L’art contemporain en bois interpelle notre sensibilité
L’art contemporain représente l’ordre sacré de l’univers
L’artiste et sculpteur sud-coréen Jae-Hyo Lee est un virtuose de la transformation. Il crée des œuvres d’art à couper le souffle à partir de bûches jetées qui ont des propriétés à la fois fonctionnelles et élégantes. Les incroyables structures en bois sont le résultat d’un travail minutieux.
Jae-Hyo Lee crée ses sculptures à partir de bois brut
L’artiste travaille en “coopération” avec la nature et en même temps s’incline devant sa puissance créatrice
Lee crée des mondes incroyablement organiques en bois et en métal
Il récupère d’abord diverses bûches, qu’il brûle puis soigneusement poncées. De cette façon, il crée des contrastes visuels et une surface incroyablement lisse. L’artiste traite du cycle éternel de la vie et de la mort. Ses croyances ont un fond religieux, dont les racines peuvent être trouvées dans la foi bouddhiste. Les figurines en bois représentent l’origine féminine – la réceptive, la féconde, la procréation et aussi la nature vulnérable de la nature. En opposition, le sculpteur ajoute des ongles recourbés. Ils symbolisent la dynamique éternelle de la vie, le créatif, le masculin, le fertilisant… Les éléments métalliques pénétrants remplissent le rôle de l’univers, qui influence le comportement de la nature de manière puissante et significative.
À travers ses œuvres, l’artiste rassemble des connaissances sur l’ordre cosmique pour toute une vie
La sagesse bouddhiste influence grandement ses performances
Les ongles courbés représentent la nature créative, qui ressemble au sperme
Dans l’art de Jae-Hyo Lee on trouve une sémantique universelle
Le sculpteur s’attaque à la texture du bois toute sa vie
L’œuvre du Sud-Coréen est saturée de significations symboliques, mais plus curieuse encore est sa « coopération » avec la nature, car il résume tout son art. Lee reproduit l’essence de la nature et du cosmos en utilisant des couleurs, des formes et des motifs organiques pour ses sculptures.
Le souhait de Jae-Hyo Lee est de présenter au mieux les propriétés d’origine du bois sans changer la matière. L’objectif de l’artiste est de reproduire au plus près la sensation pure du bois. La somme des nombreuses parties donne l’impression de puissance et d’énergie en mouvement.
Une technologie complexe rend possible le traitement du matériau
Le symbolisme dans les sculptures de Lee a un effet presque magique
Les colonnes en bois de l’artiste font souvent partie d’installations d’art urbain
Le sculpteur sud-coréen crée bien plus que de l’art contemporain. Il se concentre sur les formes géométriques, telles que les sphères. Avec sa technologie complexe, Jae-Hyo Lee transforme des troncs d’arbres en globes, colonnes et objets parfaitement formés qui ressemblent à des meubles.
Le Coréen d’origine a terminé sa formation artistique à Hong Kong. Le sculpteur de 50 ans est fasciné par les propriétés du bois et consacre toute sa vie à la matière naturelle. Ses compositions bois sur bois peuvent être interprétées comme des confrontations ludiques avec la nature multiforme du bois.
La différence avec les autres artistes contemporains est que les œuvres de Lee peuvent également être utilisées dans la pratique
Le sud-coréen broie minutieusement le bois jusqu’à ce que la surface soit complètement lisse
Le symbole de l’œuf trouve également sa place dans les interprétations artistiques de Lee
Les sens humains sont fortement interpellés par son art
Vu de loin, les sculptures semblent être en pâte à modeler
L’art précis demande beaucoup de temps, de patience et des mains habiles
Les résultats sont époustouflants et admirables en effet