Tailler une haie – les trucs et astuces les plus importants pour les jardiniers amateurs
Que vous souhaitiez votre haie comme écran d’intimité, bordure vers le jardin voisin ou simplement décorative, elle a besoin des bons soins pour toujours avoir l’air magnifiquement verte ou fleurie. L’une des conditions préalables les plus importantes pour ce faire est de savoir comment et quand couper la haie. Parce que même si ce n’est pas sorcier, il y a quelques choses qui doivent être considérées. Selon la plante de haie, il y a quelques aspects différents, mais fondamentalement, les mêmes règles de base s’appliquent à la taille des haies. Vous pouvez découvrir ce que c’est dans les lignes suivantes.
Taillez la haie, mais faites-le correctement!
Quel est le meilleur moment pour tailler la haie?
Dans la plupart des cas, une haie doit être taillée deux fois par an. De cette façon, la croissance est stimulée et la haie devient plus dense. Il est important de savoir que je Loi fédérale sur la protection de la nature (BNatSchG) il est interdit de tailler les haies, c’est-à-dire les haies naturelles à croissance libre en dehors des agglomérations à partir du 1.
De mars au 30 septembre, ne coupez pas. C’est la saison de reproduction pour la plupart des oiseaux et beaucoup d’entre eux aiment nicher dans les haies. Et bien que la taille et la taille légère soient autorisées toute l’année dans les zones d’habitation, vous devez également faire attention aux nids d’oiseaux et aux petits animaux. Par conséquent, vérifiez toujours soigneusement vos haies avant de commencer la taille.
La première poussée de croissance des pousses sera terminée d’ici la Saint-Jean (24 juin)
Les jardiniers expérimentés recommandent de tailler la haie pour la première fois de la mi-février à la fin février. Ensuite, la plupart des plantes ne sont pas encore dans la sève et elles peuvent faire face à l’intervention beaucoup plus facilement et rapidement. De plus, les oiseaux ne se reproduisent pas encore et ne peuvent pas être dérangés. Cela semble un peu différent avec les plantes de haie fleuries. Afin de préserver leurs splendides fleurs, elles ne doivent être coupées qu’après la période de floraison, très doucement et soigneusement. Cela est particulièrement vrai pour le jasmin, le forsythia et la boule de neige.
Conseil supplémentaire : La période autour de la Saint-Jean, le 24 juin, est la meilleure pour couper les haies au début de l’été. A cette époque, vous pouvez également tailler joliment la haie fleurie.
La haie de nèfle est également taillée après la période de floraison
Avec la plupart des haies végétales, assurez-vous qu’il ne pleut pas lorsque vous coupez. Ainsi, l’eau pénètre tôt dans les interfaces et peut endommager les pousses fines. Les jours nuageux mais secs sont les meilleurs.
Bien tailler la haie
Une règle importante lors de la taille d’une haie est de choisir une forme trapézoïdale. Parce que ce n’est que dans ce cas que les parties inférieures des plantes reçoivent suffisamment de lumière et se développent de manière optimale. Cela s’applique surtout aux conifères tels que les arborvitae et les faux cyprès, qui ont de toute façon tendance à dénuder les branches inférieures. Lors de la coupe des pousses, vous devez prendre environ les trois quarts de la croissance, en d’autres termes: un tiers des pousses de plantes nouvellement cultivées reste.
Le buis est une plante à croissance lente qui est souvent préférée pour les petites haies
Chaque fois que vous envisagez de couper votre haie, vous devez également tenir compte de la hauteur. Parce que dans de nombreux endroits, il existe une limite légale de 1,80 à 2 mètres. Assurez-vous à l’avance à quoi cela ressemble dans votre région et comment cela est réglementé dans la loi de quartier. Il joue également un rôle s’il s’agit d’une haie commune, qui devrait ensuite être entretenue par les deux parties et qui est créée dans une compréhension mutuelle.
Quel taille-haie est le bon?
En plus du taille-haie manuel et des populaires taille-haies à essence ou électriques, il existe depuis un certain temps la possibilité de choisir un taille-haie sans fil pratique et très efficace. C’est beaucoup plus silencieux et vous n’avez généralement pas besoin de protection auditive pour couper la haie. De plus, les taille-haies à batterie sont beaucoup plus légers que les autres variantes. Ils pèsent généralement environ trois livres, voire moins. Selon la taille de la haie et le type de plante, vous pouvez faire le bon choix de ciseaux.
Conseil: Pour les haies de lauriers cerises persistantes, par exemple, il est conseillé d’utiliser des taille-haies manuels ou, mieux encore, des sécateurs conventionnels. Sinon, les feuilles délicates de la plante peuvent être endommagées et la haie aura un aspect jaunâtre et peu attrayant.
D’autres plantes à feuillage préfèrent également le taille-haie manuel
Et voici comment vous pouvez réaliser la coupe droite :
Pour éviter les ondulations et les creux indésirables sur la couronne de haie, vous pouvez travailler avec une corde que vous attachez entre deux poteaux. La ligne droite littéralement morte sera d’une grande aide lors de la coupe. Réfléchissez bien à l’avance à la hauteur de haie qui vous convient le mieux, puis fixez-y la ligne.
Pour les haies plus longues, il serait logique de demander à quelqu’un de vous aider à réparer la ligne
Entretenez et taillez votre haie selon ces principes et demandez conseil à un professionnel chaque fois que vous ressentez le besoin de le faire à nouveau. La rédaction de Freshideen vous souhaite beaucoup de plaisir à tailler la haie et de longues heures ensoleillées dans le jardin!
Taillez correctement et soigneusement la haie
Utilisez un taille-haie moderne et ergonomique
Utilisez la protection auditive nécessaire pour les ciseaux plus bruyants
Xylosma congestum est l’une des plantes de haie les plus populaires autour
Les boutures de haies ovales ont également fière allure