Le printemps est presque là : voilà comment fertiliser la pelouse avec succès !
Une belle pelouse demande beaucoup d’entretien. Il faudrait en fait fertiliser la pelouse deux fois par an si vous voulez la garder en très bon état ! Ainsi, vous en tirerez une bonne apparence à long terme. Le printemps est l’un des deux moments où faire quelque chose pour la pelouse. Il est donc temps de faire quelque chose pour que votre pelouse reste belle tout l’été. Nous aimons écrire ce qui est important lorsqu’il s’agit de fertiliser correctement la pelouse!
La pelouse magnifiquement entretenue est un plaisir pour les yeux
Évaluer l’état de la pelouse
Vous devez d’abord évaluer l’état de la pelouse et du sol. Vous devez procéder différemment dans chaque cas s’il est complètement cassé et qu’il y a des taches chauves partout. C’est complètement différent quand on a déjà une pelouse bien préservée qu’il faut simplement entretenir avec les bons moyens.
Au printemps, la pelouse est généralement assez accidentée et a beaucoup de trous. D’une part, cela est dû aux rudes conditions hivernales. Si vous n’avez pas bien entretenu la pelouse au cours de la saison précédente, cela aggravera également son état. Les conseils suivants s’appliquent à ce type de pelouse.
Vous devez concevoir le processus en fonction de l’état de la pelouse
Voici comment réhabiliter une pelouse
Dans ce cas précis, il s’agit plutôt de la rénovation de la pelouse. La fertiliser n’est qu’une partie du processus. Mais même dans ce cas, tout n’est pas si difficile ! Si la pelouse est très accidentée, vous devrez acheter ou louer un scarificateur. Il s’agit d’une machine pour l’entretien du jardin, avec laquelle vous pouvez éliminer les résidus de pelouse morts et la mousse.
Les sols de pelouse en bon état n’ont pas besoin d’engrais trop forts
Fertiliser la pelouse
Le scarificateur a généralement plusieurs niveaux, mais vous devriez commencer par un niveau bas en fonction de l’état de la pelouse et du sol. 1 ou 2 est généralement suffisant. Tracez une piste et lorsque suffisamment de matériaux inutiles de la pelouse ont remonté à la surface, vous êtes sur la bonne voie. La partie fastidieuse est de ramasser toute la mousse. Il est préférable de faire des petits tas que vous rassemblez ensuite. C’est un peu plus facile de cette façon. S’il n’y a pas assez de mousse, vous pouvez également descendre d’un cran avec le scarificateur. Cependant, une rénovation aussi complète est très rarement nécessaire.
Les épandeurs et autres aides vous faciliteront la vie
Vérifier l’état du sol
Pour que la pelouse pousse bien, le sol a besoin d’une certaine qualité. Ce à quoi tout le monde pense spontanément, c’est l’humidité et la présence de divers nutriments. Lorsque vous achetez un produit que vous souhaitez utiliser pour fertiliser le sol, vous essayez de vous concentrer précisément sur ces critères. Mais il y a aussi d’autres facteurs qui doivent être pris en compte. Par exemple, vous devez vérifier que le sol n’est pas trop acide. Pour que la pelouse pousse bien, vous avez besoin d’un environnement alcalin.
Connaître le pH de votre sol?
Vérifier le pH
Avant de commencer à fertiliser, vous devrez vérifier le sol pour ce critère. Il existe des tests spéciaux pour cela que vous pouvez facilement trouver dans n’importe quel magasin de jardinage ou sur Internet. Le meilleur niveau de pH pour le sol est de 6,5 et s’il est inférieur, le sol serait trop acide. Dès que cela ne change pas, même le meilleur engrais pourrait malheureusement être d’une mauvaise aide. Vous pouvez augmenter la valeur du pH en ajoutant de la chaux au sol. Vous pouvez également évaluer vous-même d’autres propriétés. Comment fais-tu exactement, découvrez ici.
La chaux peut rendre le sol plus alcalin
La bonne quantité de produits
La plupart du temps, le sol manque de chaux. La quantité de chaux dont vous avez besoin dépend de la taille de la pelouse. Achetez le matériel dans un magasin où vous recevrez des conseils spécifiques. Il serait en fait utile, plutôt que d’un seul coup, de répartir la chaux uniformément sur le sol. Vous pouvez donc en disperser un tiers la première fois, puis le deuxième et le troisième après un et deux mois, respectivement. Il en va de même pour la plupart des autres engrais. Cependant, ceux-ci ont chacun leurs spécificités. Par conséquent, vous devez vous informer à leur sujet avant d’acheter.
