La maison moderne et économe en énergie
Maison à économie d’énergie – comment utiliser plus efficacement l’énergie solaire passive
Oui, les feuilles à l’extérieur changent de couleur rapidement et c’est toujours un signal cette saison que nous devrons bientôt chauffer l’appartement. Mais à chaque fois que je dois penser à ma facture de chauffage, je pense aussi à l’importance du soleil pour nous.
Je pense simplement que le soleil peut jouer un rôle important dans le chauffage de nos maisons, les économies d’énergie et la réduction des coûts de chauffage. C’est ainsi que j’imagine la vie sans climatisation, si nous utilisons mieux l’énergie solaire dans notre foyer. Bien sûr, c’est possible et cela a déjà été mis en œuvre avec succès dans de nombreux endroits à travers le monde. Il devient de plus en plus intéressant d’utiliser soi-même l’électricité de son propre système solaire. Mais les investissements nécessaires ne valent la peine que si vous agissez avec sagesse. C’est pourquoi nous parlons aujourd’hui de la maison moderne à économie d’énergie.
Dans l’article d’aujourd’hui, nous voulons vous montrer des maisons qui utilisent judicieusement l’énergie solaire. Il n’est pas nécessaire de vitrage complet des murs extérieurs d’un bâtiment. Ceci est mal compris par beaucoup de gens. Les vitrines et autres appareils similaires surchauffent pendant la journée et refroidissent la nuit. Ils ne sont donc pas une solution bon marché pour nous.
Parlons maintenant d’autres façons d’absorber la lumière du soleil dans une maison écoénergétique.
Les rayons du soleil peuvent être mieux utilisés si les pièces à vivre de la maison sont orientées au sud. Planter des arbres à feuilles caduques devant la maison est une bonne idée pour que la lumière du soleil d’été soit filtrée.
Maison passive élégante dans la forêt
Cette maison près de Seattle, conçue par Mohler et Ghilliono Architects, fait face au soleil et est entourée d’arbres pour aider à résister aux vents froids du nord en hiver. Du côté nord de la même maison, vous pouvez remarquer qu’elle est partiellement encastrée dans le sol.
Il n’y a presque pas de fenêtres orientées au nord, donc la température interne est bien maintenue
Un coup d’œil à l’intérieur de la maison révèle la relation entre le mur de verre et les portes en verre que nous avons vues plus tôt
Le soleil pénètre la cuisine ouverte ainsi que la salle à manger et le salon. La jonction du toit, qui abaisse la chaleur en été et laisse entrer la lumière du soleil en hiver, est également un élément important à noter.
L’un des architectes qui s’occupe de l’énergie solaire passive s’appelle Frank Lloyd Wright. Il a travaillé sur les maisons Usonia au milieu des années 30.
Montré ici est la maison restaurée Rosenbaum en Alabama
Des architectes ont développé une nouvelle méthode de chauffage des maisons à l’énergie solaire. Les maisons Usonia de Wright ont été construites face au soleil et presque entièrement fermées du côté froid.
En raison des petites fenêtres et des larges portes vitrées, vous pouvez sentir des brises fraîches ici pendant les mois les plus chauds
Les portes en verre ainsi que le sol en béton absorbent la lumière du soleil en hiver
Voyons maintenant ensemble cette résidence du Michigan
Ici, vous pouvez voir directement dans la maison à travers des parois de verre à double hauteur. Le bâtiment s’étend vers le sud, c’est-à-dire vers le soleil.
Il y a eu des constructions supplémentaires ici, mais le toit reste droit
Cela permet toujours à la lumière du soleil de pénétrer dans le salon
Certains arbres sont également visibles depuis la fenêtre. Ils contribuent à la diminution de l’énergie solaire et n’empêchent pas les rayons du soleil, nécessaires au chauffage solaire passif..
Toutes ces maisons sont construites selon l’exemple de la maison passive allemande. Ils sont super isolés, ont des parois extérieures bien isolées qui gardent l’air froid ou chaud propre.
Cette maison de l’Oregon conçue par Holst Architektur a principalement des murs solides avec de petites ouvertures
La conception des fenêtres adhère aux facteurs : soleil, vent, vue, arbres
Les plus grandes fenêtres de cette maison de l’Oregon sont utilisées pour plus d’énergie solaire. L’architecte utilise un balcon au deuxième étage pour assurer l’ombre.
Les fenêtres et les portes isolées à trois couches laissent entrer beaucoup de soleil en hiver et assurent un bon chauffage
La dernière maison à Jackson Wyoming a été conçue par Nagle Hartray Architecture de Chicago et construite par Teton Heritage Buildings
Les murs de verre font face au sud pour laisser passer la lumière du soleil
Du bois mesuré est également nécessaire pour ombrager partiellement la maison. Grâce aux larges murs de verre, l’intérieur de la maison offre de magnifiques vues panoramiques et absorbe en même temps beaucoup de soleil.
Eh bien, ça a l’air magnifique et c’est pratique et super bon marché, n’est-ce pas?
Comment trouvez-vous l’idée d’une utilisation intelligente de l’énergie solaire dans la maison moderne ? Faites-nous part de votre avis et de vos commentaires sur la maison à économie d’énergie, nous l’attendons avec impatience.