Kintsugi – le secret de l’ancienne tradition japonaise de réparation de la poterie fissurée

« Les éclats portent chance ! » C’est peut-être vrai, mais cela ne signifie pas nécessairement que vous devriez jeter votre vase cassé préféré tout de suite. Parce que cela peut être à nouveau entier. Il peut être encore plus beau qu’avant. Et comment? Grâce à l’ancienne technique japonaise de réparation de la céramique – Kintsugi. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer ce qui se cache derrière et comment réparer vous-même les objets cassés en utilisant cet art traditionnel..

Kinstsugi – la fabuleuse méthode de réparation du Japon

Réparer un vase en céramique avec la technique du kintsugi

Qu’est-ce que le Kintsugi en réalité?

En japonais, Kintsugi (japonais 金 継 ぎ) signifie quelque chose comme “plaques d’or” – or (“kin”) et connexion (“tsugi”). D’après d’anciennes transmissions, cette merveilleuse technique de réparation de la céramique trouve son origine au XVe siècle à l’époque du shogun Ashikaga Yoshimasa.

Après que ses bols préférés se soient cassés pour la cérémonie traditionnelle du thé, il les a envoyés en Chine pour être restaurés. Le résultat, cependant, était assez décevant et le souverain avait ses artisans japonais chargés de faire quelque chose d’esthétiquement beau à partir des coquilles brisées. La méthode Kintsugi est née.

Les pièces sont assemblées à nouveau comme avec des coutures dorées

collage céramique technique japonaise kintsugi

Qu’est-ce qui rend la technique de réparation Kintsugi si spéciale?

Cet art japonais ne se limite pas à réparer. Car derrière, il y a en fait une profonde philosophie de vie appelée Wabi Sabi. Elle est liée à la prise de conscience que la beauté doit être recherchée dans l’éphémère et le simple. Les Japonais trouvent un sens plus profond même dans les défauts et ont une appréciation particulière pour les choses anciennes et cassées. Ainsi, lors d’une réparation Kintsugi de céramique ou de porcelaine, on essaie de ne pas masquer les points de rupture, mais bien au contraire, de les mettre en valeur. Cela se fait avec le vernis japonais spécial urushi. Ajoutez une poudre d’or ou d’argent et recollez les pièces en céramique. Les paysages dits keshiki, véritables traces de réparation, confèrent à l’objet restauré une aura unique et le transforment en un spécimen unique. De cette façon, ce qui est cassé a une valeur esthétique beaucoup plus élevée.

Kintsugi a ses racines dans le bouddhisme zen

coller de la porcelaine réparer des céramiques avec du kintsugi

Comment pouvez-vous faire du kintsugi vous-même?

La méthode strictement traditionnelle est assez complexe et prend donc beaucoup de temps. Ce n’est pas pour rien qu’il existe des écoles et des ateliers spéciaux au Japon qui traitent de cela. Mais si vous voulez profiter du Kintsugi vous-même et insuffler une nouvelle vie à des objets en céramique ou en porcelaine cassés, vous pouvez l’essayer. Il existe de nombreux magasins d’artisanat bien approvisionnés ainsi que des kits de réparation Kintsugi fabriqués à cet effet en ligne. Ils ne sont pas équipés des matériaux traditionnels, mais sont juste ce qu’il faut pour les amateurs passionnés. Les variantes les plus chères utilisent un vernis Kintsugi innovant qui sèche beaucoup plus rapidement que le vernis traditionnel. Les ensembles les moins chers sont généralement conçus avec une colle spéciale à porcelaine ou avec ce qu’on appelle la colle époxy. Cela inclut également le pigment d’or obligatoire ou la poudre d’or, qui est ajouté à l’adhésif et mélangé avec celui-ci.

Vous pouvez également opter pour de l’argent ou du laiton

faire kintsugi vous-même instructions

Si vous travaillez avec un tel kit de réparation, suivez très attentivement les instructions d’utilisation figurant sur l’emballage. N’oubliez pas de couvrir adéquatement la surface de travail avec du papier journal ou du nylon avant de commencer le processus de travail. Vous pouvez également mettre des gants fins pour protéger votre peau de la colle. Les résidus d’adhésif en excès peuvent être soigneusement essuyés avec des cotons-tiges ou de petits morceaux de tissu humidifiés avec du dissolvant pour vernis à ongles avant le séchage.

La colle plaquée or est appliquée sur les bords cassés avec un pinceau fin ou un bâton en bois

réparation de céramique de tradition japonaise kintsugi

Une fois complètement sèche, la colle à porcelaine est généralement considérée comme sans danger pour les aliments. Ainsi, vous pouvez boire un délicieux thé ou café dans la tasse collée. Cependant, les pièces restaurées n’ont pas leur place au lave-vaisselle ou au micro-ondes.

Un petit guide en image pour votre réparation Kintsugi

Instructions pour la colle kintsugi kreamik

Donnez une seconde chance à vos vases, tasses, assiettes ou bols préférés. Dites clairement « non » à la mentalité du jetable de notre société et plongez-vous dans la profonde appréciation de la vie que Kintsugi nous enseigne!

Parfois, la beauté se trouve aussi dans les défauts

technologie de laque d'or réparation céramique kinsugi

De vrais objets uniques créés avec des coutures dorées

réparation céramique laque dorée technique japonaise kinsugi

Des paysages qui racontent des histoires

Kintsugi réparant la céramique fissurée

technique de réparation artistique céramique kinsugi

Les belles céramiques sont trop belles pour être jetées

kintsugi de réparation de céramique de tradition japonaise

Les points d’arrêt sont souvent de véritables puits d’or

technique de réparation japonaise kinsugi pour la céramique

  Un bol de cérémonie du thé prend encore plus de valeur avec Kintsugi     

réparation bol en céramique matcha kintsugi technik

Mais vous pouvez également améliorer astucieusement l’ensemble de votre service à thé

thé ensemble pot tasses kintsugi

Ce-beau-art-japonais-de-fixer-la-poterie-nous-enseigne-la-vérité-de-l'évangile-660x330

Et que diriez-vous d’un design d’ongle unique avec un look Kintsugi?

f44d163cedbfdb04d9fc78cfafada022

Thanks! You've already liked this