Architecture moderne : les sept lauréats des 2017 AIA National Healthcare Design Awards

Les prix AIA nationaux de conception de soins de santé pour l’architecture moderne sont décernés chaque année par les organisations suivantes : l’American Institute of Architects (AIA) et l’Academy of Architecture for Health (AAH). Ils récompensent les sept meilleures installations de construction qui sont bonnes pour la santé humaine. En même temps, ils sont assez représentatifs des innovations dans ce domaine, au niveau mondial.

L’architecture moderne dans le domaine des soins de santé

Tous les bâtiments sélectionnés ont des caractéristiques communes. Son architecture moderne fait l’objet de concepts bien pensés et très modernes qui conjuguent harmonieusement les aspects esthétiques, civils, urbains et sociaux. Le concours comporte quatre catégories différentes et certaines catégories subordonnées. La première catégorie (A) concerne les projets déjà terminés et coûtant plus de 25 millions de dollars. La catégorie B est pour ceux qui ont déjà été construits mais qui valent moins de 25 millions. La troisième catégorie (C) honore les projets qui doivent encore être approuvés par le client. La catégorie D récompense les innovations en matière de planification et de conception. Plusieurs projets, à la fois construits et pas encore terminés, peuvent postuler ici.

Catégorie A

Clinique pédiatrique Harvey vue de loin

Clinique pédiatrique Harvey à Rogers, Arkansas par Marlon Blackwell Architects

Il s’agit du premier bâtiment de catégorie A à recevoir un prix. Il est situé dans un quartier résidentiel en plein développement. Le bâtiment est une figure abstraite, cette apparence contraste avec la zone environnante. L’excès de matériaux, les formes individuelles qui n’apparaissent pas particulièrement fortes et les nuances neutres sont typiques pour eux.

Les panneaux métalliques de couleur poivre de Cayenne enveloppent tout le côté sud du bâtiment. Cette simple intervention lui donne un aspect très distinctif et unique – typique de l’architecture moderne.

Les patients entrent dans le bâtiment par un escalier bleu éclairé par de larges fenêtres. Environ 16 salles d’examen sont disposées autour d’un simple passage en forme d’anneau.

Vue extérieure de Meridian Health

Centre Meridian pour la santé à Seattle par NBBJ

Le deuxième bâtiment de catégorie A a également une apparence unique et constitue donc un exemple frappant d’architecture moderne. Il est situé à Seattle et abrite 3 organismes de santé. Il propose des services bon marché et gratuits pour les enfants et les adultes. Les éléments de conception les plus importants comprennent l’espace de vie décloisonné, l’escalier spectaculaire dans le hall et un grand nombre de salles d’équipe et communes.

Catégorie B.

Centre de soins virtuel Mercy à Chesterfield, Missouri par FORUM STUDIO

Le premier des deux projets de cette catégorie est Mercy Virtual Care Center à Chesterfield, Missouri de FORUM STUDIO. Ce bâtiment est un projet catholique. En optant pour un bâtiment d’architecture moderne, l’église montre son propre attachement au développement futur du système de santé. Le design brouille les frontières entre l’architecture et la nature, grâce à l’approche authentique de la gestion des matériaux et de l’espace. La palette de couleurs est dominée par les nuances de la pierre et du verre. L’ambiance créée inspire l’innovation, la collaboration et un traitement axé sur le patient.

Vue extérieure de l'UC San Diego Jacobs

Centre médical UC San Diego Jacobs à La Jolla

Un autre bâtiment a reçu un prix dans cette catégorie d’architecture moderne – UC San Diego Jacobs Medical Center à La Jolla, en Californie, par Cannon Design. Le bâtiment illustre les interfaces entre la technologie et la médecine. Le bâtiment abrite trois hôpitaux spécialisés dans les thérapies contre le cancer pour les femmes et les enfants, ainsi que dans les traitements spéciaux. La tour représente le bâtiment central du nouveau campus, dont les travaux sont particulièrement innovants et tournés vers l’avenir.

