’emballage jusqu’à ce que la couleur désirée soit atteinte. Afin de conserver longtemps les fleurs roses, vous devez ajouter de la chaux de jardin régulièrement, c’est-à-dire à chaque fois que vous fertilisez. Une fois que les fleurs apparaissent, elles ne changeront pas de couleur. C’est pourquoi vous devrez probablement attendre au moins jusqu’à l’année prochaine pour voir une couleur différente. Ce sera alors le résultat de vos efforts pour changer le pH du sol.
Les hortensias roses ont également fière allure dans des pots sur le balcon ou la terrasse.
5. Envisagez la possibilité de faire pousser des hortensias roses dans un pot de fleurs approprié
Enfin, il y a un pourboire supplémentaire. Dans les jardins avec un sol très acide, il peut être difficile d’augmenter suffisamment le niveau de pH pour que les hortensias fleurissent toujours en rose. De plus, le maintien d’un sol alcalin n’est pas facile. Une option plus simple consiste à faire pousser vos hortensias à grandes feuilles dans des pots de fleurs appropriés dans un terreau de haute qualité. Attention à ce que le terreau ne contienne généralement pas d’aluminium pour éviter que les fleurs ne bleuissent.
Les hortensias roses sont adorables comme décorations de table dans des vases.
Suivez nos conseils pour les hortensias roses et vous êtes sûr d’avoir un grand succès en tant que jardinier amateur. Et cultivez de nombreux hortensias merveilleux dans votre propre jardin ! Nous vous souhaitons que!
La magie des couleurs dans toute sa splendeur!