L’éclairage parfait dans le bureau à domicile – aspects importants et conseils pratiques

Jamais auparavant autant de personnes n’avaient travaillé au bureau à domicile qu’aujourd’hui. En plus de nombreux autres aspects de la vie, la pandémie de Covid-19 a également eu un impact majeur sur le monde du travail. Grâce aux technologies de l’information innovantes et aux médias sociaux, nous restons connectés et pouvons dans la plupart des cas exercer nos activités professionnelles de manière optimale depuis chez nous. Désormais, un bureau à domicile confortable et ergonomique s’avère extrêmement important pour nos performances et notre bien-être. Outre un mobilier de bureau fonctionnel et un bon équipement technique, le bon éclairage en fait certainement partie. Vous pouvez découvrir chez nous aujourd’hui à quoi ressemble un concept d’éclairage équilibré dans ce cas et à quoi vous devez faire attention.

éclairage led bureau à domicile

Le bon mélange le fait!

L’époque de la seule lampe suspendue dans la pièce est révolue depuis longtemps. Se fier à une seule source de lumière, surtout lorsque l’on travaille à domicile, est une décision très imprudente et surtout inefficace. L’éclairage optimal se compose toujours de sources lumineuses savamment combinées. Il ne faut jamais ignorer la lumière naturelle du jour, au contraire, faites-y d’abord attention.

Les trois éléments les plus importants d’un concept d’éclairage réussi :

  • lumière du jour

Notre vie serait difficilement possible sans la lumière naturelle. Si cela n’est pas suffisamment disponible dans votre bureau ou votre bureau à domicile, cela a un effet sensiblement négatif sur le travail quotidien. Vous vous sentez affaibli dans votre capacité de concentration et votre gaieté et pouvez même souffrir d’humeurs dépressives dans une certaine mesure. Afin de se sentir bien et d’être productif de manière optimale au travail, il faut donc choisir une pièce ou un endroit de la maison le plus lumineux possible. Dans le meilleur des cas, le bureau et l’écran sont sur le côté de la fenêtre, à un angle de 90 degrés. De cette façon, la lumière du jour tombe de manière optimale sur la surface de travail et vous n’en êtes pas aveuglé.

éclairage de bureau à domicile conseils sur les lumières LED

  • Eclairage général / éclairage indirect

Bien entendu, la lumière du jour n’est en aucun cas suffisante pour un éclairage optimal dans le bureau à domicile. Surtout pendant la saison sombre, le soir ou la nuit, les bonnes sources de lumière sont absolument cruciales. Une distinction fondamentale est faite entre ceux qui génèrent de la lumière indirecte et ceux qui génèrent de la lumière directe. La lumière indirecte fait partie de l’éclairage de base d’une pièce. Cela illumine tout uniformément et assure un environnement harmonieux. Les sources lumineuses appropriées pour cela comprennent les plafonniers et les appliques murales ainsi que les plafonniers, les spots, etc..

éclairage approprié du bureau à domicile

  • lumière directe

Également appelée lumière directionnelle, elle est principalement générée dans le bureau à domicile par des lampes de bureau ou des spots. De cette façon, certains lieux sont spécifiquement éclairés et certains processus de travail sont facilités. La lumière directe est également généralement utilisée lors de la mise en place d’un éclairage dit de zone. Cela vous permet de mettre en scène de manière optimale des œuvres d’art, des toiles ou d’autres points forts importants à l’intérieur.

Conseil important : Combinez plusieurs sources lumineuses dans votre bureau à domicile et créez un lieu de travail parfaitement éclairé et en même temps une ambiance chaleureuse sans forts contrastes lumineux.

lumières led élégantes d'ameublement de bureau à domicile

Faites confiance aux lampes LED de haute qualité

Lorsque vous choisissez les bonnes sources lumineuses, vous devez passer aux lampes LED modernes. Ceux-ci sont durables et efficaces. Ainsi, vous protégez non seulement votre portefeuille, mais aussi l’environnement. Ils produisent également une lumière constante et agréable qui ne clignote ni ne clignote. En conséquence, vos yeux ne sont pas tendus pendant que vous travaillez, ce qui a un effet positif sur votre vue et votre humeur. Par exemple, ils sont bons Les spots LED encastrés pour plafonds suspendus sont une excellente solution pour l’éclairage de base de votre bureau à domicile moderne. Comme alternative, il existe des spots LED en saillie qui ne sont pas intégrés au plafond, mais simplement fixés à celui-ci.

Un plus en plus : Dans la plupart des cas, les lampes LED peuvent également être commandées à intensité variable. De cette façon, vous pouvez régler à tout moment l’intensité lumineuse souhaitée ou même la couleur de la lumière.

lumières led éclairage de bureau à domicile

Éclairement et couleur de la lumière

Lors de l’optimisation de votre concept d’éclairage dans le bureau à domicile, vous ne pouvez pas ignorer ces deux propriétés de la lumière. Ceux-ci sont officiellement réglementés par la norme européenne DIN EN 12464-1 sur l’éclairage des lieux de travail intérieurs, qui peut vous servir de guide pratique à la maison. Un éclairement de 500 lux est la norme minimale pour le poste de travail informatique, le reste de l’environnement de la pièce étant d’environ 300 lux. Cela signifie que la lumière dirigée des lampes de bureau et autres devrait assurer environ 1 000 lumens et l’éclairage indirect au moins 600 lumens. En fonction de l’activité, de l’âge ou d’autres critères personnels, l’intensité lumineuse peut bien entendu être augmentée.

La couleur de la lumière n’est pas moins importante lors de la conception de l’éclairage parfait dans le bureau à domicile. Ceci est mesuré en Kelvin et a un effet notable sur la concentration et le bien-être. Une lumière blanche froide et neutre avec une température de couleur comprise entre 3 300 et 5 300 Kelvin est recommandée pour cela. C’est parce qu’il est très proche de la lumière du jour et contient une forte proportion de lumière bleue. Semblable à la lumière naturelle du soleil, une telle lumière artificielle favorise la libération de sérotonine dans le cerveau et inhibe la mélatonine. Vous êtes plus alerte et plus productif.

conseils d'éclairage pour le bureau à domicile

Conseil supplémentaire : Si vous travaillez le soir ou la nuit, réglez la couleur de la lumière sur un maximum de 2 700 Kelvin si possible. Une lumière blanche aussi chaude est plus adaptée à cette heure de la journée et ne perturbera pas votre rythme veille-sommeil.

Lors de la conception de l’éclairage de votre bureau à domicile, gardez tous ces conseils à l’esprit et prenez votre temps pour choisir la bonne source de lumière. Faites confiance à des fabricants et fournisseurs de haute qualité et adaptez-vous à vos besoins individuels. Bientôt plus rien ne s’oppose à votre parfaite oasis de travail.

éclairage approprié de bureau à domicile moderne

Thanks! You've already liked this