Attention: Il existe des wagons spéciaux pour l’épandage d’engrais, y compris la chaux. Il serait très utile de les obtenir ou de les emprunter. Cela rendra le processus beaucoup plus facile!
Vous pouvez également avoir besoin d’un activateur de sol!
Des micro-organismes qui revigorent les forces du sol lui-même
La terre a ses propres pouvoirs et une pelouse peut s’y développer. Parfois, il suffirait tout simplement de l’activer. Il existe des remèdes spéciaux qui sont précisément destinés à cela. Ce sont les soi-disant activateurs de sol. Vous vitaliseriez tous les micro-organismes qu’il contient. Dans de très nombreux cas, cela suffirait pour que la pelouse se développe très bien d’elle-même. Si vous testez le sol et qu’il est riche en tous les nutriments nécessaires, alors tout va bien sans engrais.
Lorsque vous fertilisez la pelouse, vous pouvez également profiter d’une belle journée à l’air frais!
Semer en plus
Une graine supplémentaire n’est pas toujours absolument nécessaire, mais c’est souvent le cas. La situation décrite au début de notre article était exactement celle-ci : une pelouse avec des taches cassées et dénudées. Après l’avoir actualisé selon les étapes décrites, vous pouvez passer à la nouvelle graine. Vous devez les répartir en fonction de votre propre situation. Ne le faites qu’aux endroits où c’est vraiment nécessaire!
Les engrais organiques sont meilleurs pour l’environnement et pour notre santé
Comment choisir le bon engrais pour pelouse!
Nous sommes maintenant prêts à enrichir la pelouse avec un engrais à gazon professionnel. Mais cela ne servirait à rien si le sol n’était pas bien travaillé au préalable et que l’excès de mousse et autres herbes n’avait pas été enlevé. C’est pourquoi nous avons tant écrit à ce sujet. Lorsqu’il s’agit d’engrais, le plus important est le bon choix. Voici quelques options possibles!
Parfois, une nouvelle graine est nécessaire avant de fertiliser
Différents produits – différents avantages
Il existe un certain nombre de produits différents sur le marché et ils ont tous leurs avantages. Mais vous devez décider vous-même quel serait exactement le meilleur choix possible pour votre pelouse. La première chose à faire est de tester la qualité du sol. Nous avons déjà écrit comment mesurer la valeur du pH. Pour ce faire, vous devez répondre à quelques questions à l’avance et ensuite chercher un moyen qui convient exactement à votre cas..
- Depuis combien de temps n’ai-je pas fertilisé le sol ??
- Quels nutriments manquent à l’intérieur ??
- Comme il a l’air épuisé?
- À quelle fréquence suis-je prêt à arroser l’engrais??
- Quel genre de budget ai-je?
- Ce qui est mieux du point de vue de la protection de l’environnement?
Bien sûr, la pelouse a aussi besoin d’eau régulière
Engrais organiques ou minéraux
Engrais organique ou minéral, quelle serait la meilleure solution ? Gardez à l’esprit quel type serait le meilleur pour votre santé. Surtout si vous avez des enfants ou des animaux dans la maison et qu’ils aiment jouer sur la pelouse, vous voulez qu’elle soit aussi exempte de substances nocives que possible. Cependant, les engrais organiques ont l’inconvénient d’être un peu plus chers et de prendre plus de temps à faire effet. En cas d’urgence, vous pouvez d’abord utiliser des solvants minéraux, puis appliquer des engrais organiques à l’automne.
Vous auriez à entretenir votre pelouse toute l’année!
Si le sol est gravement endommagé
Lorsque la pelouse semble totalement cassée, vous êtes généralement impatient de la rattraper. Cependant, les engrais contenant des produits chimiques pourraient potentiellement aggraver les choses. C’est pourquoi vous devriez plutôt utiliser un bio dans ce cas après avoir effectué toutes les étapes d’entretien décrites ci-dessus. Vous devriez également faire plusieurs tests pour la qualité du sol. Si vous n’avez pas ouvert le lien ci-dessus, vous pouvez en savoir plus ici! Surtout, les moyens de fertilisation doivent contenir ce qui manque le plus à votre cas.
Après tout, il existe des produits dans différentes gammes de prix. Il ne doit pas être que les moins chers sont pires. Il vous suffit de prendre plus de temps pour sélectionner la haute qualité parmi celles-ci grâce à des rapports de test sur Internet. Vous devez également lire attentivement les instructions d’utilisation. Certains engrais sont plus difficiles à utiliser pour diverses raisons – car ils doivent être distribués plusieurs fois ou leur dosage est spécifique.
Concevez le processus de fertilisation de manière à ce qu’il soit effectivement faisable. Sinon, il serait peut-être préférable d’obtenir de l’aide professionnelle.