Architecture moderne : une maison familiale dans la province japonaise de Shiga
Dans cet article, nous vous montrons une maison familiale dans la province japonaise de Shiga, dont le design a été conçu et réalisé par le studio local Hearth Architects. Le projet se compose d’une maison à deux étages et d’un jardin carré intégré et est un excellent exemple d’architecture moderne.Kyomachi House est situé à Koga, une ville dans la partie sud de la province de Shiga du 14ème siècle.
Cette maison est un parfait exemple de l’architecture moderne du Japon
L’architecture moderne de la maison et l’idée principale derrière elle
La maison a été construite à un point où convergent deux routes au sud-est. Cela a également déterminé l’orientation du bâtiment et a fourni à son tour beaucoup de lumière naturelle et de chaleur. Pour en tirer le meilleur parti, les concepteurs de la maison ont également laissé le plus de place possible au jardin intérieur.
L’architecture moderne intègre souvent des jardins intérieurs
Le jardin intégré
Le jardin sert également d’une sorte de cour couverte. Son toit est percé par une fenêtre. Celui-ci était placé juste au-dessus de la zone où de nombreuses plantes, dont un grand arbre, étaient plantées et le reste du sol était recouvert de cailloux..
Mur fonctionnel moderne de jardin
Murs de jardin fonctionnels
Les murs autour du jardin sont faits de matériaux naturels et sont également assez hauts. De ce fait, l’espace privé des résidents est très bien protégé et deux ouvertures assurent une ventilation naturelle. Le premier se trouve sur la façade de la maison et possède une grille en bois. Cela protège l’espace privé, mais en même temps vous permet de regarder à l’intérieur comme à l’extérieur. Dans la seconde ouverture, qui était positionnée sur le côté, un banc en bois a été inséré. Il est couvert par le toit saillant de la maison. Les murs intérieurs de la maison de jardin ont également des ouvertures qui permettent une vue sur le jardin de l’intérieur. En hiver tout l’intérieur est encore plus clair qu’en été car les feuilles du grand arbre au milieu du jardin tombent en automne.
L’arbre devient ainsi non seulement le centre symbolique et réel de toute l’architecture de la maison, mais symbolise également l’adaptation de l’architecture moderne à la nature et à ses saisons. C’est le projet des architectes, et cet objectif devient particulièrement évident quand on prend également en compte le fait que l’arbre est visible de tous les côtés.
Source de l’image et du texte : dezeen.com
Salle à manger de style japonais rural
L’architecture de la maison
L’architecture moderne de la maison est simple et utilise également de manière optimale les conditions naturelles. La cuisine était située à l’arrière de la maison. De là, quelques marches mènent au salon peint en blanc. Dans cette pièce on découvre deux fenêtres – une à l’étage et une autre qui donne sur la rue.
Le sol est recouvert de panneaux de bois en quadrillage, le mobilier se compose d’un canapé intégré et d’étagères de rangement, le rez-de-chaussée et l’étage sont reliés par un escalier lumineux éclairé par des fenêtres à double face. Au premier étage se trouvent les chambres des enfants et aussi la chambre des parents, qui s’ouvre sur la terrasse intérieure cosy.
Toute l’architecture moderne de la maison semble intégrale et uniforme et suit donc à la fois les anciennes traditions japonaises dans la construction de petites maisons, ainsi que les tendances les plus modernes dans ce domaine.