Catégorie C

zone d'entrée-ahi

Suite de cathétérisme cardiaque de l’hôpital général luthérien Advocate à Park Ridge, Illinois, créée par Philips Design et Anderson Mikos Architects

Les projets de catégorie C concernent des rénovations. Dans le cas de Advocate Health Care Heart Institute, ils veulent faire un peu plus pour la sécurité et le confort de leurs patients. Après la rénovation, il y a une zone de loisirs transradiale ici. Les nouveaux laboratoires rayonnent de plus de sécurité et les patients s’y sentent beaucoup plus détendus.

Bayshore Dentaire à l'extérieur

Bayshore Dental à Whitefish Bay, Wisconsin par Johnsen Schmaling Architects

Ici, nous voyons la refonte ambitieuse d’un bâtiment abandonné. Il a été transformé en une œuvre d’art de l’architecture moderne. Un petit cabinet dentaire y était installé. Le bâtiment se caractérise par une architecture sophistiquée. Les détails soigneusement exécutés transmettent ce qui suit : Vous pouvez travailler efficacement dans la vie quotidienne sans aucun problème.

Les salles d’opération sont inondées de lumière et ont également des panneaux verts verticaux et des bandes claires. Tous ces éléments de conception animent le couloir central du bâtiment. Le mobilier est principalement en chêne. Leur couleur et la teinte verte des panneaux composent toute la palette de couleurs de la clinique. Cela crée une atmosphère détendue qui est parfaite pour le patient parfois anxieux.

Catégorie D

Ambulatory-Surgical-Facility-Ouganda-dessin-vue-extérieure

Centre de chirurgie ambulatoire à Kyabirwa, Ouganda par Kliment Halsband Architects

L’architecture moderne de l’Afrique a été représentée et récompensée dans la dernière catégorie de prix. Il s’agit de l’installation chirurgicale ambulatoire à Kyabirwa, en Ouganda, par Kliment Halsband Architects. Il s’agit d’une clinique externe indépendante. Il sert également de modèle facile à imiter. Ici, il est plus facile de sécuriser l’accès aux services médicaux. Le bâtiment se compose de trois éléments fonctionnels. L’accueil est logé dans un pavillon et les cabinets des médecins spécialistes sont disposés autour de la salle d’attente des patients. Un autre pavillon a été équipé pour les activités pré- et post-opératoires. Dans un troisième, il y a deux salles d’opération et des salles annexes. Le tout est logé sous une structure de panneaux solaires qui s’inspire des bananiers de la région.

L’architecture moderne – proche de la nature, organique et très individuelle – c’est ainsi que nous la vivons dans ces concepts. C’est probablement une attitude sensée envers la construction moderne et donc tout à fait appropriée pour les établissements de santé.

Sources de texte et d’image : http://www.archdaily.com

Clinique pédiatrique Harvey à Rogers, Arkansas par Marlon Blackwell Architects

Zone d'entrée de la clinique pédiatrique Harvey

Couloir de la clinique pédiatrique Harvey

Cage d'escalier de la clinique pédiatrique Harvey

Centre de soins virtuel Mercy à Chesterfield, Missouri

vue extérieure missouri

Vue extérieure du centre de soins virtuel Mercy

Mercy Virtual Care Center à l'extérieur

Centre de soins virtuel Mercy à l'intérieur

Vue intérieure du centre de soins virtuel Mercy

Centre Meridian pour la santé à Seattle

Santé des méridiens

Meridian Health vue extérieure 2

Service des patients de Meridian Health

méridien vue intérieure

Centre médical UC San Diego Jacobs

Vue extérieure de l'UC San Diego Jacobs 2

Vue extérieure de l'UC San Diego Jacobs 3

salle intérieure UC San Diego Jacobs

Suite de cathétérisme cardiaque de l’hôpital général luthérien Advocate

salles de passage et d'examen

salle d'opération ahi

cabinet après l'opération

Espace d'accueil avec sièges au fond du couloir

Dentaire Bayshore

Bayshore Dentaire à l'intérieur

Centre de chirurgie ambulatoire

Ambulatory-Surgical-Facility-Ouganda

Thanks! You've already liked this