L’art du futurisme dans la mode et l’architecture
Au sujet de cet article, nous nous soucions particulièrement
En fait, c’est ce que nous pensons de beaucoup d’articles de ce genre, qui traitent plus ou moins de l’histoire du style. Parce que les termes qui y sont associés sont dans de nombreux cas associés à des malentendus.
Le futurisme en tant qu’art a émergé au début du 20e siècle.
Cette direction s’est répandue dans pratiquement tous les pays européens au cours de la première décennie. Mais deux centres semblent avoir pris les devants. Nous voulons dire la Russie et l’Italie.
L’art du futurisme attire l’attention du public
Vous pouvez même désigner un jour précis comme date de naissance. Le 20 février 1909, le Manifeste du futurisme de Filipo Tomaso est publié. Au cours des années suivantes, plusieurs événements marquèrent la diffusion de ce style. Ils se sont produits au théâtre, mais aussi dans bien d’autres lieux. En musique et au cinéma, vous pouvez voir son influence dans un grand nombre d’œuvres.
Les autorités italiennes ont même reconnu un danger. Parce que l’art du futurisme est devenu très populaire, il a pu déplacer des groupes entiers de personnes vers quelque chose d’essentiel.
L’art du futurisme dans la peinture et l’architecture
La diffusion de l’art futuriste dans l’architecture est également liée à la peinture, entre autres. De nombreux artistes s’inspirent du cubisme. Il leur donne l’opportunité de montrer plusieurs points de vue sur la même chose. Le moyen par lequel vous obtenez un effet est d’afficher chronologiquement différentes phases du même processus dans le même travail. Ce n’était pas arbitraire.
Grand bâtiment de verre
Il s’agissait de l’effort naturel de représenter la dynamique de la vie quotidienne des personnes contemporaines dans les arts visuels. Les futuristes considéraient la vitesse causée par la technologie comme une sorte de symbole de notre monde.
Précisément, ces aspects très pratiques, qui rapprochent simplement les œuvres de la perception du monde par l’homme moderne, étaient d’une importance capitale. Ils ont été adoptés en architecture. Parce que cela peut se permettre encore moins que l’art d’être dépassé et inadapté à la vie quotidienne moderne.
L’influence de l’art du futurisme sur la mode
Pierre Cardin et Paco Rabanne ont été très influencés par le style futuriste. On voit au premier coup d’œil avec certaines de leurs collections que ces grands couturiers s’étaient fortement inspirés des réalisations cosmiques..
Leurs vêtements se caractérisent par les tissus synthétiques et les formes futuristes extrêmement inhabituelles
Mais en même temps, ils montrent une simplicité et une simplicité de forme. L’homme moderne semble trouver sa paix là-dedans. Les jeunes en particulier semblent trouver une source de fascination pour leur propre développement personnel dans cette approche.
Très tôt, il y a des aspects particuliers de la mode qui ont été influencés par l’art du futurisme. Mais ils sont toujours à jour. Il s’agit de minimalisme et de couleurs métalliques.
Reconnaître cela dans les tendances actuelles du design en dehors de la mode?
Façade de bâtiment extravagante et extraordinaire
Lignes et figures géométriques
Verre de porte coloré
Ponts surréalistes
Bâtiment d’architecture extraterrestre
Façade lisse et grise qui rappelle le futurisme et l’individualité
Mobilier de salon dans un style futuriste
Vision surréaliste et irréelle et illustration alternative
Art futuriste dans la galerie
Empreinte digitale artistiquement conçue et utilisée comme décoration murale
Plafond en spirale